dimanche 3 février 2019

A bas la pédagogie Montessori, vive la Méthode Fouille-Merde !



Ce mois de janvier n’en finissait plus de toucher à sa fin, mais grâce au ciel nous y sommes et me voilà donc libérée des règles de bienséances d’usage et des conventions en vigueur. Point de gentils vœux et de ronds de jambe, d’embrassades énamourées et de souhaits de pacotille. A bas les bonnes résolutions, vive les mauvaises intentions. Je suis devenue punk alors je fais ce que je veux quand je veux. Comme parler de bouquins pour adulte sur un blog de litté jeunesse.

On est d’accord pour dire qu’on en a soupé de la pédagogie Montessori et de la bienveillance ? Pour ma part j’ai atteint ma limite depuis fort longtemps, depuis que les éditeurs nous bassinent avec, à toutes les sauces, dans tous les formats possibles et pour tous les âges de la vie. JE SUIS AU BOUT DU ROULEAU, QU’ON VIENNE M’ACHEVER. Heureusement, la Méthode Fouille-Merde est apparue, absurde, inutile, hilarante et sans aucun fondement pédagogique : «Chaque livre de la collection Fouille-Merde a pour ambition de transformer les opinions de vos enfants en un magma informe en phase avec le discours intellectuel contemporain et de leur mettre dans le crâne que toute personne en désaccord avec eux est soit un fanatique, soit un déséquilibré, soit un charlatan».



Forts de ce principe éducatif majeur, les auteurs ont concocté trois petits manuels d’éducation punk qui aideront sans nul doute tous les parents soucieux du bien-être de leur progéniture: La sortie en ville (extrait ici), La visite au musée (extrait ici) et L’école à la maison (extrait ici). Ici rien de bien pensant, de positif ni de bienveillant … on est punks, oui ou merde ?! Dans chacun, des clés de compréhension du monde sont données, à la sauce punk donc, distillées par une maman old-school faussement compréhensive, à la fois grand bourgeoise et farouchement anti-capitaliste. C’est drôle et subversif à souhait, un poil branchouille sur les bords parce que passé un certain âge il convient d’être punk ET bobo à la fois. Bref, tout ceci est complètement absurde et décalé comme vous l’aurez compris. On est entre les Monty Python et les albums de Martine à la sauce nihiliste.

Conçus sur le modèles de petits manuels éducatifs très courus outre-atlantique, ces ouvrages sont illustrés à la mode vintage en total décalage avec le contenu. Sans compter qu’ils proposent un glossaire de nouveaux mots et concepts appris au fil des pages … esprits sérieux s’abstenir. Amateurs d’humour noir, d’absurde et de livres qui ne servent à rien, n’hésitez pas à dégainer votre carte bleue vous serez servis. Et si tout comme moi vous avez foiré l’éducation de vos enfants n’hésitez plus, cette approche punk et décadente vous réconciliera définitivement avec vos échecs.

Véro, Librairie Sorcière La Boîte Histoires à Marseille

Tags

  • ACHETEZ LES LIVRES RECOMMANDÉS PAR CITROUILLE-HEBDO DANS NOTRE LIBRAIRIE EN LIGNE :

    VOUS Y TROUVEREZ AUSSI NOS TROIS COUPS DE COEUR DU JOUR!