vendredi 24 avril 2020

Lire à la maison #1 - 5 livres conseillés par 5 librairies Sorcières


Les libraires Sorcières confinés à Caen, Saint-Étienne, Le Puy en Velay, Épinal et Nevers ont lu et aimé : un tout-carton à flaps, une merveille illustrée, une histoire de dehors pour jeunes lecteurs, une bande dessinée magnifique et un manga ados-adultes passionnant.


Grizzli, que fais-tu ?

Olivia Cosneau
hélium éditions
 

"Que fait le grizzli quand on l’ennuie ? Graaoooou !
Que fait le hibou quand il est énervé ? HOOU ! HOOU !"

Un livre facile à manipuler, solide et coloré, pour découvrir, en soulevant les flaps, les bruits et autres petits sons ou réactions étranges de la moufette, la couleuvre ou encore le caméléon selon leur humeur ou leurs émotions !

Avec ce livre tout-carton, les tout-petits découvrent la diversité, les couleurs douces ou rayonnantes de la faune et de la flore."

(Résumé éditeur)

- Conseillé par la librairie Le Cheval-Crayon, à Caen 


Matin Minet - Le point du jour

Anne Herbauts
Éditions Pastel

Ce livre là est une merveille. Son auteure est une des auteures chéries de la librairie et je dirais que son Matin minet est de ces petits cadeaux que l'on aime à offrir parce qu'il contient tout.

Une douce histoire brodée de mots fins, délicats, un texte finement écrit accompagné d'illustrations qui explorent un imaginaire riche, une aventure faite de rencontres dont l'origine naît de la douceur du point du jour. Ce livre_là est une merveille !

Dès 3 ans.

- Conseillé par la librairie Croquelinottes, 0 Saint-Étienne
 


Les voisins mode d'emploi - Enfermée dehors

Agnès Mathieu-Daudé
Illustré par Charles Berberian
Éditions L’École des Loisirs

C’est un bien joli roman que nous propose ici Agnès Mathieu-Daudé, plein de charme et de délicatesse. Hina, l’héroïne, est une jeune fille de 11 ans livrée à elle-même… Ses parents sont séparés, sa mère est pilote de ligne aux quatre coins du monde, et son père a refait sa vie. Par un "heureux malheur", elle se trouvera un soir enfermée sur son palier, devant son appartement, seule, sans téléphone, et ne pouvant solliciter de l’aide. C’est ainsi qu’elle rencontrera Antoine David, un de ses voisins, un homme de 47 ans, lui aussi solitaire, et qui témoignera à Hina beaucoup de bienveillance !

Un roman bien écrit, fin et sensible, sur la famille décomposée, la solitude, mais qui nous parle aussi d’amitié et d’entraide ! A noter : les illustrations réussies de Charles Berbérian qui ajoutent encore de l’attrait au livre et donc à notre plaisir de lecture. Il semblerait qu’Enfermée dehors soit le premier tome de cette nouvelle série nommée Les voisins mode d’emploi. A quand le second opus ? Émotion et sourires garantis dans ce premier volet !

A lire dès 9/10 ans.

- Conseillé par la librairie Chat Perché, au Puy en Velay.


Ascender, tome 1 La galaxie hantée

Jeff Lemire, Dustin Nguyen
Éditions Urban Comics

Voici le magnifique tome 1 tout juste paru d'une nouvelle série SF publiée par Urban Comics. Ascender est la suite de Descender,  mais on peut lire ce tome sans avoir lu la série précédente.

Les robots sont devenus les ennemis de l'homme qui les a pourchassés (il en reste cependant quelques-uns de ci de là bien planqués). La magie punit désormais les récalcitrants aux lois imposées par celle que tous appellent la Mère et qui dirige d'une main de fer plusieurs planètes. Mila, une fillette, et son père, Andy, vivent dans une masure, libres mais soumis à un contrôle incessant jusqu'au jour où le chien-robot d'Andy, qu'il possédait dix ans auparavant, réapparait. Le droïde est immédiatement repéré par des drones d'un genre un peu particulier, qui somment Andy de rendre le robot s'il ne veut pas subir une punition à la hauteur de l'infraction. Le père décide donc de s'enfuir avec sa fille pour échapper aux cerbères et emportent leur robot. C'est précisément à ce moment-là que ça se complique...

Le scénariste Jeff Lemire, déjà auteur de Descender, a créé une intrigue qui accroche dès les premières pages. On éprouve tout de suite de l'empathie pour la petite qui n'a pas froid aux yeux et démontre un caractère bien corsé. Son père, veuf et bien dépressif vu la vie qu'ils mènent tous deux, est sympathique et a conservé assez de ressort pour rebondir au moment opportun.
Les personnages négatifs le sont totalement et on n'aurait pas envie de rencontrer la Mère si l'envie lui prenait de débouler dans notre espace-temps... Elle ne semble éprouver absolument aucune pitié et son amour maternel pour ses deux rejetons est des plus limités. En voilà une qui n'a pas dû lire Dolto...
 

Quant au dessin du compère de Lemire, Dustin Nguyen, il est tout simplement splendide et d'une finesse extrême. La palette des aquarelles, bien loin des couleurs agressives de certains comics, est aussi pour beaucoup dans la beauté des planches. Bref, une bande dessinée à découvrir pour les ados et les adultes qui souhaitent plonger dans un univers fantastique !

- Conseillé par la librairie Au Moulin des Lettres, à Épinal.

Le pavillon des hommes, 5 tomes

Fumi Yoshinaga
Éditions Kana
Au XVIIe siècle, le Japon voit apparaître un virus extrêmement mortel qui cible les jeunes hommes, réduisant la gente masculine à ⅕ de la population féminine. Touché jusqu'au cœur du pouvoir politique, le Shogun sera dès lors une femme et fermera les portes du pays pour en cacher les faiblesses.

Cette série originale réécrit l'histoire du Japon sur plus de 200 ans (pour le moment), en imaginant comment le pays pourrait s'en sortir face à cette crise. Très centré sur le pouvoir, nous suivons les conquêtes intestines au sein même d'Edo, et du Pavillon des hommes, le harem du Shogun. Hormis l'inversion des sexes des dirigeants, c'est un véritable portrait du Japon de l'époque: politique, santé, agriculture, évolution technique et ses relations internationales.

De plus, ce manga nous offre une qualité de dessin qui fourmille de détails, nous permettant d'imaginer sans peine l'architecture ou la mode en vogue. Ce qui rend d'autant plus passionnante la lecture de cette série ! Destinée à un public ado-adulte, la lecture peut être ardue en raison du grand nombre de personnages et de termes spécifiques. Mais pour les passionnés de dystopie, du Japon et d'Histoire, ne vous privez pas !
 
- Librairie Gens de La Lune, à Nevers.


Tags

  • ACHETEZ LES LIVRES RECOMMANDÉS PAR CITROUILLE-HEBDO DANS NOTRE LIBRAIRIE EN LIGNE :

    VOUS Y TROUVEREZ AUSSI NOS TROIS COUPS DE COEUR DU JOUR!