vendredi 10 juillet 2020

Dehors ! 5 albums pour les tout-petits

Vacances ! Après les livres d'activités, notre sélection du dehors se poursuit à hauteur de tout-petit. Au cœur des pages, l'enfant vagabonde librement, pose son doigt sur un nuage, caresse un museau, fait le tour d'un arbre...

Sur le nez du chiot, une sauterelle

Rodoula Pappa, Seng Soun Ratanavanh
Editions Cambourakis

Un tout petit garçon habite une cabane dans un arbre, au milieu d’un jardin merveilleux. Au fil des saisons, les couleurs et les formes de la nature changent. Chaque page offre une nouvelle rencontre: un groupe d’hirondelles, une fraise des bois, un âne enneigé. Une invitation au voyage et à la découverte des saisons, rappelant le Japon traditionnel. 
(Mot de l'éditeur)


Nuage

Diána Nagy
Editions MeMo

Un tout petit nuage s’est posé dans la forêt et les animaux, qui veulent l’aider, ont beau souffler, il n’arrive pas à s’envoler. Arrivent des animaux plus gros pour souffler plus fort,mais rien n’y fait. Qui soufflera assez fort pour que le petit nuage retrouve sa famille dans le ciel ? 
(Mot de l'éditeur)
 

Juste un fraisier

Amandine Laprun
Editions Actes Sud Junior

Que devient un petit fraisier à mesure que les mois se succèdent ? En l’observant, peint grandeur nature dans les pages de ce très grand album, le lecteur découvre en même temps que le héros Melvil tous les charmes d’un jardin au fil des saisons… 
(Mot de l'éditeur)

 

Jouets des champs

Anne Crausaz
Editions MeMo

Un jour de beau temps, un petit garçon part en excursion dans la campagne avec sa mère. Celle-ci lui montre comment ses jouets peuvent être remplacés, le temps d’une promenade, par ce que la nature lui propose. L’enfant découvre que la graine a inspiré l’hélicoptère, que la coque de noix est une embarcation, que le coquelicot peut être transformé en poupée et le pissenlit en parachute…
(Mot de l'éditeur)



Il était un arbre

Emilie Vast
Editions MeMo


Un livre sans paroles, comme une ronde muette autour d’un arbre, tout au long des saisons : les oiseaux y nichent au printemps, tandis que les cerfs ornent leurs bois de ses fleurs, les écureuils dégustent ses fruits en été, les oiseaux y apprennent à voler tandis que le vent d’automne arrive… on peut accompagner ces animaux autour de l’arbre en suivant leurs empreintes, et en avançant dans le livre grâce à des trous dans les pages. Une exploration délicate et délicieuse de la nature en trois couleurs.
(Mot de l'éditeur)

* les sélections du dehors sont proposées par les librairies Chantepages, Panier de livres, Le Liseron, Lucioles, Le Préau, Les deux arbres, Comptines, La Courte Échelle, Au Moulin des Lettres, Dans ma librairie, Le Tiers-Temps, Nemo.

Tags

  • ACHETEZ LES LIVRES RECOMMANDÉS PAR CITROUILLE-HEBDO DANS NOTRE LIBRAIRIE EN LIGNE :

    VOUS Y TROUVEREZ AUSSI NOS TROIS COUPS DE COEUR DU JOUR!

0 commentaires: