vendredi 5 juin 2020

Prix Sorcières 2020 Carrément Sorcières - Le dernier roi des loups, de William Grill et Dans tous les sens, de Philippe Nessmann


Catégorie Carrément Sorcières fiction
LE DERNIER ROI DES LOUPS, L'histoire vraie de Lobo le loup et Seton le chasseur, de William Grill, aux éditions Sarbacane

1893. Nouveau Mexique. Vallée de Currumpaw. Une mise à prix : 1000 dollars pour qui ramènera la dépouille du loup qui terrorise la vallée depuis 5 ans, le vieux Lobo. La chasse est ouverte… mais le loup est rusé et déjoue tous les pièges, attisant ainsi les fantasmes des chasseurs qui rêvaient de le tuer. Un jour, débarque Ernest Seton, naturaliste anglais et chasseur impitoyable, il est prêt à tout pour attraper ce loup, et parviendra malheureusement à ses fins. Tourmenté par la fin tragique de Lobo, le chasseur consacrera le reste de sa vie à agir pour la protection des loups et la conservation de la vie sauvage en Amérique.

Dans les tons rouge et noir, William Grill s’est inspiré du récit d’Ernest Seton, et nous offre un récit passionnant entre invention et vérité historique. Servi par de superbes illustrations, tantôt sous forme de vignettes, tantôt sur des pleines pages, ce livre est un bel hymne à la nature et aux animaux sauvages.




Catégorie Carrément Sorcières fiction
DANS TOUS LES SENS, de Philippe Nessmann, Régis Lejonc et Célestin, aux éditions Seuil Jeunesse


Partez à la découverte de vos sens dans ce documentaire généreux et étonnant ! Avec des illustrations volontairement vintages, les chapitres proposent une vision très complète des différents organes sensoriels avec des explications à la fois simples et riches. Chaque partie est ensuite détaillée avec beaucoup d’humour, mettant en situation l’utilisation concrète de nos sens. De nombreuses énigmes et autres petits jeux permettront également aux jeunes lecteurs d’aller un peu plus loin. C’est alors l’occasion d’en apprendre plus sur la langue des signes ou le braille, mais aussi des métiers surprenants tels que concepteur acoustique, parfumeuse ou encore masseur-kinésithérapeute. Il ne sera pas ici question d’apprendre par cœur, mais plutôt de découvrir les notions à travers différentes représentations picturales : la peinture, la photo, ou encore les arts modernes tels que le street art.

La fraîcheur de cet ouvrage tient surtout à son approche novatrice du documentaire, dépoussiérant ainsi le genre. La douceur désuète des illustrations, l’humour des fausses réclames publicitaires et autres calembours, donnent un charme tout particulier à ce livre.

Tags

  • ACHETEZ LES LIVRES RECOMMANDÉS PAR CITROUILLE-HEBDO DANS NOTRE LIBRAIRIE EN LIGNE :

    VOUS Y TROUVEREZ AUSSI NOS TROIS COUPS DE COEUR DU JOUR!