vendredi 19 juin 2020

11 livres-CD et documentaires jeunesse pour fêter la musique


En écho à une Fête de la Musique en sourdine, mais "solidaire, différente et numérique", voici notre partition composée de 11 livres-CD et documentaires pour les enfants.

Des orchestres entiers se sont glissés dans les pages de cette sélection. Il y a aussi des instruments extraordinaires, des mélopées, de grands musiciens, des voix éblouissantes, des voyages, des airs de rock, du hip-hop, du flamenco, des pouëts, des vibrations, des tempos, des silences et des envolées... Il y a le monde entier. Et la vie qui vibre. Vive la musique !


Pouët

Livre-CD
François Hadji-Lazaro 
Illustré par Delphine Durand
Photographie Pierre Terrasson
Éditions Milan

14 chansons tendres, poétiques et réalistes. François Hadji-Lazaro passe d'un instrument à l'autre, avec le naturel dont il est coutumier : guitares, violon, vielle à roue, cornemuse, accordéon chromatique, basse, dobro, banjos, sanza, oud, pipa, percussions, mandoline, concertina, ukulélé, cavaqhino, harmonica, clarinette, mélodéon, guimbarde, claviers, samplings...Le chanteur-compositeur-musicien de Pigalle et des Garçons Bouchers, fondateur du fameux label Boucherie Productions, figure du punk-rock, pousse même le plaisir plein de malice d'adapter Dans la salle du bar-tabc de la rue des Martyrs.


Monsieur Satie, l'homme qui avait un petit piano dans la tête

Livre-CD
Carl Norac
Illustré par Elodie Nouhen
Éditions Didier Jeunesse
Collection Contes et opéra


Au détour de ses promenades et de ses ruminations intérieures, Monsieur Satie rencontre une fille aux grands yeux verts, la pauvreté. Et puis aussi un facteur pas très aimable, un nuage voyageur, un parapluie qui aime danser au soleil, un chapeau à rêves et Madame Valladon, avec qui il esquisse quelques pas de danse… Mais aussi son piano, bien sûr, qu’il emmène en promenade dès qu’il fait beau.

Dans la même collection : Monsieur Mozart ou le cadeau des étoiles, écrit par Carl Norac, lu par François Morel et illustré par Marie Dorléans. 



Paco et le hip-hop

Livre sonore
Magali Le Huche
Editions Gallimard
Collection Mes petits livres sonores

Une histoire à lire et 16 musiques à écouter. Suivez le personnage de Paco, malicieux petit chien, touchez les pages et découvrez un par un les instruments de musique. À la fin du livre, les musiciens jouent tous ensemble de leur instrument et interprètent un air connu.




Amanhã, voyage musical au Brésil - livre/cd

Livre-CD

Zaf Zapha, Laura Guéry
Editions LaCaza Musique / Association Tout s’métisse


Aux rythmes des bossas-novas, sambas et choros, venez découvrir en musique et en images la diversité de cet immense pays : les Indiens, Rio de Janeiro, les plages, la forêt Amazonienne, la cuisine, les favelas... le Brésil regorge de lieux, de cultures et de peuples différents. À l’occasion de ce voyage musical, on découvre aussi quelques instruments de musique traditionnels : pandeiro, berimbao, cavaquinho, apito de samba... Avec la participation de Flavia Coelho, Marcio Faraco, Albin de la Simone, Gerson Silva, Nazare Pereira...



Rockin’ Johnny

Livre-CD
Eric Senabre
Dominique Pinon
Merlin
Editions Didier Jeunesse

1954. Deux enfants fuguent et s'en vont suivre un groupe de rock parti pour enregistrer son premier disque. Une rixe dans les rues de Memphis, un concert improvisé, une rencontre inattendue avec un chanteur prometteur prénommé Elvis…
Rockin’ Johnny est une plongée dans l’Amérique des années 50 et les débuts du rock’n’roll !



