vendredi 24 juillet 2020

Dehors ! 7 romans jeunesse ouverts sur la nature et le monde sauvage.

Vacances ! Pour notre dernière sélection "du dehors", des romans jeunesse à partir de 6 ans, récits en immersion, où l'être humain, enfant ou adulte, découvre qu'il peut faire corps avec la nature et que de cette relation amicale nait une nouvelle façon de regarder le monde...

Ben et le loup

Raphaële Frier
Solenn Larnicol
Éditions Rue du Monde

Ben ne supporte plus son vieil oncle et sa baraque si peu accueillante. Il fait le choix de partir vivre dans la forêt, au plus près des arbres et des animaux. C'est beaucoup de travail, de peur et de danger, mais surtout tellement de rencontres et de découvertes : un louveteau, qui le suit partout désormais, et d'autres enfants qui, comme lui, font le rêve de vivre autrement. Autour de la cabane de Ben, tout un village commence à prendre forme…
Dès 6 ans





Grand-père et les loups

Per Olov Enquist
Éditions La Joie de Lire

Mina, 6 ans, est brusquement réveillée par un crocodile qui lui a mordu les fesses. Son grand-père, qui a parfaitement compris le problème, proclame que pour pouvoir résister à ce genre d’attaque, il faut entreprendre l'ascension de la Montagne aux trois grottes. Les grands-parents, Moa la soeur de Mina et ses cousins partent à l’assaut de la Montagne. L'ascension est difficile et la troupe connaît bien des péripéties (bêtes sauvages, braconniers, tempête). Malheureusement, le grand-père glisse sur un rocher et se casse la jambe. le téléphone portable ne fonctionne pas à cette distance. ce sont les enfants qui iront chercher les secours. Heureusement, ils y parviennent avec succès. Cette aventure aura soudé l’équipe et Mina saura désormais résister aux attaques «crocodilesques». Le récit est conté avec humour et facétie. Per Olov Enquist a pris plaisir à se peindre sous les traits du grand-père.
Dès 7 ans.





Ma fugue dans les arbres

Alexandre Chardin
Éditions Magnard Jeunesse

L’anniversaire de ses onze ans restera longtemps pour Albertine à la fois le plus beau et le pire jour de sa vie.Elle à qui son père a toujours interdit de grimper aux arbres décide d’installer dans le jardin une balançoire, à l’ombre du grand chêne. Elle va enfin pouvoir s’élancer vers le ciel, et sans vraiment désobéir ! Mais à peine accrochée, voilà la balançoire coupée, mise à terre par son père. Furieuse, Albertine monte à la corde laissée pendue, enjambe la première grosse branche, s’élève encore plus haut… et annonce que plus jamais elle ne redescendra !
Dès 8 ans


Mia, les loups et moi

Anaïs Sautier
Éditions L’École des Loisirs


Parce que son père vétérinaire a accepté un poste dans une réserve naturelle, Romain quitte ses amis, le bitume, les trottoirs parisiens sur lesquelles il aime tant slalomer en rollers. À peine débarqué dans le parc de la Vanoise, il ne pense qu'à repartir. Mais une série d'incidents le détourne de son projet. On a retrouvé des bêtes égorgées dans le parc et les éleveurs accusent les loups. Seule Mia, la fille d'un voisin, est convaincue que les loups n'y sont pour rien. Elle est végétarienne, passionnée d'animaux et dotée d'un sale caractère. Bizarrement, depuis qu'il l'a rencontrée, Romain a moins envie de retourner vivre à Paris…
Dès 8 ans


Robot Sauvage

Peter Brown
Éditions Gallimard Folio Junior

Pris dans ouragan, un cargo fait naufrage et sa cargaison de robots échoue sur une île. Ils arrivent tous en morceaux, sauf un. Rozzoum unité 7134, alias Roz. Après avoir subi un violent orage et échappé à l'attaque d'un ours féroce, Roz réalise qu'elle doit aller à la rencontre des animaux qui peuplent l'île. Pourra-t-elle survivre dans la vie sauvage et se fera-t-elle des amis ?
Dès 9 ans







Le dernier sur la plaine

Nathalie Bernard
Éditions Thierry Magnier


« Notre territoire est immense. Nous sommes les Noconis ce qui, en langue comanche, signifie « les Errants ». Toujours en mouvement, nous suivons la transhumance des bisons. La terre est notre mère, le soleil est notre père. Les plaines sur lesquelles nous chevauchons ne nous appartiennent pas, mais notre territoire s'étend à perte de vue. »
Ainsi commence l'histoire de Quanah Parker, fils du grand chef Peta Nocona et d'une femme aux yeux clairs. Inspiré de faits réels, ce roman nous entraîne sur les traces de celui qui deviendra le dernier chef comanche à avoir vécu libre sur les grandes plaines américaines.Le destin d'un homme qui s'est battu, sa vie durant, pour tenter de sauver son peuple et sa culture.
Dès 12 ans





Et le désert disparaîtra

Marie Pavlenko
Éditions Flammarion Jeunesse

Samaa vit dans un monde qui pourrait être le nôtre bientôt. La vie a presque entièrement disparu de la surface de la Terre. Le sable a tout dévoré.
Son peuple, nomade, traque les derniers arbres et vend leur bois pour survivre. Samaa aimerait être chasseuse, elle aussi, mais c’est une charge d’homme. Un jour, elle désobéit et suit les chasseurs.
Mais le désert a mille visages. Samaa se perd et fera une rencontre qui changera le destin de sa tribu à jamais.
Dès 13 ans












⤷ Les sélections "du dehors" sont proposées par les librairies Chantepages, Panier de livres, Le Liseron, Lucioles, Le Préau, Les deux arbres, Comptines, La Courte Échelle, Au Moulin des Lettres, Dans ma librairie, Le Tiers-Temps, Nemo.

(Résumés éditeurs)





Tags

  • ACHETEZ LES LIVRES RECOMMANDÉS PAR CITROUILLE-HEBDO DANS NOTRE LIBRAIRIE EN LIGNE :

    VOUS Y TROUVEREZ AUSSI NOS TROIS COUPS DE COEUR DU JOUR!

0 commentaires: