vendredi 31 janvier 2020

Festival d'Angoulême 2020 - 12 coups de coeur des Librairies Sorcières


Coups de cœur spontanés ou longuement mûris, parutions récentes ou plus lointaines, histoires pour les jeunes lecteurs ou les jeunes adultes..., à l'occasion du festival d'Angoulême, voici 12 titres sélectionnés dans le rayon BD des Librairies Sorcières.






 Les Croquelinottes aiment 
Mécanique Céleste, Merwan - Dargaud
"Bien que les villes soient ruinées et que la dictature règne, le monde post-apocalyptique de Mécanique Céleste est dépeint de manière joyeuse.
Les radiations sont élevées ? Peut-être, mais ça fait de belles couleurs dans le paysage.
Des ours sauvages hantent la forêt ? Un peu de course à pied n’a jamais fait de mal à personne.
Notre cité est menacée par une annexion armée et sans concession ? Pas de soucis, nous jouerons sa survie dans un jeu de ballon prisonnier aux règles truquées.
Merwan nous livre un  bel album aux acryliques somptueuses et au récit riche de plusieurs couches de lectures, qui nous invite à une relecture gourmande, encore et encore ." Thomas



Pages d'Encre aime
Billy Symphony, David Périmony - La Gouttière

"Billy est un vagabond qui se rêve musicien. Malheureusement, Billy est très mauvais, et chaque son qu'il sort de son saxophone est une torture pour quiconque se trouve aux alentours.

Un jour, un oiseau tombe dans son instrument, et dès lors, Billy obtient une musique aussi belle qu'envoûtante. Une amitié va naître entre les deux héros, mais c'est sans compter sur l'arrivée d'un directeur de cabaret cupide, bien décidé à profiter du talent de Billy...
Fable muette à la manière des « Silly Symphonies », Billy Symphony est un hommage à ces dessins animés musicaux des années 30, où la musique et le jazz étaient omniprésents.

Un bijou de poésie à mettre entre toutes les mains, de 8 à 108 ans ! C'est beau, c'est touchant, c'est un bonheur de lecture. Bref, c'est un coup de cœur !" Soizic


Autrement Dit aime
Bergères Guerrières,
Jonathan Guerrier, Amélie Fléchais - Glénat


"La Malbête et la sorcière qui la contrôlait ont été maîtrisées mais c’est une victoire amère... Molly a été grièvement blessée et, bien qu’elle ait repris connaissance, un mal étrange la ronge toujours. Les Bergères Guerrières prennent une décision importante : se rendre en Terres Mortes pour trouver et comprendre l’origine du mal qui les a frappés et condamne maintenant Molly et Liam.

Dans cette mission se cache aussi leur dernier espoir de retrouver les hommes du village, partis au front il y a plus de dix ans. Une délégation est alors constituée dont Sarah, la jeune sorcière aux oiseaux, fait partie. Un long périple les attend dans les terres hostiles du Nord... " (Source éditeur)



Dans ma librairie aime
Garance,Séverine Gauthier, Thomas Labourot, Christian Lerolle - Delcourt

"Garance marche sur l'eau. C'est un secret. Léopold, son ami de toujours qui, comme tous les ans, vient passer les vacances en bord de mer, ne l'a jamais cru. Cet été, décidée à le convaincre, elle lui confie d'où elle tient ce pouvoir : elle l'a hérité de son père, un géant qui vit sur une île. Garance propose qu'ils lui rendent visite et aussitôt ils prennent la mer à bord d'une frêle embarcation." (Source éditeur)

Au Moulin des Lettres aime
Préférence Système, Ugo Bienvenu - Denoël Graphic

"En 2120, le data est devenu si volumineux qu'il faut commencer à effacer des données. Toute archive frappée d'un visa d'élimination par le corps des " Prophètes ", chargé d'opérer les choix cruciaux, doit être supprimée. Yves, archiviste humaniste du Bureau des Essentiels, ne peut s'y résoudre. Pour les sauver de l'oubli, il sauvegarde clandestinement certaines données, plus poétiques que politiques, et les rapporte chez lui pour les stocker dans la mémoire de Mikki, son robot domestique. Une infraction grave à l'éthique de sa profession.

Les progrès de l'intelligence artificielle ayant par ailleurs permis de confier la charge de la gestation pour autrui (GPA) aux machines, Mikki, bot hermaphrodite, porte l'enfant d'Yves et Julia, son épouse." (Source éditeur)


Comptines aime
Des lumières dans la nuit, Lorena Alvarez  - Vents d’ouest

"« Tu es tellement douée… Tu crées des choses à partir de rien. » Élevée dans un très strict établissement catholique où rigueur et assiduité sont de mise, Sandy s’évade dans les dessins dont elle recouvre ses cahiers de classe. Mais surtout, elle a un don...

