samedi 16 juin 2018

4 titres pour accompagner l'ÉTÉ DES BOUQUINS SOLIDAIRES 2018 (2)

Deux livres tournés vers la nature  présentés ci-dessous et deux recueils de contes présentés là.



Éric Battut
Et si nous apprenions, dès le plus jeune âge, à changer notre relation au monde animal ?
Ce malheureux vétérinaire a beau user de tous ses talents, prescrire sirops et comprimés, rien n’y fait : les animaux du zoo sont tous malades de la nostalgie de leur terre d’origine. Dans de grandes bulles au-dessus de leurs cages, on peut lire leurs envies de glace fraîche pour l’ours polaire et de savane tiède pour le vieux lion…
Avec ses peintures toniques, Éric Battut nous raconte l’histoire de ce vétérinaire audacieux qui décide, un matin, de libérer tous les pensionnaires du zoo. Mais en les suivant, nous découvrons que les paysages naturels ont bien changé… Partout pollution, puits, constructions ou incendies causés par les changements climatiques mènent la vie dure à la nature. Et aucun des animaux de retour au pays n’a envie d’y rester !
Heureusement que, dans l’immense hamac où ils se réfugient, animaux, vétérinaire et même gardien du zoo déboussolé retrouvent espoir en essayant de refaire le monde ensemble, notamment pour repenser les relations entre les humains et les animaux… On commence demain ?




Cherchez la petite bête
Alain Boudet / Solenn Larnicol
Un livre pour tout savoir sur les petites bestioles du quotidien, en touches poétiques, scientifiques et en aquarelles… alors que 80 % des insectes ont disparu en 30 ans !
Voici un livre qui chante la nature à deux voix ! Il propose tout à la fois un documentaire qui observe de près une quarantaine de petites bestioles, essentiellement des insectes et, dans le même temps, un regard poétique sur ces mêmes animaux au travers de 40 poèmes courts. Les informations brèves et concises disent l’essentiel mais les poèmes, faciles à mémoriser, sont tout aussi nécessaires pour approcher le vivant ! Et si aimer la nature, c’était à la fois savoir qu’un grillon est un orthoptère, qu’il y en a 5 000 espèces à travers le monde, mais aussi être sensible à sa musique « le soir tombant, sous la grille de l’ombre que les arbres font pour lui » ?
Ainsi suit-on, entre connaissance et perception, la sauterelle dans ses bonds, l’escargot dans sa lenteur, l’éphémère en son bref instant… Et, au cœur de ces regards croisés, les aquarelles de Solenn Larnicol font le pont entre documentation et envol poétique, avec transparence et légèreté.
Pour chaque petite bête, sa classification, sa taille, son habitat… et une anecdote, souvent réjouissante, toujours surprenante !

Tags

  • ACHETEZ LES LIVRES RECOMMANDÉS PAR CITROUILLE-HEBDO DANS NOTRE LIBRAIRIE EN LIGNE :

    VOUS Y TROUVEREZ AUSSI NOS TROIS COUPS DE COEUR DU JOUR!