vendredi 20 septembre 2019

Quelques questions à Chloé Mary, directrice de la collection Polynie, des romans aux éditions Memo



Après une belle année d'existence, quelques dix titres au catalogue (dont un prix Sorcière !), la collection de romans illustrés au doux nom de Polynie, abritée par les éditions Memo, voit cet automne la publication de ses derniers titres. Chaque parution est l'occasion d'un nouveau voyage, d'un contact charnel et envoûtant avec l'objet et l'histoire qui s'y déploie. Des publications engagées, respectueuses, marquées par une volonté de jouer avec le présent et de donner du poids à l’instant de lecture. Autant de raisons qui nous donnent envie de prolonger le plaisir de ces découvertes, et de ne pas laisser s’éteindre si vite la flamme qui a animé chacune de ces publications.

Chloé Mary, éditrice talentueuse à la tête de la collection, a accepté de répondre aux questions d'un groupe de jeunes lecteurs du collège Henri Laugier (à Forcalquier), La Tête dans les nuages, emmenés sur les chemins de Polynie et de ce qu’est le métier d’un éditeur de romans pour la jeunesse par leur enseignante-documentaliste, Laetitia Croce et Aurélie, de la Librairie Sorcière La Carline. Pendant plusieurs semaines, et quelques rendez-vous volés à leurs moments de liberté au collège, ils se sont retrouvés autour de cet horizon commun, la Polynie, et ont réfléchi à tous les éléments qui font sens aux yeux des jeunes lecteurs, et à ce qui rend singulière l'expérience de lecture de ces romans.




La tête dans les nuages : Nous, quand on pense à Polynie, on pense à... l'aventure, l'étrange, le fantastique, l'adolescence, les rêves, des livres qui se lisent vite, qui s'adressent à tous, les animaux, le mystère, l'enfantin, l'émotion, un univers, la vie et la mort, un chemin, les drames, une rencontre, l'amitié, la découverte, les couleurs, être ensemble, une décision, la douceur... Et vous ?

Chloé Mary: Votre énumération me convient parfaitement, avec vos points de suspension laissant place à l’infini. J’ajouterais pour continuer le jeu : inattendu, styles, étrange, rires, esprit critique, enfance, adolescence, individu, citoyen, jeu, les écrivains : Emile Cucherousset, Audren, Sigrid Baffert, Gilles Barraqué, Nastasia Rugani, Karen Hottois, Pierre Zapolarrua, Agnès Debacker, Frédéric Boudet, Francesco Pittau, des livres qui se relisent, rêves, beautés, résistances, la tête dans les nuages, poésie, peaux, le corps dans les nuages, visions, folies de cœur, folies d’esprit, images de et dans les lettres, mélancolie, violence, mémoire, différence, réfractaire, attention, obsessions, solitude, les illustrateurs : Camille Jourdy, Cédric Philippe, Léonore et Adrienne Sabrier, Hélène Rajcak, Jeanne Macaigne, Julia Woignier, Anastasia Parrotto, Anaïs Brunet, Clémence Paldacci, Brecht Evens, Catherine Chardonnay, clair-obscur, éperdu… Je vous laisse poursuivre car cela vous appartient.

La tête dans les nuages : Quelle est l'origine de cette collection Polynie ? Et pourquoi ce nom ?

[Lire la suite de cette interview dans le n°83 de Citrouille ou sur le blog de la Librairie La Carline]

Tags

  • ACHETEZ LES LIVRES RECOMMANDÉS PAR CITROUILLE-HEBDO DANS NOTRE LIBRAIRIE EN LIGNE :

    VOUS Y TROUVEREZ AUSSI NOS TROIS COUPS DE COEUR DU JOUR!