vendredi 12 juin 2020

11 romans jeunesse pour combattre le racisme



Le rêve de Sam

Florence Cadier
Éditions Gallimard

Le jour où, dans un square, Sam s'assoit sur le mauvais banc, il se fait arrêter par la police. Car Sam a la peau noire. Et en 1952, dans le sud des États-Unis, un Noir ne peut pas s'asseoir n'importe où. En grandissant, le jeune garçon s'accroche à un rêve : devenir juge afin de combattre les lois raciales. À travers le récit de Sam, plongez au cœur de la lutte non violente des Noirs américains.

Sweet sixteen

Annelise Heurtier
Éditions Casterman

1957, Arkansas, USA. Molly, 15 ans, fait face à un destin plus grand qu'elle. En compagnie de huit camarades, elle s'apprête à faire sa rentrée des classes au lycée de Little Rock - un établissement réservé aux Blancs, comme tous les lycées de tous les états d'Amérique du Nord. Molly, elle, est noire. Cette tentative d'intégration, la première aux États-Unis, suscite un violent rejet et un effroyable déferlement de haine. C'est avec émotion que l'on suit le parcours de cette jeune fille réservée mais animée de la plus farouche résolution, qui parvient à rester droite au cœur de la tempête.


Combien de pas jusqu'à la lune - L'histoire de Katherine Johnson, la femme qui a permis aux Américains d'aller sur la lune

Carole Trébor
Éditions Albin Michel

Dans les années 1920, en Virginie occidentale, Joshua et Joylette habitent une modeste ferme avec leurs quatre enfants, à qui ils transmettent leur curiosité du monde et une dignité teintée de modestie. « Vous êtes aussi bons que n'importe qui dans cette ville, mais vous n'êtes pas meilleurs. », ne cesse de répéter le père. Katherine, la benjamine, passe ses journées à compter. Elle calcule le nombre de pas pour aller à l'école, mesure la hauteur des arbres, se questionne sur la distance qui sépare la Terre de la Lune... Grâce à ses capacités exceptionnelles, elle entre au lycée à 10 ans, puis obtient ses diplômes universitaires à 18. Elle commence ensuite une carrière de professeure, mais c'est un autre avenir qui l'attire... Dans une Amérique où les droits des Noirs et des femmes restent encore à conquérir, elle trace consciencieusement sa route dans l'ingénierie aérospatiale à la NACA puis à la NASA. Et au fil des ans, malgré les réticences d'un milieu masculin marqué par la ségrégation et une forme de misogynie, elle prouve sa légitimité par l'exactitude de ses équations et l'ingéniosité de ses raisonnements.

The hate u give - La haine qu’on donne

Angie Thomas
Editions Nathan

Starr, 16 ans, est noire et vit avec sa famille dans un quartier difficile, Garden Heights, rythmé par les guerres de gang, la drogue et les descentes de police. Son père est un ancien dealer qui a réussi à sortir du jeu. Pour que ses enfants s’en sortent, il les a inscrits dans une école privée blanche, élitiste, à une heure de route de chez eux. Elle est fan de basket, de rap et du « Prince de Bel-Air ». Elle est partagée entre deux mondes, celui de Garden Heights, bercé par la violence, et celui de son lycée, où elle et son frère sont les seuls Noirs… Ces deux mondes ne se rencontrent jamais, et c’est comme si elle-même vivait deux vies.




Marche à l’étoile

Hélène Montardre
Editions Rageot


À 150 ans d’écart, un esclave enfui d’une plantation du Sud des États-Unis et son descendant, un jeune Américain d’aujourd’hui, entreprennent chacun une traversée. Traqué par un chasseur d’esclaves, Billy marche jour et nuit. De la Géorgie au Canada, son voyage est semé de dangers. Son but, son étoile : conquérir sa liberté. Jasper marche quant à lui dans les pas de son ancêtre et sillonne la France pour découvrir ses origines et rendre justice à ses ancêtres aux destinées oubliées.



Bluebird 

Tristan Koegel 
Editions Didier Jeunesse


Minnie est la fille d'un musicien qui chante le blues sur les routes du Mississippi. Elwyn est le fils d'un Irlandais, le contremaître d'une immense plantation. Quand ces deux-là se rencontrent, ils tombent amoureux. Mais dans l'Amérique des années 1940, en pleine ségrégation, qui oserait croire que leur histoire est possible ?




