lundi 2 décembre 2019

Le tourbillon des sens — Joanne Richoux



Joanne Richoux est incontestablement une autrice surprenante, aux multiples facettes. Après avoir imaginé des histoires ancrées dans la vie réelle, elle inscrit son dernier roman dans le genre fantastique avec une facilité déconcertante. L’originalité de son monde parallèle nous captive et nous émerveille, tandis que nos sens sont mis à rude épreuve. Une rencontre très attendue, suivie d’un entretien mené par Valeria Guédra (librairie À Titre d’Aile). 

VALERIA GUÉDRA: Après trois romans forts en émotions dans la collection X’Prim aux éditions Sarbacane, mettant en scène des adolescents et des jeunes adultes torturés et pris par leurs sentiments, ton dernier livre – Désaccordée – se démarque complètement des autres. Il s’agit de ton premier roman dans le genre fantastique, publié aux éditions Gulf Stream. Pourquoi ce changement et comment t’es venue l’idée d’écrire cette histoire d’un autre monde, si mystérieux, à la fois musical et végétal? 

JOANNE RICHOUX: Tous les auteurs ont un univers à eux, un style personnel, deslubies. Celle set ceux qui me lisent savent mon obsession des odeurs et de l’orage, par exemple. Et je crois que plus j’avance, plus j’ai besoin de pousser les murs. Ça me plaît de tenter de nouvelles choses, de ne pas me répéter. J’ai été bousculée par cette histoire de boîte à musique en 2014. Donc j’ai laissé les idées bourgeonner et quand ça a été le bon moment, je me suis lancée. Le fantastique représentait un challenge, comme le côté historique dans Toffee Darling, ou la réécriture d’un classique pour Les collisions. C’est ce qui est intéressant dans la littérature: virevolter entre les genres et les histoires, tout en s’efforçant de rester identifiable.

VALERIA GUÉDRA: Parlons de ton héroïne, Violette. C’est une jeune adolescente qui a des idéaux et qui sait ce qu’elle veut. Elle est fougueuse, sensible et pétillante. T’es-tu inspirée de quelqu’un en particulier, fictif ou non, pour cette personnalité haute en couleur? Je suis curieuse aussi que tu nous parles d’Arpège, ce personnage masculin si énigmatique.

JOANNE RICHOUX: Violette est la représentation inconsciente que je dois me faire de l’adolescence. Une fille déterminée, un peu chiante, un peu méchante, mais surtout très émotive, pour qui tout est brûlant et urgent. Elle a les caractéristiques de cet âge-là: c’est un feu d’artifice. Quant à Arpège... j’ai voulu imaginé un garçon en paradoxes, séducteur sans être agressif, désinvolte, très féminin, lumineux. Le genre qui dessine un sourire sur les lèvres sans qu’on puisse s’en empêcher, le genre auquel on pense le soir dans les draps. L’image d’un premier amour – parfumé au chèvrefeuille. (Ça c’est la réponse officielle et sérieuse. La vérité est que j’ai un crush sur Harry Styles et que les autrices ont ce privilège de pouvoir donner le prénom qu’elles veulent à leurs crushes).

VALERIA GUÉDRA: Violette découvre l’amour dans ce monde parallèle, celui qui te serre le coeur et te fait entièrement chavirer. Il y a-t-il des histoires d’amour qui t’ont inspirée dans la littérature, dans le ciné-ma ou dans la vie réelle pour décrire le couple formé par la prétendue princesse Croche et Arpège?

JOANNE RICHOUX: J’avais envie d’un coup de foudre puissant, indiscutable. Évidemment, la première œuvre qui me saute à l’esprit, c’est Roméo et Juliette. Et surtout Belle du Seigneur. Je me souviens l’avoir lu un été, au bord d’un étang, je portais une robe en coton froissé et mon amoureux nageait paresseusement, ça découpait l’eau en confettis de lumière. Cette journée a formé un cocon autour de moi, les sensations et l’esthétique de Désaccordée. Avec ce livre, j’ai voulu explorer la langueur, les détails, le désir féminin, celui qui rend fou et transforme le monde en air de musique. 


Lire la suite de cette interview dans le n°84 de Citrouille à découvrir dans les Librairies Sorcières et sur des stands d'éditeurs à Montreuil, dont ceux d'Actes Sud, Rouergue, Gallimard, Flammarion, Rue du monde, Ecole des loisirs...






Tags

  • ACHETEZ LES LIVRES RECOMMANDÉS PAR CITROUILLE-HEBDO DANS NOTRE LIBRAIRIE EN LIGNE :

    VOUS Y TROUVEREZ AUSSI NOS TROIS COUPS DE COEUR DU JOUR!