dimanche 13 mai 2018

Mai 68 - Notre vitrine a la parole - Des livres et des slogans poétiques ! (Librairie la Courte Échelle)



Manifestation poétique dans la vitrine du levant de la librairie La Courte Échelle! Consacrée à Mai 68, elle a ceci de particulier qu'elle mêle à notre sélection de livres des slogans poétiques inventés par les collégiens des Gayeulles et de Cleunay.  Une vitrine qui a la parole.

"Sous les pavés, l'urbanité!"
"Envilainez-vous!"
"Rêvons notre ville! Comme nous rêvons notre avenir!"
"Nous sommes toutes reines!"

Il faisait radieux, ce vendredi 6 avril dernier. On se serait cru en mai, quand la plage est sous les pavés et que les saisons ne s'emmêlent pas les pinceaux. Et Dans Rennes, on pouvait croiser la manifestation poétique des 4ème des collèges de Cleunay et des Gayeulles. Ardente, joyeuse, un tourbillon né de la rencontre entre Printemps des Poètes ce quinqua de Mai 68 et du désir des enseignants des deux collèges d'imaginer un atelier collectif mêlant l'un et l'autre.

Écrire d'abord. Réfléchir au discours poétique, aux codes publicitaires, à l'art et aux dessous cachés du slogan. Créer. S'emparer des mots, les tourner et détourner, leur donner des ailes.

Sérigraphier ensuite. Comme en 68, lorsque les ateliers populaires installés dans les écoles des Beaux-Arts tournaient à plein régime. Sur cette partie, les collégiens ont travaillé avec l'Atelier du Bourg.

Manifester, enfin. Parcourir les rues d'un pas léger et entrainant. Brandir des pancartes. Crier des slogans. Interpeller. Occuper l'espace public. Une expérience inédite !
manif poétique, rennes, l'ardeur
© Christophe Simonetta

DES SLOGANS...
mai 68, l'ardeur, poésie
20180425_180657.jpg
20180425_180753.jpg

... ET DES LIVRES !

C1-Livre-Disque-CHACUN-DE-VOUS.jpg
CHACUN DE VOUS EST CONCERNÉ - Ed. Casterman - Un livre + un vinyle 33 tours. 11 chansons écrites et interprétées par Dominique Grange, sur des arrangements du groupe Accordzéâm, accompagné d'un livre grand format illustré par Tardi, autour des luttes de Mai 68 à celles de 2018.

20180425_180615.jpg

VÉRO EN MAI, Yvan Pommaux et Pascale Bouchié - Ed. L'Ecole des Loisirs - Mai 68 dans les yeux de Véro, 9 ans. Les adultes se disputent en discutant politique, les enfants ne vont plus à l'école, les ados et les jeunes scandent des slogans. Et le monde change... Un album-référence pour les enfants de 9 ans. 
20180425_180603.jpg
Librairie Sorcière La Courte Échelle à Rennes

Tags

  • ACHETEZ LES LIVRES RECOMMANDÉS PAR CITROUILLE-HEBDO DANS NOTRE LIBRAIRIE EN LIGNE :

    VOUS Y TROUVEREZ AUSSI NOS TROIS COUPS DE COEUR DU JOUR!