La nuit, dans l’obscurité de sa chambre, de minuscules étoiles font leur apparition. Lorsqu’elle les attrape avant de s’endormir, ses œuvres donnent naissance à des univers et des créatures fantastiques le temps d’une nuit ; le monde ne redevient comme avant qu’au petit matin. Un jour, à l’école, elle rencontre Morfie, une jeune fille mystérieuse qui connait son secret et qui lui voue une étrange fascination..." (Source éditeur)




Libr'enfant aime
La vie hantée d'Anya, Vera Brosgol - Rue de Sèvres

"Nous suivons Annushka Borzakovskaya (Anya), jeune fille émigrée russe impopulaire dans son collège qui, à la suite d'une chute dans un puits, se retrouve nez à nez avec le fantôme d'Emily, une fille de son âge… mais décédée quatre-vingt-dix ans plus tôt! Anya se lie d'amitié avec Emily (elle lui apporte son aide pour tricher aux contrôles ou pour approcher le garçon qui lui plait...) mais très rapidement le ton change et sa spectrale amie devient encombrante, intrusive et incontrôlable, amenant Anya à découvrir la vérité sur la mort d'Emily.

Par petites touches progressives, la narration vire d’une chronique adolescente plutôt classique vers un thriller inquiétant et effrayant. Pour illustrer ce bel album, Vera Brosgol a dessiné tout en bichromie avec pour unique teinte le pourpre-bleu permettant subtilement de passer en une vignette de la légèreté, l'humour, à l’horreur. La vie hantée d'Anya est parfaitement rythmé, dynamique et magnifiquement dessiné. Cette bande dessinée est une merveilleuse exploration de l'identité, de l'importance de rester fidèle à soi-même et à ses choix. " Rachel




La Courte Échelle et M'Lire aiment
Le temps des mitaines, Anne Montel et Loïc Clément - Dargaud (réédition)

"Arthur, un ours un peu timide vient de déménager et d’arriver dans sa nouvelle école.
Très vite, il s’y fait de chouettes amis que sont Pélagie la souris un peu fofolle, Gonzague l’escargot intello, Willo la luciole et Kitsu la terrible et mystérieuse renarde. Toute la petite bande va vite être sollicitée puisque d’étranges disparitions surviennent à l’école et mettent tout le monde à cran.
L’enquête peut commencer et elle va réserver de sacrées surprises à nos héros…

Loïc Clément et Anne Montel signent une très belle bande dessinée, attachante et sensible. Le scénario est bien construit, plein de finesse et les personnages sont super craquants. Le dessin d’Anne Montel, qu’on avait déjà adoré dans "Le Crafougna" se prête parfaitement à cet univers tendre et cocasse. Une excellente BD !" Simon


M'Lire aime 
Les fleurs de Grand frère, Gaëlle Geniller - Delcourt

"Un jour de printemps, des fleurs se sont mises à pousser sur la tête de grand frère. Au début, elles l'ont effrayé, et il ne savait pas quoi en faire. Nous sommes allés voir Mamie, qui connaît tout sur les fleurs. Mais des comme ça, elle n'en connaissait pas. Grand frère a alors demandé à Papa de les lui couper. Papa lui a dit : " Mais tu ne les as pas encore écoutées ! " Les fleurs ont alors commencé à lui parler..." (Source éditeur)
La Bouquinette aime
Les Vermeilles,  Camille Jourdy -
Actes Sud BD


"Beau temps pour un pique-nique ! Pas pour Jo, la cadette, qui fuit sa famille recomposée le temps de se perdre dans une forêt mystérieuse, loufoque et pleine de vermeilles. " (Source éditeur)

*Pépite BD Montreuil 2019

*Fauve Jeunesse Angoulême 2020


M'Lire aime
Lucien et les mystérieux phénomènes, Alexis Horellou et Delphine Le Lay - Casterman

"Lucien et sa petite sœur Violette emménagent avec leurs parents à la campagne.

Passionnés d’expériences paranormales, ils trouvent rapidement de quoi satisfaire leur curiosité lorsque les enfants du village leur signalent l’existence du fantôme d’un vieil homme, propriétaire d’une grande bâtisse aux allures de manoir, hantant les lieux depuis dix-huit ans. Mais la découverte qu’ils vont faire ici n’est pas vraiment celle qu’ils attendaient." (Source éditeur)






Autrement Dit aime
Les 5 Terres, Lewelyn, Lereculey - Delcourt

"A Angleon, le roi des félins étant à l'agonie, tout le monde se demande qui va être son successeur. N'ayant pas eu d'héritier, il est censé désigner son neveu qui rêve de déclencher une guerre, courant ainsi le royaume à sa perte.

Afin d’éviter la catastrophe, des personnes dans l'ombre vont essayer de contourner les lois pour qu'un individu plus sage hérite de la couronne. Sauf que dans le monde des 5 Terres, les trahisons et les complots ne sont jamais loin...

Une saga très prometteuse et un premier tome époustouflant, d'une grande richesse qui nous tient en haleine de bout en bout." Autrement Dit




Tags

  • ACHETEZ LES LIVRES RECOMMANDÉS PAR CITROUILLE-HEBDO DANS NOTRE LIBRAIRIE EN LIGNE :

    VOUS Y TROUVEREZ AUSSI NOS TROIS COUPS DE COEUR DU JOUR!