dimanche 29 septembre 2019

«Viens me voir» (une lettre de Kitty Crowther aux Librairies Sorcières)


Un texte de Kitty Crowther, à propos de la réédition de son premier album, Mon royaume - une exclusivité des Librairies Sorcières


«Mon royaume a été écrit et dessiné pendant que j’étais en dernière année en Illustration à Saint-Luc à Bruxelles. J’avais vingt-trois ans. Je l’avais réalisé entièrement en noir et blanc. Je voulais surtout avoir une histoire avec un début, un milieu et une fin. Cela paraît simple, vu comme ça, mais cela me semblait quasi inaccessible.
J’avais même mis de côté la couleur (qui me semblait trop difficile, trop mystérieuse). À Saint- Luc, à cette époque-là, on apprenait à faire des images. À prendre un texte et à choisir les moments qui nous intéressaient. Sans trop se préoccuper du format, du rythme. Dans ma tête, je voulais raconter une histoire de territoire. 
C’était sans me rendre compte de l’histoire de séparation que je racontais. Mes parents divorçaient à ce moment-là. Pour les enfants, à n’importe quel âge, cela reste douloureux.
J’avais demandé à une amie de me relier le livre. L’objet livre est très important. Lors de mon jury, j’ai eu la grande chance d’avoir Christiane Germain (fondatrice de Pastel) qui m’a donné sa carte et a dit: «Viens me voir». Je me vois encore marchant vers les bureaux tremblante d’espoir. Elle m’a suggéré de le réaliser en couleur et de changer la fin de l’histoire. 
Le texte était écrit en anglais (ma première langue, quoiqu’un peu bancale de par ma surdité). Nous avons traduit le texte ensemble, côte à côte. Christiane m’a vraiment appris à écrire. 
Je suis revenue avec les planches. Elle m’a fait signer mon contrat, je suis rentrée sur un nuage.
Cela me touche beaucoup, Librairies Sorcières, de ressortir ce livre. Nous l’avons entouré d’or (nouvelle couverture toute dorée).
Pour moi , il sonne comme un anniversaire. Il a vingt-cinq ans. 
Bon anniversaire Mon royaume! Et merci beaucoup les Sorcières.»


Kitty Crowther



Tags

  • ACHETEZ LES LIVRES RECOMMANDÉS PAR CITROUILLE-HEBDO DANS NOTRE LIBRAIRIE EN LIGNE :

    VOUS Y TROUVEREZ AUSSI NOS TROIS COUPS DE COEUR DU JOUR!