vendredi 12 juin 2020

15 albums jeunesse pour combattre le racisme

Ruby tête haute

Irène Cohen-Janca
Marc Daniau
Les Editions des Eléphants


L’histoire vraie de Ruby Bridges, l’une des premières enfants noires à intégrer une école pour Blancs aux États-Unis.
Dans la Louisiane des années 1960, Blancs et Noirs ne se mélangent pas. Ruby ne peut pas étudier à l’école près de chez elle, réservée aux Blancs : elle doit se rendre dans une autre école, bien plus loin de sa maison. Mais la ségrégation vit ses dernières heures et, à la rentrée de ses 6 ans, Ruby est la première enfant noire à intégrer une école de Blancs. L’hostilité de la population est immense et, arrivée en classe, Ruby est la seule élève… C’est le début d’une année terrible qui marquera sa vie.

Gros chagrin

Rémi Courgeon
Editions Talents Hauts

Noémie, petite fille métisse, a un gros chagrin : elle voudrait être blanche, blanche comme son papa. Ému, ce dernier lui raconte l’histoire de Boulou, la petite chatte noire qui voulait être blanche. Une fée la changea de couleur mais plus personne ne la reconnut. Alors la fée la transforma de nouveau en chatte noire, et elle entendit son cœur battre au rythme des mots : « noir – blanc –noir –blanc » et put s’accepter comme elle était.



Comme un million de papillons noirs

Laura Nsafou
Barbara Brun
Éditions Cambourakis

Adé adore les éclairs au chocolat, les papillons et poser des questions. Elle a aussi de magnifiques cheveux mais ses camarades d’école s’en moquent, simplement parce qu’ils sont différents. En compagnie de sa mère et ses tantes, elle va heureusement découvrir en douceur la beauté des papillons endormis sur sa tête, jusqu’à leur envol final.





Mon ami Jim

Kitty Crowther
Editions L’Ecole des Loisirs


Jack est un merle mais la mer l'attire depuis toujours. Un jour, il décide de quitter sa forêt. Arrivé au bord de la mer, il rencontre Jim la mouette. C'est le début d'une grande amitié...

Je m'appelle pas Ben Laden

Bernard Chambaz
Barroux
Editions Rue du Monde
New York, le 11 septembre 2001. John et Nassir, deux enfants américains, vivent en direct l'effondrement des Tours jumelles. Le monde entier est bouleversé. Mais ce jour-là, entre John, de religion baptiste, et Nassir, c'est aussi leur amitié qui explose… L'amalgame entre islam et islamisme ne tarde pas, dans la famille de John qui fuit désormais les « Arabes », mais dans les rues du pays aussi. Le jeune Nassir ne comprend pas. Il proteste : « Je m'appelle pas Ben Laden !





Ami ? Ami !

Chris Raschka
Éditions La Joie de Lire
Une succession de séquences, à la manière d’un dessin animé qui exprime l’amitié et la fraternité au-delà de toutes les différences.












Patates

Lionel Le Léouanic
Editions Seuil Jeunesse

Une famille de pommes de terre noires débarque sur la terre des Belle de Fontenay. Il faudra faire comprendre aux autochtones qu’on habite tous le même pays… Et ceux qui disent le contraire sont de vraies… Patates !











Flix

Tomi Ungerer
Editions L’Ecole des Loisirs
M. et Mme Lagriffe, deux chats amoureux, attendaient un bébé et… surprise ! C’est un petit chiot qui leur est né. Flix, car c’est son nom, va employer toute sa vie de chien à réconcilier ses deux cultures, et le peuple des chiens avec celui des chats.



Les trois poules de Sonia

Phoebe Wahl
Les Editions des éléphants

Sonia a trois poussins dont elle s'occupe avec amour. Chaque jour, elle les fait sortir, nettoie le poulailler, leur donne de la paille fraîche, de quoi picorer...


Mais une nuit, elle est réveillée par un terrible raffut en provenance du poulailler..

