lundi 10 septembre 2018

Le royaume des abeilles : une réédition collector grâce à un partenariat Père Castor - Librairies Sorcières




Chers Lecteurs et chères Lectrices,

Nous avons consacré les premières pages du dernier numéro de notre revue Citrouille au «Père Castor».
Cette année, ses albums sont entrés au patrimoine mondial de l'Unesco et ont l'honneur d'y côtoyer la Déclaration des droits de l'Homme, l'Appel du 18 juin et les archives des frères Grimm. C'est tout dire de la reconnaissance d'un tel patrimoine!
Depuis 1930 des générations d'enfants s'émeuvent des malheurs de la Vache orange, de la faim et de la générosité des Bons amis, de la rengaine de Roule galette.
Depuis toujours les écoles s'emparent largement de ces petits formats accessibles à tous. Ils avaient été pensé par Paul Faucher dans un souci de démocratisation de la lecture. Oubliées les histoires moralisatrices ou religieuses, les lourdes couvertures cartonnées et dorées à l'or fin, les pavés de texte en réponse à des images centrées dans de larges marges. La présentation se modernise et préfigure ce que sera le livre jeunesse d'aujourd'hui. L'image prend ses aises sur des pleines pages et le texte chemine à son gré ou s'intercale entre deux vignettes.
Les Librairies Sorcières ne pouvaient pas ignorer cet événement incontournable dans la sphère du livre jeunesse. Pour le fêter, les éditions Flammarion nous ont proposé la réédition d'un ouvrage épuisé. Après quelques échanges où nous avons eu le plaisir de voir resurgir quelques titres oubliés, notre choix s'est arrêté sur Le royaume des abeilles. Ce titre s'inscrit dans une actualité forte qui allie ainsi la transmission d'un patrimoine littéraire à la sensibilisation des jeunes lecteurs et lectrices d'aujourd'hui au déclin de notre biodiversité.
Cette réédition collector est disponible dans toutes les Librairies Sorcières du réseau. Bonne lecture!

Patricia Matsakis, Présidente des Librairies Sorcières










Tags

  • ACHETEZ LES LIVRES RECOMMANDÉS PAR CITROUILLE-HEBDO DANS NOTRE LIBRAIRIE EN LIGNE :

    VOUS Y TROUVEREZ AUSSI NOS TROIS COUPS DE COEUR DU JOUR!