dimanche 22 avril 2018

Du 23 au 28 avril, je passe à la librairie Le Rat Conteur, et j'offre un livre !


À l'occasion de la Journée mondiale du livre, l’Association des Éditeurs Belges (ADEB), la Foire du livre de Bruxelles et le Centre de littérature de jeunesse de Bruxelles lancent l'opération J’offre un livre à un enfant! Une action qui entend promouvoir la lecture et combler les lacunes que peuvent avoir les plus jeunes face au texte.

Nous vous proposons de vous joindre à cette action en offrant un livre aux bibliothèques de rue de ATD Quart Monde! Concrètement, du 23 au 28 avril, venez déposer à la librairie un titre qui s'ennuie dans votre bibliothèque et qui ravira ces jeunes lecteurs. Également, si vous souhaitez offrir à ces bibliothèques un livre neuf, nous serons ravies de vous apporter nos conseils.


Mais qui sont les bibliothèques de rue de ATD Quart Monde? (présentation réalisée par l'équipe ATD Quart Monde)



Une bibliothèque de rue ? Initiées par le Mouvement ATD Quart Monde en région parisienne en 1968, les bibliothèques de rue visent à combattre l’exclusion en favorisant l’accès à la lecture et la rencontre entre personnes d’origines sociales différentes.

Et les objectifs, c’est quoi ? D’abord, faire du livre un objet de découverte, d’émerveillement, d’ouverture, pour des enfants pour qui le livre est généralement associé à l’école, où ils sont souvent en échec... mais le livre est surtout un prétexte, pour apprendre à connaitre un quartier, nouer des liens avec les habitants, enfants et parents, et particulièrement les familles vivant dans l’exclusion.

Comment ? Une bibliothèque de rue est un projet sur le long-terme : l'équipe se rend ainsi chaque semaine le même jour, dans le même quartier, quelque soit le temps. Elle prend le temps de faire le tour des familles qu'elle connait, pour inviter les enfants, prendre des nouvelles. Puis, adultes et enfants installent bâche, couvertures et livres au sol, dans un endroit qui sera visible des parents : un square, un jardin, un trottoir... Car pour rester visible des parents, et accessible à tous, la bibliothèque de rue a lieu à l’extérieur.
Deux autres aspects importants, qui permettent sur le long-terme d'aller vers ceux qui ont le plus difficile, sont d'une part la régularité de l'équipe, et la qualité des livres - à la bibliothèque de rue, pas de livres abimés ou déchirés.
Quant aux enfants et aux familles, pour bien les accueillir, quelques règles essentielles : tout enfant est le bienvenu ; l’espace des livres est un espace où on se respecte ; et chacun est libre d'aller et de venir.

Actuellement... Cinq équipes mènent actuellement des bibliothèques de rues : à Molenbeek, St Gilles, Schaerbeek, Jumet (Charleroi), et Ougrée (Liège). Elles ont lieu les mercredis après-midi (sauf celle de Schaerbeek, qui est le samedi matin).

Si vous êtes intéressé-e de rejoindre une de ces équipes, ou souhaitez simplement en savoir plus, n’hésitez pas à écrire un mot à Magali à : jeunesse.tapori@quartmonde.be