vendredi 5 juin 2020

Prix Sorcières 2020 Carrément passionnant - L'arrêt du coeur, d'Agnès Debacker et L'estrange Malaventure de Mirella, de Flore Vesco



Catégorie Carrément passionnant mini
L'ARRÊT DU CŒUR ou comment Simon découvrit l'amour dans une cuisine, de Agnès Debacker et Anaïs Brunet, aux éditions MeMo


 Un garçon, Simon, et une vieille dame, Simone. Une amitié indéfectible. Des vœux glissés au fil du temps dans une théière rouge émaillée. Une disparition. L’amour d’une vie. L’arrêt du cœur, c’est d’abord celui d’une vieille dame, Simone, qui habitait un immeuble. Simone est la boussole du jeune Simon, son point d’ancrage, il passe tous ses moments libres avec elle. Mais un jour Simon trouve Simone « le nez dans son bol de café » et tout son monde s’effondre brutalement. Il a juste le temps de « sauver » le plus précieux objet de Simone : la théière rouge au ventre gonflé de petits papiers. En compagnie de Juliette, la nièce de Simone, il pioche au hasard les petits secrets de Simone et des autres, et remonte ainsi le fil de plusieurs vies magnifiques.

L’objet livre est beau : un volume agréable, avec les tranches de pages d’un rouge attirant, des illustrations chatoyantes servies par Anaïs Brunet. Le texte est magnifiquement porté par Agnès Debacker. Beaucoup d’émotion, d’humour, de tendresse, de légèreté, de suspense sur des sujets graves. Il y a dans ce roman le poids de la petite histoire, celle des épreuves douloureuses inhérentes à la vie, et celui de la grande Histoire. Une lecture délicieuse qui se lit d’un trait.







Catégorie Carrément passionnant maxi
L'ESTRANGE MALAVENTURE DE MIRELLA, de Flore Vesco, aux éditions L’École des Loisirs

Oyez, oyez, braves lecteurs ! Flore Vesco, trouvère au verbe agile, vous conte l’aventure étrange de Mirella en la célèbre cité de Hamelin. Vous pensiez déjà connaître la chanson ? Détrompez-vous, le héros véritable n’est pas l’illustre joueur de pipeau, mais une juvénile porteuse d’eau. Misérable parmi les misérables - fille, pauvre et orpheline -, Mirella ploie sous le poids des baquets d’eau qu’elle charrie de maisons bourgeoises en auberges crasseuses contre le plus maigre des salaires, cavalant dans une ville corrompue jusqu’à l’os. Éviter les coups, les regards, courber l’échine, survivre. Une chose procure force et courage à la jeune fille pour endurer cette existence : chanter, inventer des ritournelles qui lui donnent de l’allant et qui semblent la protéger comme des talismans. Mais quand la mort en personne arrive à Hamelin avec son cortège de rats, quand la peste fait valser princes et gueux, qu’y pourront faire des chansonnettes ?

Flore Vesco livre ici un récit truculent d’une inventivité rare, et joue avec la langue comme avec ses personnages. Apprentissage, émerveillement, critique sociale, ce roman joyeusement transgressif est un régal de lecture !



Tags

  • ACHETEZ LES LIVRES RECOMMANDÉS PAR CITROUILLE-HEBDO DANS NOTRE LIBRAIRIE EN LIGNE :

    VOUS Y TROUVEREZ AUSSI NOS TROIS COUPS DE COEUR DU JOUR!