vendredi 21 février 2020

Anne Montel et Loïc Clément adaptent Miss Charity en bande dessinée - Rue de Sèvres et les Librairies Sorcières publient une édition inédite dans un tirage limité.


❝ Ne vivant qu'avec des grandes personnes,
je n'avais aucune idée de la façon
dont on doit parler aux animaux.❞

Charity Tiddler, Londres, 1875


Événement ! Miss Charity vient de paraître en bande dessinée ! Anne Montel et Loïc Clément adaptent le roman de Marie-Aude Murail. Publiée en 2008 à l’École des Loisirs, cette œuvre littéraire occupe une place singulière dans la bibliographie de l'autrice. Un de ces textes que les Librairies Sorcières aiment défendre et partager. 

L'adaptation de Miss Charity en bande dessinée fait l'objet d'un partenariat avec les éditions Rue de Sèvres. Une édition inédite, spéciale Librairies Sorcières, augmentée d'un cahier graphique de 8 pages et d'un ex-libris a été imprimée dans un tirage limité à 1500 exemplaires. Cette édition particulière est reconnaissable à sa reliure tissée vert pomme.



 



NAISSANCE DE L’IDÉE
Il y a quelques années, Anne Montel fait découvrir Miss Charity à Loïc Montel : "Un livre fantastique !". Le scénariste  tombe en amour. Il pleure même (trois fois). Ainsi naissent les grandes idées. Dans l'émotion, les palpitations... et les obsessions : "(...) le personnage de Charity me hantait, je n'arrivais pas à me détacher de l'histoire et de l’ambiance." Les gens passionnés sont fous d'audace. Anne Montel et Loïc Clément écrivent à Marie-Aude Murail.





UNE ADAPTATION PLEINE D'EMPATHIE
En 2017, les éditions Rue de Sèvres et Marie-Aude Murail signent le projet. L'illustratrice et le scénariste sont conscients que Miss Charity est précieuse aux yeux de Marie-Aude Murail. Ils s'attacheront à offrir une interprétation sincère, sensible et naturaliste.

Anne Montel entame des recherches, se documente, esquisse des silhouettes, teste ses aquarelles. Quel visage pour Miss Charity ? Quelle allure ? Quel sourire ? Quel est son regard lorsqu'elle se met en colère ? Comment donner vie à un personnage que personne n'a jamais vu ? Pour Loïc Clément, il s'agit de scénariser un récit magistral, de le découper sans le blesser, de choisir sans trahir.L'amour qu'il porte au roman aide le duo à se montrer empathique et à s'identifier naturellement à Charity ou à Kenneth...





DANS LES COULISSES DU PROJET
Anne Montel et Loïc Clément ont raconté cette aventure éditoriale à Simon Roguet, de la librairie M'Lire à Laval (ndlr : parmi tous les livres de Marie-Aude Murail, Miss Charity est le préféré de Simon). Cette rencontre est retranscrite dans le cahier graphique inédit qui comporte également :
- des croquis et des recherches dessinées, 
- un mot des Librairies Sorcières, à travers la voix de Nathalie Mainguy (librairie Comme dans les livres à Lorient), qui a coordonné le projet avec Patricia Matsakis (librairie Le Bateau Livre à Montauban),
- un entretien avec l'éditrice Charlotte Moundlic, qui révèle les coulisses du projet.

Enfin, surprise, douceur et poésie... Un ex-libris illustré par Anne Montel, imprimé sur un paier de création, s'est glissé dans la version "Sorcières". 





LA QUATRIÈME DE COUVERTURE
"Charity en digne petite fille de la bonne société anglaise des années 1880, n’a d’autre choix que de se taire et rester invisible. Comme personne ne fait attention à elle, Charity se réfugie dans la nursery, au troisième étage de la maison, avec Tabitha, la bonne, et Blanche, sa préceptrice qui lui enseigne l’aquarelle. 
Pour ne pas mourir d’ennui ou même sombrer dans la folie, elle élève des souris, dresse un lapin, étudie des champignons au microscope, apprend Shakespeare par coeur et dessine inlassablement des corbeaux par temps de neige. 
Sa rencontre avec ses cousin et cousines ainsi que leur séduisant ami Kenneth Ashley va lui faire réaliser qu’à l’extérieur existe un vaste monde qui ne demande qu’à être exploré…"


--------------------------------
Vous trouverez MISS CHARITY Édition Spéciale Librairies Sorcières dans les librairies Sorcières.
Où sont-elles ? Peut-être près de chez vous. Ou en ligne.

Tags