vendredi 4 septembre 2020

Collège - 9 romans optimistes

La cour du CM2 commençait à être étriquée. Il était temps de la quitter et d'envisager sérieusement la 6ème. Mais cette boule au ventre, la veille de la rentrée, ça n'était pas prévu... Le collège, une grande aventure humaine ! Et une vaste source d'inspiration pour la littérature jeunesse. Sélection de romans optimistes, qui font écho à la vie de la collégien, du collégien, à ces années particulières où s'installe l'adolescence...

 


Lola à la folie

Alexandre Chardin
Éditions Magnard, août 2020


Jacques et Mathias sont deux amis inséparables, liés par le jeu du « Chiche ou Pois chiche » qui les pousse à réaliser des défis improbables à l’école. Mais leur amitié sans faille va être mise à rude épreuve à cause... d’une fille ! Jacques n’a en effet d’yeux que pour Lola, une fille lunaire au chignon tenu par des crayons. Lorsque Mathias la soupçonne de les avoir dénoncés au principal, les deux amis se déchirent. Mais Jacques n’y peut rien, il est fou de Lola ! Impossible pourtant d’aller lui parler, alors il tente le tout pour le tout : prouver son amour à travers les défis les plus surprenants !

  (mot de l'éditeur)

 

 

 


Miranda chocolat

Astrid Desbordes
Illustré par Anjuna Boutan
Éditions L’École des Loisirs, août 2020



Des parents ultrachics, une gouvernante, une liste interminable d’interdictions et une autre, aussi longue, d’obligations, l’éducation de Miranda est parfaite. Et sa vie parfaitement ennuyeuse. Une seule chose la sauve, la joyeuse famille Pétrus et sa légendaire pâtisserie. Miranda n’est d’ailleurs pas la seule à l’aimer. Il y aussi Wonderfood, le géant industriel. Mais pour d’autres raisons…

 (mot de l'éditeur)

 

 

 

 

 

 


Si seulement Lucie

Vincent Engel
Editions Hachette, août 2020


Depuis l'enfance, Lucie porte un secret. Sa tête est pleine de "si" qui l'empêchent parfois de faire des choix. Lorsqu'elle rencontre Jim, elle voit en lui une sorte d'extraterrestre. Elle le déteste tout de suite car elle sait qu'elle pourrait tomber amoureuse de lui.
Jim vit dans ses rêveries. Il s'intéresse à des sujets qui n'intéressent personne et vice-versa. Lorsqu'il croise le regard de Lucie, il sait qu'elle est différente des autres filles. Il sait aussi, à ce moment-là, que sa vie va changer.

(mot de l'éditeur) 

 

 

 

 

 


L'âge des possibles

Marie Chartres
Editions L'Ecole des Loisirs
(dès 13 ans)


Saul et Rachel ont un avenir tout tracé : chez les Amish, la vie est une ligne droite. Leur Rumspringa, cette parenthèse hors de la communauté, leur permettra de découvrir le monde moderne pour le rejeter en toute connaissance de cause. Temple doit quitter sa petite vie casanière pour rejoindre sa sœur à Chicago, mais la peur la paralyse. Dans l'immense ville, celle qui se pose trop de questions et ceux qui devraient ne pas s'en poser vont se perdre et se trouver. Mais ils vont aussi trouver des réponses qu'ils auraient peut-être préféré ignorer.

(mot de l'éditeur) 

 

 

 

 


Le monde de Lucrèce

Anne Goscinny
Illustré par Catel
Éditions Gallimard, 2018 


Cette année, Lucrèce fait sa grande rentrée en 6e. Pas facile quand on a une mère archi débordée, un beau-père qui vous pique vos devoirs de maths, un demi-frère geek, un père artiste très abstrait et une grand-mère qui se prend pour une star de cinéma... Par bonheur, il y a Aline, Coline et Pauline : entre Lucrèce et les Lines, c'est amies pour la vie!

(mot de l'éditeur)

 + La série Le monde de Lucrèce compte 5 tomes, dont le dernier a été publié en août 2020.

 


Mes parents sont dans ma classe

Luc Blanvillain
Éditions L’École des Loisirs, 2015

 

 

Hier soir encore, je disposais de parents normaux, tous deux âgés de 36 ans. Ce matin, à mon réveil, ils en avaient 11. Bien sûr, quand j’ai vu ces deux enfants à mon chevet, dans des pyjamas trop grands, je n’ai pas tout de suite compris.
D’ailleurs, c’était l’heure de se préparer pour le collège… Le collège ! J’ai deviné que tout partait de là. Depuis le début de l’année scolaire, je détestais la sixième. Et mes parents, au lieu de me comprendre et de trouver une solution simple – m’offrir un tour du monde, par exemple –, répétaient à l’envi qu’ils adoreraient avoir mon âge.
Moi, je répondais invariablement : « J’aimerais vous voir à ma place. » Apparemment, mon voeu vient d’être exaucé…

  (mot de l'éditeur) 

 

 


Antoine Blancpain : collégien

Claude Gutman
Éditions Gallimard Jeunesse, Folio Junior (édition 2010)

 

Antoine n'imagine pas ce qui l'attend dans son nouveau collège, loin de la tranquillité de sa province. Comment se faire accepter ? Antoine se heurte à tous : professeurs, administration, copains qui n'en sont pas, qui le sont, qui ne le sont plus. Rien ne va, quoi qu'il fasse. Et quand Antoine se révolte, c'est pire encore. Au fil des rencontres, heureuses, malheureuses, tendres, drôles, il finira peut-être par trouver sa place...

  (mot de l'éditeur) 

 

 

 

 

 

 


Mentine

Jo Witek
Illustré par Margaux Motin
Éditions Flammarion Jeunesse, 2015


Mentine adore dépasser les limites, surtout celles de ses parents! «— 9,5 ! a hurlé papa avec une tête de serial killer». Ma fille a sauté deux classes, a le QI d'Einstein et elle n'obtient pas la moyenne à son passage en troisième! Dans ses conditions, ce sera donnant donnant. Une année scolaire pourrie égale un été pourri. C'est comme ça que j'ai été privée de mon stage de surf et de mes copines. La sentence est tombée: mon père me condamnait à deux mois d'exil dans le Larzac. J’allais me retrouver sous la flotte à bouffer du fromage de chèvre dans un horrible sweat en polaire.

(mot de l'éditeur)

 + La série Mentine compte 5 tomes, dont le dernier a été publié en 2019. 

 

 

Comment j'ai survécu à la sixième

Marion Achard
Editions Actes Sud Junior



C’est la rentrée au collège pour Taloula. Le premier jour en sixième n’est pas à son goût : les profs sont nuls, son emploi du temps est nul et Adèle, sa meilleure amie, n’est plus dans sa classe. Pire, on la place d’office à côté d’un garçon, Jean, qui tente de copier sur elle et admire son imbécile de frère ! Mais qui sait, les apparences sont parfois trompeuses...

(mot de l'éditeur)

 







 

* Sélection proposée par les libraires de Chat Perché, La Luciole,
Tire-Lire, La Courte Échelle, Le Rat Conteur, Les Deux Arbres.


Tags

  • ACHETEZ LES LIVRES RECOMMANDÉS PAR CITROUILLE-HEBDO DANS NOTRE LIBRAIRIE EN LIGNE :

    VOUS Y TROUVEREZ AUSSI NOS TROIS COUPS DE COEUR DU JOUR!

0 commentaires: