25 septembre 2020

Devenir juré·e des Pépites du Salon du livre et de la presse jeunesse qui se déroulera à Montreuil... mais pas seulement !

 


"Deviens juré·e des Pépites !" Une vraie expérience de critique de littérature ! Il reste quelques jours aux jeunes lecteurs et lectrices pour répondre à l'appel conjoint du Salon du livre et de la presse jeunesse et de France Télévisions. 

 

Les Pépites de Montreuil sont un prix littéraire décerné par les jeunes pour les jeunes. Pour mémoire, les Pépites de Montreuil ont été créées en 2011. Elles succèdent au prix Baobab qui devient alors la Pépite de l'album illustré. Cette année, quatre catégories sont en compétition : livre illustré, fiction junior, fiction ado et bande dessinée. 

 

Lire, voter, choisir
Après avoir rempli un questionnaire pour faire connaissance, les enfants et ados sélectionnés recevront 5 livres à la maison. Après les avoir lus, ils et elles viendront en discuter avec d'autres lecteurs et lectrices de leur âge et choisiront leur lauréat.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 4 octobre 2020 minuit.

 


 

Du 2 au 7 décembre, la grande fête de la littérature jeunesse à Montreuil, hors les murs et en ligne


“Parce que, plus que jamais, les enfants et les jeunes ont besoin de littérature.”


C'est avec ces mots et cette conviction que le Salon du livre et de la presse jeunesse a annoncé jeudi 24 septembre son choix de maintenir l'édition 2020. La 36ème édition se déroulera du 2 au 7 décembre. En raison du contexte, les contours de l'événement sont redessinés, le Salon ouvre ses portes sur le dehors comme jamais, il réinvente sa géographie et devient arpenteur, nomade hors de ses sentiers habituels. Non sans imaginer différents scénarios qui sauront s'adapter aux évolutions et exigences de la conjoncture.  

 

Aujourd'hui, les 3 "lieux" du Salon sont : 

 

Montreuil et la Seine-Saint-Denis : en intérieur et en extérieur, familles, accueil des professionnels du livre et de la lecture, de l’éducation et de l’enfance, passionnés de littérature jeunesse. Présentation des productions par des centaines de maisons d’édition. Rencontres avec les autrices et les auteurs invité·e·s Exposition à l'extérieur de la halle, sous une forme nouvelle et spectaculaire.


Partout en France, dans les librairies, bibliothèques, écoles et centre sociaux : performances, rencontres, expositions, coins lectures, sélections d’ouvrages, présentation des prix littéraires Les Pépites et La Grande Ourse, signatures…



• A distance : en direct et en replay, en ligne, sur la TNT et toutes les box Internet. Sur la chaîne du Salon, 6 jours de rendez vous, de rencontres sur mesure avec la grande famille de la littérature jeunesse. Au programme des émissions : débats, coups de cœur, avant-premières, portraits
d’artistes, animations littéraires…


 - Crédits photos SLPJ

Tags

  • ACHETEZ LES LIVRES RECOMMANDÉS PAR CITROUILLE-HEBDO DANS NOTRE LIBRAIRIE EN LIGNE :

    VOUS Y TROUVEREZ AUSSI NOS TROIS COUPS DE COEUR DU JOUR!

0 commentaires: