vendredi 28 février 2020

J-3 avant l'annonce des livres nominés pour les Prix Sorcières 2020


Lundi 2 mars, nous connaîtrons la liste des livres nominés pour les Prix Sorcières 2020. Un moment excitant et palpitant comme le sont toujours les préparatifs avant la fête. L'occasion de rappeler les intentions et les valeurs qui animent ces prix littéraires.


Depuis 1989, les bibliothécaires de l'Association des Bibliothécaires de France (ABF) et les libraires Sorcières de l’Association des Librairies Spécialisées Jeunesse (ALSJ) décernent ensemble les Prix Sorcières. Chaque année, ils sélectionnent des ouvrages pour la jeunesse "qui ne laissent pas indifférents, faits de larmes et de rires, de violence et de douceur, des livres pour se construire en toute liberté, en toute curiosité".

Les mois qui précèdent les Prix Sorcières sont ponctués de rencontres et d'échanges : entre bibliothécaires et bibliothécaires, entre libraires et libraires, puis entre bibliothécaires et libraires au sein de la commission Prix Sorcières. Les deux professions partagent une vision commune et se retrouvent dans une démarche complice, habitées par le goût de la littérature jeunesse, le désir de la promouvoir, dans sa diversité, dans son originalité, dans sa créativité.


En 2018, de nouvelles catégories sont apparues, apportant "une petite touche de piquant et d’impertinence" et mettant l’accent plus particulièrement sur :

- les qualités graphiques et plastiques, pour le prix Carrément Beau, "parce que certains traits émerveillent les lecteurs, qu’ils sont capables de les emporter dans leur univers parce qu’ils savent dire le monde et nous le donner à voir autrement",

- la qualité littéraire, pour le prix Carrément Passionnant, "quand les mots résonnent, quand ils chantent, quand le récit happe le lecteur et que la réalité s’estompe devant l’urgence du dénouement, quand le livre nous habite pour longtemps",

- le caractère surprenant et remarquable, pour le prix Carrément Sorcières, "quand l’objet bouscule et émerveille le lecteur, un ovni littéraire, graphique ou documentaire hors du commun, inédit et curieux, singulier et rare, il interpelle le lecteur par son audace".

Les catégories Carrément Beau et Passionnant se déclinent en 2 catégories d'âge : mini et maxi. La catégorie Carrément Sorcières récompense 2 types d'ouvrages : fiction et non fiction.

Comme le rappelait Vanessa Sauvage (libraire référente de la commission Prix Sorcières), à l'occasion de la présentation des lauréats 2018, le caractère "carrément remarquable de chacun des ouvrages retenus est une caractéristique commune et indispensable".

Depuis plusieurs années, des illustrateurs jeunesse créent l’affiche et le visuel des Prix. Qui emboitera les pas d'Emmanuelle Houdard, Gilles Bachelet, Delphine Jacquot, Zaü, François Roca, Joëlle Jolivet, Laurent Corvaisier ou encore Pef… ? Une image, une seule, a filtré. Un secret bien gardé, un secret de Sorcières.


Qui va illustrer le Prix Sorcières 2020 ?

Tags