Jesse Owens, le coureur qui défia les nazis 

Elise Fontenaille
Éditions Le Rouergue


Août 1936, jeux Olympiques de Berlin. L'athlète Jesse Owens, 22 ans, Noir américain et petit-fils d'esclave, remporte quatre médailles d'or. Ses victoires sont un défi à l'Allemagne nazie et aux Etats-Unis ségrégationnistes. A cette époque, il rencontre aussi le sprinter allemand, Luz Long, qui devient son ami.




Tu crois tout savoir Jilly P. !

Alex Gino
Editions L’École des Loisirs

À douze ans, Jilly a lu tous les livres de fantasy, et elle sait déjà tout de la vie. Du moins, c’est ce qu’elle croit, jusqu’à l’arrivée d’Emma, sa petite sœur. Car c’est un nouveau monde qu’elle découvre. Emma est sourde de naissance. Et les gens la considèrent différemment, de même qu’ils considèrent différemment leurs cousins, du simple fait qu’ils ont la peau noire. Comment lui venir en aide ? Sur un forum de lecteurs, elle fait la connaissance de Derek, qui est sourd et noir, et elle se persuade qu’il saura la guider sur ce chemin. Mais même les meilleures intentions peuvent blesser parfois. Jilly n’a pas fini d’apprendre





Les pointes noires

Sophie Noël
Editions Magnard


Ève grandit dans un orphelinat du Mali. Son grand rêve : devenir un jour danseuse étoile. Adoptée à l'âge de six ans, elle part vivre en France. Sous le regard aimant de ses parents, elle suit une formation solide, épaulée par sa professeure qui l'encourage à se présenter à l'école de danse de l’Opéra de Paris. Jusqu’à ce jour où une remarque blessante vient tout faire basculer.
Elle réalise brutalement que, dans ses livres, dans les films et sur les scènes de ballet, il n'y a jamais de danseuses étoiles noires. Comment a-t-elle pu ne pas le remarquer plus tôt ? Et si toutes ces années à la poursuite de son rêve n'étaient qu'une illusion ? Dans ce monde en rose et blanc, Ève devra se battre pour trouver sa place. Et faire enfin bouger les lignes ?

- Également Les pointes noires à l’Opéra





Le chat de Tigali

Didier Daeninckx
Editions Syros

Vanessa et ses parents, de retour d'Algérie, s'installent dans un petit village du sud de la France. Un jour, ils reçoivent une lettre anonyme menaçant leur chat Amchiche, qu'ils ont ramené de Kabylie. Pourquoi lui en veut-on ?





Cassius

Catherine Locandro
Editions Albin Michel

Dans les années 50, aux États-Unis, la ségrégation bat encore son plein. Malgré leur jeune âge et l'amour protecteur de leur mère Odessa, Cassius et Rudy en subissent la violence au quotidien. Ils encaissent les inégalités comme autant de coups. Jusqu'au jour où l'aîné des deux frères découvre la boxe... Dans les gymnases, la couleur de peau importe peu. Sur les tapis et les punching-balls, les distinctions s'effacent dans une même odeur de sueur. Jab ! Crochet ! Uppercut !
Pour Cassius, progresser devient rapidement une obsession. Il pratique chaque jour et gagne peu à peu en technique et en endurance, aidé en cela par son entraîneur Angelo Dundee. Sur le ring, son énergie est stupéfiante, et son jeu de jambes si rapide qu'il fait penser à une danse. Ses adversaires peinent à suivre le rythme ! Et ce n'est encore qu'un début... 


Une sélection proposée par les librairies Au Moulin des Lettres, Chat Perché, Chantepages, Gens de la Lune, L’Herbe Rouge, L'Oiseau Lire (Evreux), L’Oiseau Lire (Visé), La Bouquinette, La Courte Echelle, Le Bateau Livre, Le Préau, Le Tiers-Temps, Les Deux Arbres, Les Enfants Terribles, Les Pages du Donjon, M’Lire, Lucioles, Tire-Lire (résumés éditeurs).

Tags

  • ACHETEZ LES LIVRES RECOMMANDÉS PAR CITROUILLE-HEBDO DANS NOTRE LIBRAIRIE EN LIGNE :

    VOUS Y TROUVEREZ AUSSI NOS TROIS COUPS DE COEUR DU JOUR!