vendredi 26 juin 2020

A Rennes et à Laval, les ados récompensent Snap Killer de Sylvie Allouche et Coeur battant d'Axl Cendres

En juin, à l'ouest, deux Prix littéraires ont été remis par les lecteurs et lectrices adolescent·e·s. Ils ont la particularité d'être soutenus et portés respectivement par des Librairies Sorcières. A Rennes, La Courte Échelle est co-organisatrice du Prix Ados Rennes/Ille-et-Vilaine depuis 1994. Il y a 5 ans, à Laval, la librairie M'Lire a créé le Prix T'aimes Lire.

Cette année, le Prix Ados Rennes /Ille-et-Vilaine a récompensé Snap Killer, de Sylvie Allouche.
Le Prix T'aimes Lire a, quant à lui, été attribué à Coeur battant, d'Axl Cendres. Une récompense particulièrement émouvante qui vibre comme un hommage à l'autrice disparue en 2019.


*PRIX RENNES ILLE-ET-VILAINE 2020*

Snap Killer

Sylvie Allouche
Éditions Syros

- Chroniqué en 2019 par la librairie Au Moulin des Lettres.

Après le très remarqué et plusieurs fois primé Stabat Murder, Sylvie Allouche revient avec une nouvelle histoire de Clara Di Lazio, commissaire au caractère bien trempé. Elle avait enquêté sur la mystérieuse disparition de quatre adolescents, la voici dans la cour d'un lycée où le corps d'un élève est retrouvé, pendu par les pieds à la branche d'un arbre. Face au millier de suspects potentiels et à une mise en scène macabre, il faudra toute la pugnacité de la commissaire et de son équipe pour mener cette enquête à son terme. Ce meurtre a-t-il un lien avec le suicide quelques mois plus tôt d'une élève du même lycée qui était harcelée ? En pleine investigation, la nièce de Clara, qu'elle n'a pas vue depuis des années, fait irruption dans sa vie.

Sylvie Allouche lie habilement l'enquête et la vie privée de Clara pour nous permettre d'en apprendre plus sur son passé. L'autrice nous livre un thriller sur la violence impitoyable des adolescents et la solitude des victimes de harcèlement. Comme dans le premier tome, l'écriture vous agrippe dès les premières pages et vous emmène aux côtés de la commissaire dans cette enquête. Vous ne lâcherez pas ce livre avant d'avoir trouvé le coupable.


*PRIX T'AIMES LIRE 2020*

Cœur battant

Axl Cendres
Editions Sarbacane

- Chroniqué en 2018 par la librairie Libr'enfant.


Axl Cendres prend toujours pour personnages des gens abîmés par la vie, qui se "réparent" en cours de route. Elle trouve cela intéressant de voir comment les personnages vont se débrouiller avec les mauvaises cartes que leur a distribué la vie.

Son Cœur battant ne déroge pas à la règle. C'est une véritable merveille : entre road-trip, conte philosophique et tragédie-comique. C'est un vrai délice, on pleure, on rit à la fois. Chaque chapitre est un sketch d'anthologie !
Bref, la seule frustration, c'est que c'est trop court !


Tags

  • ACHETEZ LES LIVRES RECOMMANDÉS PAR CITROUILLE-HEBDO DANS NOTRE LIBRAIRIE EN LIGNE :

    VOUS Y TROUVEREZ AUSSI NOS TROIS COUPS DE COEUR DU JOUR!

0 commentaires: