lundi 12 novembre 2018

La voix d'Ella Fitzgerald



On raconte qu’en 1964, lors d’un concert à Juan les Pins dans la mythique Pinède Gould, Ella Fitzgerald fut ’interrompe par les cigales qui chantaient à tue-tête. La grande dame du jazz mit alors son orchestre au tempo et improvisa magistralement une mélodie sur le rythme du chant des cigales. The cricked song devint un standard de son répertoire tandis que quelques centaines de spectateurs avaient eu la chance d’écouter sous l’ombre des grands pins, celle que l’on considère encore comme l’une des plus grandes voix du siècle.

Avec l'album La voix d’Ella, nous voici dans les années 50, dans un orphelinat de l’Alabama. La jeune Bess, passionnée de musique et de chant, vient de découvrir pour la première fois la voix d’Ella Fitzgerald, une voix pleine et entière qui caresse doucement les graves et s’envole comme un papillon dans les aigus. Bess rêverait de chanter comme elle et elle s’entraîne souvent avec ses copains dans un orchestre improvisé sous les arbres.

« Debout sur une caisse à savons, Bess chante. Elle chante le ciel bleu d’été, le vent, les nuages. Elle chante le soleil, l’espoir, la liberté ».

La jeune fille s’imagine sur les plus grandes scènes de New-York ou de Broadway, admirée et applaudie par des milliers de personnes. Mais le seul qui l’ait entendue pour l’instant c’est Louis, le fils de l’épicier. Transporté par la performance de la jeune fille il lui conseille vivement de s’inscrire dans une école de chant. Une école où on apprendrait à chanter ? Avec de vrais instruments et de vrais musiciens ? Bess ose à peine y croire mais sent qu’il lui faut saisir sa chance. Dès le lendemain, vêtue de sa plus belle robe blanche, celle qu’elle ne porte que les dimanche, Bess pleine de joie, se rend à l’école de chant, dans le centre de Louiseville.

« Sur les portes du conservatoire, on peut lire, affiché en lettres capitales : INTERDIT AUX GENS DE COULEUR ».

Cette injustice de plus, avec toutes celles subies à cause de la simple couleur de sa peau, ne suffira pas à abattre la jeune Bess. Elle va au contraire lui donner la hargne et le courage pour aller au bout de ses rêves. Si elle veut chanter, c’est à New York qu’elle le fera, comme les plus grands, comme Ella, dans cette ville de tous les possibles où les Noirs dit-on ont plus de droits qu’en Alabama…

Conçu autour de la personnalité d’Ella Fitzgerald , ce conte musical n’est pourtant pas une biographie, même si le contexte ségrégationniste fut aussi bel et bien présent dans la vie de la diva du jazz. Tout au long de cette petite histoire positive et lumineuse quelques grands titres d’Ella Fitzgerald accompagnent et illustrent le parcours de la jeune Bess. Interprétés par la talentueuse Célia Kaméni, ils sont arrangés et orchestrés par les 17 musiciens de l’explosif The Amazing Keystone Big Band, groupe de jazz bouillonnant et survitaminé qu’on a déjà entendu-pour ce qui est de la production jeunesse- dans Pierre et le loup… et le jazz, Le carnaval Jazz des Animaux, ou encore Mister Django et Lady Swing. Que du bon ! Ce sont eux également qui accompagnent et habillent tout le récit mené avec justesse et malice par un Vincent Dedienne qui ne manque pas de panache. L’ensemble est complété par les illustrations lumineuses et joyeusement colorées d’Amanda Minazio.

En voilà une chouette introduction au jazz à proposer aux plus jeunes et autres !

N’oubliez pas d’écouter le CD jusqu’au bout et vous en apprendrez un peu plus sur les différentes familles d’instruments et leur fonction dans un big band. The Amazing Keystone Big Band nous offre vraiment ici une performance de haut vol qui fait tout le sel de ce conte musical. Une version de ce spectacle sera d’ailleurs donnée sur scène… à guetter !

Et que diriez-vous de finir en musique ? Avec Ella bien sûr !



Librairie Sorcière La Boîte à Histoires à Marseille

La voix d’Ella
 Texte de Philippe Lechermeier
Illustrations d’Amanda Minazio
Raconté par Vincent Dedienne.
Partie musicale The Amazing Keystone Big Band.
Editions Gautier Languereau

Tags

  • ACHETEZ LES LIVRES RECOMMANDÉS PAR CITROUILLE-HEBDO DANS NOTRE LIBRAIRIE EN LIGNE :

    VOUS Y TROUVEREZ AUSSI NOS TROIS COUPS DE COEUR DU JOUR!