vendredi 17 juillet 2020

Dehors ! 10 albums illustrés pour lire des aventures de nature

Vacances ! Maintenant que nous savons construire des cabanes et regarder les coquelicots, laissons notre imagination s'envoler telle l'hirondelle et voyager dans les pages d'albums illustrés où la nature est l'aventure...



Le loup venu

Gauthier David
Marie Caudry
Editions Thierry Magnier

Alors qu’elle savoure ses retrouvailles avec la forêt, ses promenades et ses champignons, Kiki découvre une chose dans la rivière. Noire comme la nuit. Chaude. Vivante. C’est un loup ! Mais un loup en bien mauvais état… Sur ses gardes et malgré l’étrange sensation que la forêt entière l’observe, Kiki décide de venir en l’aide à l’animal sauvage. Que faire de ce loup qui semble avoir tant besoin d’elle ? Que fera-t-il lorsqu’il aura recouvré ses forces et par à même sa sauvagerie ?

- mot de l'éditeur -


Camping sauvage

Julia Wiognier
Editions Seuil Jeunesse

Les animaux aussi ont le droit de partir en vacances ! C'est décidé, Grand sanglier, Vif écureuil, les frères lapin et Chat jaune partent tous ensemble à la découverte de la montagne avec leur sac à dos et leur tente. Quelle joie de faire les fous autour du feu ou d'écouter une histoire, pelotonnés sous la tente…

Surpris par une tempête, les amis vont se mettre à l'abri dans un arbre dans lequel ils se trouveront nez-à-nez avec une drôle de bête. Est-elle hostile ou bien a-t-elle aussi peur qu'eux ? La suite nous prouvera que cette rencontre va se révéler être la plus belle aventure des vacances !

 - mot de l'éditeur -

Grenouilles voraces et grasses limaces

Anne Zeum
Éditions Les Fourmis Rouges

Bien des choses se passent dans le potager de Guston, le voisin qui a les choux les plus exquis du pâté de maison ! Lui qui passe son temps à s’en occuper ne se doute pas le moins du monde de ce qui se trame derrière ses rangées de légumes…
Dans ce jardin aux couleurs intenses et acidulées, à l’abri derrière les feuilles de choux et les petits pois, les grasses limaces et les grenouilles voraces se disputent les mets délicats du jardin. Mais un jour, c’est la panique : tour à tour, limaces et grenouilles tombent malades, explosent, disparaissent…Envahis par le chagrin, et comprenant qu’ils ont été empoisonnés par les produits utilisés par le jardiner, les survivants de cette hécatombe mettent en place un complot pour faire tomber Guston ! Cet affrontement entre les petites et la grande bête pourrait bien tout changer dans le potager…

 - mot de l'éditeur -


Le grand voyage d’une hirondelle

Pavel Kvartalnov, Olga Ptashnik
Editions Rue du Monde


Un beau jour de printemps, je nais en terre irlandaise et, quelques semaines plus tard, je me lance déjà dans le premier grand voyage de ma vie, en direction des terres chaudes d'Afrique où je passerai l'hiver, à près de 10000 kilomètres de mon nid de naissance... Dangers, découvertes, épreuves, voici tous les secrets de la fascinante vie de l'hirondelle rustique.

- mot de l'éditeur -


Les Aventuriers du soir

Anne Brouillard
Éditions des Éléphants

Dans la forêt sauvage, Gaspard, son lapin et la chatte Mimi ont construit une cabane. Ils partent à la pêche pour le dîner, avant d’aller découvrir le monde…

Dans le jardin, Gaspard, son lapin et la chatte Mimi s'imaginent être dans la jungle sauvage. Ils ont construit une cabane et partent à la pêche avant d'aller découvrir le monde. La nature, l'imaginaire propre à l'enfance et la peur à la tombée de la nuit sont évoqués avec poésie. 

- mot de l'éditeur - 


Mon arbre

Gerda Muller
Éditions L’École des Loisirs

Pendant toute une année, au rythme des saisons, Benjamin et Caroline vont passer les vacances chez leur cousin Robin dont le papa est forestier. Robin leur présente son ami : un chêne tricentenaire ! Ensemble, les enfants construisent une hutte, cueillent des fruits sauvages, assistent au spectacle toujours neuf de la vie des bêtes, écureuils, faons, chouettes, blaireaux... A toute heure, par tous les temps, ils vont se laisser apprivoiser par le mystère et la beauté.
Car leur ami le chêne tutélaire n'est pas de ces arbres qui cachent la forêt : il la révèle.
 - mot de l'éditeur -

Otto Blatter

Graham Carter
Éditions Little Urban


Tous les membres de la famille Blotter sont de célèbres ornithologues. Tous, à l'exception d'Otto qui préférerait vivre une vie d'aventurier. Mais Otto est-il vraiment prêt pour la GRANDE aventure ? 
  
- mot de l'éditeur - 

Sauvage

Emily Hugues
Éditions Casterman

Une petite fille vit et grandit dans la forêt, parmi les ours, renards, cerfs, lapins et autres animaux avec qui elle apprend et mène une existence joyeuse et désordonnée.

Mais quand des chasseurs la trouvent et la ramènent dans le monde des hommes, la vie lui semble tout de suite moins belle. La petite sauvageonne ne songe qu'à revenir chez elle et à reprendre sa place, heureuse, sous les arbres.

- mot de l'éditeur -

Un grand jour de rien

Beatrice Alemagna
Éditions Albin Michel


Dans une maison de vacances, un garçon « tue des martiens »… Monde virtuel du jeu électronique, ennui et pluie sont les compagnons de ses journées. Lorsqu’il sort, il part explorer la nature d’un œil bougon et laisse tomber sa console au fond de l’étang. Que va-t-il faire, privé de sa seule distraction ? Son désespoir ne dure pas. Peu à peu, il découvre autour de lui une nature magique, qu’il voit ou imagine animée de regards et de signes, d’une vie fourmillante et insoupçonnée. Le soleil perce enfin les nuages et, de retour à la maison, le garçon se sent prêt : à prendre la main de sa mère, à vivre les vacances…

- mot de l'éditeur - 



Lotte fille pirate

Sandrine Bonini
Audrey Spiri
Éditions Sarbacane

Lotte n’est pas une fille comme les autres : dès qu’elle met un pied hors de la ferme de ses parents, en pleine savane africaine, elle file dans son repaire secret retrouver son ami le toucan, Igor l’oiseau de feu – grand danseur de son état. Elle n’a peur de rien, Lotte : ni d’Achille le lion ni d’Horace l’énorme éléphant. Avec eux, elle mène une existence de pirate entre réel et imaginaire, explorations magiques et collections de trésors trouvés dans la nature. Jusqu’au jour où la rivière, la vraie, déborde encore plus que son imagination…

- mot de l'éditeur -















Tags

  • ACHETEZ LES LIVRES RECOMMANDÉS PAR CITROUILLE-HEBDO DANS NOTRE LIBRAIRIE EN LIGNE :

    VOUS Y TROUVEREZ AUSSI NOS TROIS COUPS DE COEUR DU JOUR!

0 commentaires: