dimanche 13 mai 2018

Mai 68 : «Que veulent tous ces gens ?» demande Martin. (Librairie Le Bateau Livre)



L'album Tous en grève! Tous en rêve! d'Alain Serres et Pef est remis en vente par Rue du Monde pour cet anniversaire de Mai 68. L'auteur nous y raconte l'histoire d'un petit provincial, Martin, dans les événements de mai 68. La radio raconte qu'à Paris des manifestants en colère arrachent les grilles au pied des arbres. Des échos de manifestations, d'occupation des universités, l'impressionnent et l'inquiètent à la fois. La France est en colère et le montre. Son père est cheminot et ne tarde pas à son tour, comme tout le monde ouvrier, à rejoindre les étudiants.

«Que veulent tous ces gens?» demande Martin. Un monde meilleur, plus égalitaire, plus équitable, des salaires plus justes, pour mieux vivre lui répond son père. Martin comprend. Il espère ne plus voir sa mère compter à chaque fois qu'elle fait ses courses, se désespérer de ne pas pouvoir offrir à sa famille du rumsteck tous les jours dans les assiettes.

Les retenues de salaire liées aux jours de grève ne vont pas arranger les choses. Mais c'est la grève générale, son père est déterminé, il ira jusqu'au bout, jusqu'à ce que ses camarades et lui obtiennent ce pour quoi ils se battent avec détermination. Plus de collèges, de postes, d’hôpitaux. Martin en profite pour suivre son père aux assemblées générales des cheminots. Il veut comprendre, c'est son histoire aussi. Et voilà, tout se termine enfin, les accords de Grenelle sont signés, ils vont devenir moins pauvres. Et qui sait, peut être pourront-ils s'acheter une voiture pour remplacer le solex et enfin se déplacer tous ensemble!

Sur chaque doubles pages des images d'époque avec un commentaire viennent enrichir la fiction. Pef, le comparse de toujours d'Alain Serres, illustre avec toute l'impertinence et la facétie qu'on lui connaît ce texte qui synthétise justement ces événements qui ont transformé durablement nos modes de vie culturels et sociaux.

Librairie Sorcière Le Bateau Livre à Montauban