vendredi 22 mai 2020

Albertine, lauréate du prix Andersen 2020 dans la catégorie Illustration

"Il y a 30 ans, j’ai vu arriver dans ma librairie à l’époque un jeune couple avec un petit fantôme sous le bras… Le livre sera le premier d’une longue liste de publications toutes plus belles, généreuses, authentiques, drôles et poétiques les unes que les autres. Albertine est un fleuron de notre catalogue. Nombreux d'ailleurs sont les éditeurs étrangers qui ont déjà reconnu son talent.
Merci Albertine... et Germano pour cette confiance qui accompagne notre route."


C'était le 4 mai, quelques jours avant la fin du confinement. L'éditrice de La Joie de Lire, Francine Bouchet, partageait son bonheur immense suite à l'annonce de l'attribution du prix Andersen 2020 à l'illustratrice Albertine.

Décerné par l'association internationale IBBY (International Board on Books for Young People), ce prix prestigieux a pris l'habitude de tenir lieu de "petit prix Nobel de la littérature jeunesse". Il est décerné chaque année à un·e auteur, -rice et à un·e illustrateur, -rice pour l'ensemble de leur œuvre et leur contribution importante à la littérature de jeunesse.

Junko Yokoyo, présidente du jury, spécialiste de la littérature jeunesse qu'elle enseigne à l'université de Chicago, a salué le travail "expressif et spontané" d'Albertine, "combiné à une attention aux détails, à une précision infinie ainsi qu'à un sens de l'humour".


⤷ Relisez l'interview d'Albertine et de Germano Zullo, publiée en 2007 dans Citrouille Hebdo. 



Albertine et Germano Zullo en 2018 au Salon de Montreuil.





Tags

  • ACHETEZ LES LIVRES RECOMMANDÉS PAR CITROUILLE-HEBDO DANS NOTRE LIBRAIRIE EN LIGNE :

    VOUS Y TROUVEREZ AUSSI NOS TROIS COUPS DE COEUR DU JOUR!