La voix d'Ella

Livre-CD

Philippe Lechermeier
Illustré par Amanda Minazio
Orchestré par The Amazing Keystone Big Band
Conté par Vincent Dedienne
Editions Gauthier-Languereau


Bess vit dans un orphelinat d’Alabama, où elle découvre un jour la voix d’or de la grande Ella Fitzgerald. Elle n’aura alors plus qu’un seul rêve… Chanter comme Ella. Pas facile quand on est noire en 1953. Mais les épreuves donnent aussi du courage. New York, la voilà !


La mélodie des tuyaux

Livre-CD
Benjamin Lacombe, Olivia Ruiz
Editions Seuil Jeunesse 

Dans l'univers joyeux et coloré des saltimbanques et du flamenco, une histoire où l’ouverture d’esprit prend le pas sur la peur de l’inconnu, où l’amour et la musique triomphent des préjugés, où l’on comprend que chaque personne possède son propre talent.


Dans mes oreilles, j’entends le monde

Romana Romanyshyn, Andriy Lesiv
Éditions Rue du Monde


Une histoire qui explique la mécanique de l'oreille, de la voix et des sons de toutes sortes qui nous entourent depuis l'origine des bruits entendus dans le ventre maternel. Des mots clés proposés en fin d'ouvrage permettent d'écouter divers sons, via une recherche dans un moteur de recherche sur Internet.


Musique pas bête

Nicolas Lafitte, Bertrand Fichou
Illustré par Pascal Lemaître
Editions Bayard Jeunesse


Qui a inventé la musique ? A quoi ça sert un chef d’orchestre ? Comment écrit-on une chanson ? Qui est le plus grand musicien de l’histoire ? Inspiré par les questions des jeunes auditeurs de Nicolas Lafitte sur France Musique, il traite à la fois des différents styles de musique, des spécificités des familles d’instruments, des orchestres, et bien sûr des compositeurs et des chanteurs. Les réponses, très accessibles, sont illustrées par Pascal Lemaître. Un livre unique pour permettre aux enfants d’écouter la musique autrement et pour les éveiller à tous les styles. 



Le grand livre des instruments de musique

Pronto
Éditions De La Martinière jeunesse


Un documentaire pour découvrir les définitions de plus de 120 instruments de musique, des plus anciens aux plus rares : congas, viole de gambe, harpe, flûte de pan, târ iranien, pédale à effets… Les doubles pages, organisées par thématiques, présentent les instruments par famille et les mettent en scène dans des expressions du quotidien grâce à une illustration pleine page.





La fabrique à musique

Ghislaine Beaudout, Claire Franek, Carole Chaix
Éditions Thierry Magnier


Qu’est-ce qu’un kazoo ? Où est né le hip-hop ? Pourquoi dit-on d’un orchestre qu’il est « symphonique » ? Qu’écoutaient les spectateurs du Festival de Woodstock ? Comment fabrique-t-on un disque ? Quels sont les sons présents dans la nature ? Quand intervient le bruiteur et quelles sont ses astuces ? Voici le genre de questions (et bien plus !) auxquelles ce livre répond. La Fabrique ouvre en effet ses portes à quiconque souhaite apprendre à chanter, partir à la découverte des instruments, apprendre à les fabriquer ou encore remonter le temps et voyager en rythme. Il se découpe pour cela en différents ateliers : l’atelier de la voix et du chant, l’atelier des instruments, l’atelier des sons.



* Sélection proposée par les librairies Le Bateau Livre (Montauban), Le Chat Perché (Le Puy-en-Velay), Comptines (Bordeaux), Larcelet (Saint-Dizier), Les Deux Arbres ( La Ciotat), La Courte Echelle (Rennes), La Bouquinette (Strasbourg), Chantepages (Tulle), Les Enfants Terribles (Nantes), La Carline (Forcalquier), Le Tiers-Temps (Aubenas).

Tags

  • ACHETEZ LES LIVRES RECOMMANDÉS PAR CITROUILLE-HEBDO DANS NOTRE LIBRAIRIE EN LIGNE :

    VOUS Y TROUVEREZ AUSSI NOS TROIS COUPS DE COEUR DU JOUR!

0 commentaires: