vendredi 12 juin 2020

7 documentaires jeunesse pour combattre le racisme



Des mots pour combattre le racisme

Jessie Magana et Alexandre Messager
Editions Syros

Alors que la population française n’a jamais été aussi métissée, le racisme, l’antisémitisme, l’islamophobie, la xénophobie persistent, voire s’accentuent. Comment expliquer ce phénomène ? Les stéréotypes et les préjugés sont-ils si ancrés dans la société qu’ils nous influencent toutes et tous, même à notre insu ? Pour combattre le racisme, il faut d’abord le comprendre. Tel est l’objectif de ce livre, qui, sous la forme d’un abécédaire en 67 mots, décrypte tous les aspects du racisme, passés et présents. 

 

Le grand livre contre le racisme

Collectif, sous la direction d'Alain Serres
Illustrations Zaü
Éditions Rue du monde

Un documentaire de référence sur le racisme et les discriminations. Esclavage, colonisation, holocauste, immigration, vie dans les cités... Un livre qui invite avant tout à s'ouvrir aux autres. Avec les principales lois contre les discriminations. 


I Have A Dream

Jamia Wilson
Andrea Pippins
Éditions Casterman

Dans ce livre, 52 icônes noires d’hier et d’aujourd’hui. Martin Luther King, Joséphine Baker, Nelson Mandela, Nina Simone, Pelé, Yannick Noah, Beyoncé… Ils ont en commun d’être Noirs et d’avoir marqué le cours de l’Histoire. D’avoir cru en leurs rêves d’enfant. D’avoir fait avancer la lutte pour les droits des Noirs vers plus d’égalité.


Ce que pèsent les mots 

Lucy Michel
Mirion Malle
Editions La ville Brûle

Parler, ce n’est pas seulement faire du bruit avec sa bouche. Le langage est un outil, c’est aussi une arme. Que fait-on vraiment quand on parle ? Cette question pourtant fondamentale est rarement abordée à l'école. Dès le plus jeune âge, on apprend à parler, à conjuguer, à orthographier, à manier la grammaire et la syntaxe, mais pas forcément le pourquoi de tout cela. Or, la question du langage, des multiples façons dont on l’utilise, de ce qui motive ce qu’on dit et comment on le dit est indispensable à la compréhension du monde dans lequel on vit. Parler du langage c’est aussi parler de discriminations, de racisme, de sexisme : le langage est politique, c’est un outil, et c’est aussi une arme.


Rosa Parks, Non à la discrimination raciale

Nimrod
Éditions Actes Sud

Parce que, la première, elle avait refusé de céder sa place à un passager blanc, Rosa Parks devint l'emblème de la lutte anti-ségrégationniste aux États-Unis.

- Dans la même collection, Angela Davis, Non à l'oppression

Le racisme et l'intolérance

Louise Spilsbury, Hanane Kai
Editions Nathan

Un album en 10 petits chapitres d'une double page pour expliquer comment naît le racisme ; ce qu'est un préjugé ; comment se manifestent l'intolérance, la malveillance, le manque de respect ; leurs conséquences dramatiques ; que des associations et beaucoup de gens luttent contre cela, que nos différences font vraiment la richesse du monde dans lequel nous vivons, et que nous devons avant tout apprendre à nous connaître.




Le racisme expliqué à ma fille

Tahar Ben Jelloun
Editions Seuil, édition augmentée et refondue

“Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. On ne triche pas avec les questions d'un enfant. C'est en m'accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l'immigration que ma fille m'a interrogé sur le racisme. Nous avons beaucoup parlé. Les enfants sont mieux placés que quiconque pour comprendre qu'on ne naît pas raciste mais qu'on le devient. Parfois. Ce livre qui essaie de répondre aux questions de ma fille s'adresse aux enfants qui n'ont pas encore de préjugés et veulent comprendre. Quant aux adultes qui le liront, j'espère qu'il les aidera à répondre aux questions, plus embarrassantes qu'on ne le croit, de leurs propres enfants.”

Tags

  • ACHETEZ LES LIVRES RECOMMANDÉS PAR CITROUILLE-HEBDO DANS NOTRE LIBRAIRIE EN LIGNE :

    VOUS Y TROUVEREZ AUSSI NOS TROIS COUPS DE COEUR DU JOUR!