dimanche 1 avril 2018

Des livres que vous n'avez pas trouvés dans la sélection du n° 79 de Citrouille mais qui pourtant y avaient leur place… Une sélection de la librairie Le Bateau Livre

Claude Nougaro, enchanté! : tout est parti d’une volonté de Théa, la troisième fille de Claude Nougaro qui voulait raconter son papa à la jeune génération. Au final, douze titres illustrés , douze «petites histoires musicales» que les parents et grands-pa- rents auront plaisir à partager avec les enfants, en leur transmettant ce qui a aussi fait leur enfance... Quatre pages expliquent les valeurs humaines et écologiques de chaque chanson, levant parfois le voile de façon plus intime sur les raisons qui ont amené le poète à les écrire... 
Notre métier de libraire nécessite la lecture de beaucoup de livres. Il nous oblige aussi à faire des choix souvent cruels pour nos sélections, par manque de place dans notre revue, et pour nos Prix Sorcières, puisqu'au final un seul titre par catégorie devra être choisi.

Pourquoi un livre plutôt qu'un autre quand nous en avons aimé plusieurs? Chaque lecture est singulière. Chacune interpelle une part de nous et réveille des émotions différentes, plaisantes ou douloureuses, mais qui nous touche toujours au plus profond. Chaque lecture a apporté une pierre à l'édifice complexe que nous sommes. C'est le domaine de l'inconscient, alors le miroir reste flou, mais la magie opère et lorsqu'on referme un livre nous ne sommes plus tout à fait les mêmes.

Des livres, nous n'en manquons pas. Pour de multiples raisons et à cause d'un rythme effréné de parutions, nous pouvons passer à côté d'une pépite; et ce sont surtout les romans qui en font les frais. Notre expérience n'est pas une garantie indiscutable, notre réseau existe aussi pour cette raison, nous partageons nos lectures.

Mais cet aspect aléatoire met aussi beaucoup de sel dans notre métier. Pour reprendre la belle image de Geneviève Brisac, les livres ont une part d'ombre et de lumière. Ceux qui restent dans l'ombre attendent patiemment qu'un jour un regard se pose sur eux pour peu qu'on leur laisse le temps d'exister dans nos rayons. Il y a des succès immédiats, des fulgurances, et comme dans beaucoup de domaines, bien sûr des modes, des tendances qui se dessinent et qui font qu'un auteur, un illustrateur sera plus en lumière qu'un autre.

Alors dans cette forêt de livres, les clairières que sont nos librairies sont des espaces où nos clients trouvent ceux que nous avons aimés et rencontrent l'envie que nous avons de les partager avec eux.

Dans toute cette diversité, la place et le temps manquent donc. C'est la raison de la liste qui suit. Une liste de titres qui auraient pu assurément aussi se retrouver dans nos sélections. Elle n'est surtout pas exhaustive.


Poésie
L'aube appartient aux pies, Thomas Vinau et Bertrand Sallé, éd. Motus
Albums
Aspergus et moi, Didier Levy et Pierre Vaquez, éd. Sarbacane
L'ourson de Fred, Iris Argaman et Avi Ofer, éd. Chandeigne
Les deux coqs, H.C. Andersen et Théo Van Hoytema, éd. Albin Michel Jeunesse
Art/Architecture
Architek, Dominique Ehrhard, éd. Mango
Documentaires
Mini animaux, Maxi héros, Raphaël Martin et Guillaume Plantevin, éd. De la Martinière Jeunesse
Dans mes oreilles, j'entends le monde, Romana Romanyshyn et Andriy Lesiv, éd. Rue du Monde
Romans
Mémoire en eaux troubles, Joëlle Van Hee, éd. du Jasmin
La révolte des moins-que-rien, Yaël Hassan, éd. du Mercredi
Jusqu'ici tout va bien, Gary D. Schmidt, éd. l'école des loisirs
La fille qui avait bu la lune, Kelly Barnhill, éd. Anne Carrière
Livres CD
La plus belle des berceuses, Piers Faccini, éd. Actes Sud Junior
Claude Nougaro, enchanté!, Claude Nougaro et un collectif d'illustrateurs, éd. des Braques
Premières lectures
Charlie et Ouistiti, de Laurel Snyder et Emmily Hugues, éd. Little Urban
Ouvrir la porte aux papillons, de Ruth Krauss et Maurice Sendak, éd. MeMo
Magazine
Graou, magazine pour 3/9 ans, petit frère du magazine Georges pour jouer, lire, apprendre

Liste établie par Patricia Matsakis, Librairie Le Bateau Livre à Montauban