lundi 21 mai 2018

Cinq coups de coeur de la librairie Chat Perché



Un seul est tout seul (Un cherche et trouve pas comme les autres)
Britta Teckentrup
Casterman
Britta Teckentrup a le vent en poupe et est une auteur-illustratrice qui actuellement est beaucoup traduite en France chez différents éditeurs. Néanmoins, cette série de « cherche et trouve pas comme les autres » que Casterman nous présente est vraiment le fruit d'un beau travail. Le dessin est esthétique et artistique. Les questions posées à l'enfant, les jeux d'observation sont, quant à eux, malins et intelligents. Du bel ouvrage, qui nous emmène dans un univers graphique bien loin d'autres albums jeux disponibles en France et pas toujours aussi soignés !


Patrick Gillet – Tomi Demuro
Sarbacane
Un bien beau recueil de très courts poèmes (sont-ce vraiment des haïkus?), tels de petites historiettes portant toutes sur la coccinelle. L'écriture de Patrick Gillet, poète, océanographe, écologiste et écrivain, est précise mais aussi très fantaisiste. Avec concision et humour, il sait donner de la musicalité à ce recueil de poèmes pour tout petits. Accompagné par des illustrations étonnantes de Toni Demuro, l'ouvrage est une belle réussite... pour tous les fans des bêtes à bon Dieu !


Fleur Daugey - Karine Maincent 
Kilowatt
Ce documentaire s'inscrit dans la collection « histoire d'objet ». Sous une forme qui s'apparente davantage à l'album qu'à une encyclopédie classique, le livre nous relate l'apparition du vélo, son histoire, son utilisation, son rôle dans l'émancipation des femmes et la protection de l'environnement. Cette approche transversale, sur ce thème assez peu présent en documentaires jeunesse, est convanicante, et s'adresse à un public d'enfants de l'âge de l'école primaire. Karine Maincent a su l'illustrer d'un trait leger et fluide. Un plaisir de lecture...même après le Tour de Françe !


Helen Greathead
Lonely Planet
Le parti pris de cette toute nouvelle collection est de proposer des circuits thématiques afin de découvrir la capitale. Ainsi on découvrira le Paris des malfrats, des frissons et des truands, le Paris des senteurs et des odeurs, et bien sûr, le Paris des amoureux.... Ainsi, le livre nous offre d'autres perspectives de la mégalopole que la plupart des guides destinés au jeune public. La maquette du livre est dynamique, et les illustrations mêlent photos et dessins. Les petits additifs « des histoires rigolotes » permettent aux jeunes visiteurs de rentrer dans la grande Histoire par la petite histoire.Autres titres disponibles dans cette collection : New-York expliqué aux kids et Londres expliqué aux kids.


Didier Daeninckx - Pef
Rue du Monde
C'est une première en France que la seconde guerre mondiale soit traitée de cette façon en documentaire jeunesse. En effet, c'est par le prisme d'une famille allemande que l'on voit la montée du nazisme, parallèle au drame familial que vivront les protagonistes. Comme à son habitude, le texte de D.Daeninck est sans fioriture, simple et pédagogique. Il explique l'inadmissible, accompagné du trait de Pef, expressif et allant lui aussi à l'essentiel. Comme toujours dans cette collection, des encarts documentaires présents tout au long du livre enrichissent le propos du récit et en sont indissociables

Librairie Sorcière Chat Perché au Puy en Velay

Tags

  • ACHETEZ LES LIVRES RECOMMANDÉS PAR CITROUILLE-HEBDO DANS NOTRE LIBRAIRIE EN LIGNE :

    VOUS Y TROUVEREZ AUSSI NOS TROIS COUPS DE COEUR DU JOUR!