lundi 12 novembre 2018

Sélection : des livres où l'on joue



L’importance du jeu dans le développement de l’enfant n’est plus à démontrer. Les travaux du pédiatre et psychanalyste anglais Donald Winnicott et de la psychanalyste Mélanie Klein ont montré comment le jeu est indispensable à l’enfant pour grandir et comment, comme le rêve chez les adultes, le jeu est au centre des thérapies d’enfants en ce qu’il est un moyen d’accès aux représentations internes, symboliques, des petits patients.

De son côté, l’émergence de la littérature jeunesse a partie liée avec les questionnements éducatifs portés par les pédagogies nouvelles dans le premier tiers du XXe siècle. Ces pédagogies qui retrouvent aujourd’hui la faveur de nombreux enseignants et parents, ont montré l’importance du jeu dans les apprentissages.

Enfin, dans sa post face à la réédition chez MeMo du très bel album de Nathalie Parain, Les jeux en images, Michel Defourny, grand spécialiste de la littérature de jeunesse écrit : « Les jeux en images de Nathalie Parain, célèbrent le caractère universel des jeux d’enfants qui ont fasciné les artistes au fil du temps, de Pierre Brueghel l’ancien et ses célèbres Jeux d’enfants (1560) au superbe tableau Jeux d’enfants (1908) de Kasimir Malevitch. »

La littérature illustrée pour les enfants a donc, depuis ses premiers chefs d’œuvres, à voir avec les jeux d’enfants, dans la lignée des réflexions en matière de psychologie de l’enfant et de pédagogie et des représentations picturales convoquées par Michel Defourny. Le livre pour enfant met souvent en scène des enfants qui jouent, il est prolongement ou un support de jeu et se fait parfois « livre-jeu ».

Nous avons choisi, comme pour chacune de nos sélections anniversaires, avec une subjectivité assumée, quelques-uns de ces livres qui mettent en images et en mots des jeux d’enfants. Jeux d’hier, d’aujourd’hui, jeux intemporels… Et y avons ajouté quelques « livres-jeux », le tout sans aucune autre raison que celle de nous faire plaisir et de partager ce plaisir avec vous. Après tout, les anniversaires, c’est fait pour ça !

Bonne lecture et… n’oubliez pas de jouer !

Librairie Sorcière Comptines à Bordeaux

Pour découvrir cette sélection, rendez-vous sur le blog de la librairie, ici

Tags

  • ACHETEZ LES LIVRES RECOMMANDÉS PAR CITROUILLE-HEBDO DANS NOTRE LIBRAIRIE EN LIGNE :

    VOUS Y TROUVEREZ AUSSI NOS TROIS COUPS DE COEUR DU JOUR!