lundi 19 novembre 2018

Sophie Daxhelet : «C’est un vrai défi pour un illustrateur de faire parler le travail d’un artiste de cette envergure!»


À l’occasion de la sortie de son nouvel album Dans l’atelier de Jean Dubuffet (éd. À pas de loups), Sophie Daxhelet nous a fait le plaisir d’animer un atelier créatif dans notre librairie. L’occasion aussi de l’interroger sur son travail et de s’aventurer dans son univers… Par Aline Pornel, librairie Le Rat Conteur

Quand on lui demande de se présenter, elle répond simplement «Auteure, illustratrice et animatrice d’ateliers» avant de développer «J’ai une formation d’Histoire de l’art, ce qui ressort dans mes albums (surtout Sortie de joueur et Dans l’atelier de Jean Dubuffet). Je suis passionnée par l’art et j’ai l’envie de transmettre aux enfants cette passion». Mais comment lui est venu l’idée de parler de peintres aux enfants? Aurait-elle l’envie de faire une collection? «Non, non, je travaille au coup par coup, je n’ai pas de plan de carrière.» Elle rigole avant de nous expliquer «Petite fille, j’étais fascinée par les peintres et leurs univers. Je pense que c’est ce qui a façonné mon imaginaire. D’où mon envie de rendre l’art accessible à tous les enfants.»

Parmi tous les peintres qu’elle admire, comment choisir? «D’abord le rapport affectif. Très tôt, j’ai été influencée par le Douanier Rousseau. Enfant je voulais être peintre et, ado lors d’un cours de peinture, j’ai choisi de reproduire Les joueurs de football. Pour Jean Dubuffet, c’est d’une part l’affectif qui m’a guidée mais aussi le milieu scolaire où j’ai remarqué que n’était étudiée de sa peinture que la période de l’Hourloupe. L'Hourloupe se reconnaît à ses formes "proliférantes" qui s'emboîtent comme un puzzle. Faite de traits bleus, rouges et noirs, elle envahit tout jusqu'à prendre les contours d'architectures monumentales. Pourtant, lui-même a recensé dans son travail trente-huit périodes! Son oeuvre est particulièrement abondante et variée. Dans l’album, en collaboration avec la Fondation Dubuffet, j’ai sélectionné vingt-six périodes à mettre en scène, une période par double page. J’avais envie d’un fil rouge narratif qui montrerait son évolution. J’avais aussi envie de dévoiler le mystère de l’atelier d’artiste, ce qui s’y passe, son travail mais aussi ce qui peut se passer dans sa tête.» Survient alors une épineuse question, comment différencier son travail d’illustratrice de ses reprises de Dubuffet? «Oui, c’est un point délicat par rapport à la Fondation Dubuffet. Dans Sortie de joueur, je redessinais à ma manière le travail du Douanier au coeur de la découverte de New York. Pour Dubuffet, il nous a semblé plus facile de mettre en scène ses tableaux, de le voir créer… De voir, par exemple, Jean sortir son tableau, littéralement, de terre. C’est  un vrai défi pour un illustrateur de faire parler le travail d’un artiste de cette envergure!»

Après avoir été publiée chez MeMo (Le cirque poète, Monsieur Cheng), Sophie Daxhelet est désormais au catalogue des éditions À pas de loups, une petite maison d’édition belge qui ne refuse pas les grands projets! «Cet album est un projet de longue haleine, j’ai reçu une bourse du CNL et j’ai pris presque deux ans pour le réaliser. Ma seule échéance était qu’il soit prêt pour la Foire du livre de Bruxelles, à part ça j’étais vraiment libre. Mon éditrice, Laurence Nobécourt, me laisse vraiment carte blanche sur les sujets que je traite et sur leur forme. Avouons-le, tout  le monde ne connait pas Dubuffet (ou en tout cas ne relie pas son nom à ses oeuvres), mais elle m’a fait confiance. Dubuffet est l'inspirateur de la Collection de l'Art Brut, un art en marge de la culture traditionnelle, tout comme dans son propre art, l'aspiration vers la liberté est centrale. Et cette liberté, c’est aussi la richesse de la collaboration avec À pas de loups.»

Alors que son atelier avec les enfants s’achève, nous la remercions de sa présence et de sa disponibilité. Comme lors de ses précédentes venues au Rat Conteur, le sourire et la motivation sont au rendez-vous et le plaisir de rencontrer des jeunes lecteurs aussi! «Évidemment, c’est intéressant de voir ce que les enfants saisissent des histoires, ce qui les touche… Je suis toujours surprise de leur bonne compréhension. Ils sont particulièrement réceptifs à l'univers de Dubuffet, sensibles aux mêmes choses: l'infiniment petit, les détails d'un sol, d'un mur, la nature inspirante par toutes ses formes, les textures, les empreintes... L'expérimentation prime pour eux, comme pour cet artiste. C'est la raison pour laquelle j'ai souhaité accompagner l'album d'un carnet d'activités. L'enfant peut tester chaque période, se la réapproprier. Ce carnet contient vingt-six pistes d'exploration pour prolonger son oeuvre.»

Alors que nous voyons fleurir dans nos rayons des albums réalisés exclusivement en numérique, Sophie fait de la résistance et dessine au fusain! «Toujours avec le fusain même si c’est difficile car il ne s’efface pas et ne se conserve pas bien. C’est un outil vivant qui me demande de la concentration. Pour moi, le dessin reste artisanal, fait-maison. Même si après je fais des retouches numériques ou si je propose différentes mises en pages. Ce travail numérique me permet d’accompagner plus loin mon dessin et d’avoir une meilleure idée du rendu final.» Au fil des années et des albums, la plume de Sophie est de plus en plus poétique. Quand nous le lui faisons remarquer, elle lève les bras en l’air: «Révolution! Pour cet album, le texte est venu après les dessins! Par exemple, dans Le cirque poète, je faisais un exercice de style rimé et pour les autres livres également, je pensais toujours le texte avant. Ici, j’ai décidé de me faire confiance! J’avais la trame narrative et je me suis laissée porter par mon dessin. J’étais donc libre dans mon écriture.» Sophie conclut cette phrase par un rire. Nous restons donc sur cette image d’une illustratrice débordante d’énergie, d’envie et qui n’a certainement pas fini de nous étonner!

Aline Pornel, Librairie Le Rat Conteur à Bruxelles

Dans L'Atelier de Jean Dubuffet Sophie Daxhelet À pas de loups

Tags

  • ACHETEZ LES LIVRES RECOMMANDÉS PAR CITROUILLE-HEBDO DANS NOTRE LIBRAIRIE EN LIGNE :

    VOUS Y TROUVEREZ AUSSI NOS TROIS COUPS DE COEUR DU JOUR!