Le bus de Rosa

Fabrizio Silei
Maurizio A.C. Quarello
Editions Sarbacane 

Detroit, le musée des Transports. Assis dans un vieux bus, un vieil homme noir raconte à son petit-fils la ségrégation raciale dans l’Amérique de sa jeunesse : à l’école, dans les bars, dans le bus. Il lui raconte aussi comment, le 1er décembre 1955, une femme, Rosa Parks, refusa de céder sa place dans le bus à un Blanc, lançant le mouvement pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis. Une histoire que le grand-père connaît bien : il se trouvait lui aussi dans le bus, ce jour-là. Assis à côté de Rosa. Mais il n’a pas eu son courage…







Nina

Alice Brière-Haquet
Bruno Liance
Editions Giboulées



«Dream, my baby dream...» Nina Simone, grande dame du jazz, avait l'habitude d'endormir sa fille en lui chantant une berceuse. Mais, ce soir-là, Lisa ne trouve pas le sommeil. Alors Nina lui raconte une histoire, son histoire.









Peau noire peau blanche

Yves Bichet
Mireille Vautier
Editions Gallimard

 

Le père d'Issam est noir et vient du Sénégal. Il travaille sur les chantiers. Sa mère est blanche et française. Elle travaille à la maison. Issam, c'est le petit dernier dans la famille. Il aime bien les couleurs et les grues, mais il déménage souvent. Être nouveau et black à l'école, ce n'est pas toujours facile. Sa maman n'a pas les réponses à toutes ses questions, mais quand il est triste, il aime bien jouer avec elle à pourquoi ? parce que... parce que quoi ? parce que que... Pourquoi ? Parce que ça finit toujours par des rires ou des câlins.


Un père à la peau noire, une maman à la peau blanche... Parfois Issam ne sait plus très bien qui il est. Un jour il comprend qu'il est d'ici, de là-bas, et Issam, tout simplement.






Henri et la liberté - Une histoire vraie

Ellen Levine
Kadie Nelson
Éditions des Eléphants


Dans les années 1850, quatre millions d’esclaves vivaient aux États-Unis. Henry Brown était l’un d’entre eux. Son histoire est semblable à celle d’un grand nombre : petit, il a été séparé de ses parents afin d’être vendu à un autre maître ; adulte, sa femme et ses enfants ont subi le même sort et lui ont été arrachés. N’ayant plus rien à perdre, Henry décide de s’enfuir de l’État esclavagiste de Virginie pour gagner sa liberté. Son idée est tout simplement incroyable : il va se cacher dans une boîte et se faire poster dans l’État libre de Philadelphie. Après avoir passé 27 heures dans une caisse en bois, il parvient enfin à destination et est désormais libre !




Je marche avec Vanessa

Kerascoët
Editions La Pastèque


Inspiré par des événements réels, ce livre raconte le sentiment d'impuissance et de colère qui se manifestent suite à un acte d'intimidation et montre comment un seul acte de gentillesse peut amener toute une communauté à s’entraider.










Homme de couleur

Jérôme Ruillier
Éditions Bilboquet



Contes qui vagabondent des rives du fleuve Niger jusqu’au bassin du fleuve Congo, en passant par les sources du Nil bleu et du Nil blanc… En traversant, bien sûr, des forêts et des savanes








Une sélection proposée par les librairies Au Moulin des Lettres, Chat Perché, Chantepages, Gens de la Lune, L’Herbe Rouge, L'Oiseau Lire (Évreux), L’Oiseau Lire (Visé), La Bouquinette, La Courte Echelle, Le Bateau Livre, Le Préau, Le Tiers-Temps, Les Deux Arbres, Les Enfants Terribles, Les Pages du Donjon, M’Lire, Lucioles, Tire-Lire (résumés éditeurs).
 

Tags

  • ACHETEZ LES LIVRES RECOMMANDÉS PAR CITROUILLE-HEBDO DANS NOTRE LIBRAIRIE EN LIGNE :

    VOUS Y TROUVEREZ AUSSI NOS TROIS COUPS DE COEUR DU JOUR!