18 septembre 2020

Être une femme est-il un point de difficulté dans la pratique de son métier d’autrice ? - Une campagne vidéo de la Charte des auteurs et illsutrateurs jeunesse

 

 



En amont des Etats Généraux de l'égalité en littérature jeunesse qui se dérouleront le 5 octobre prochaine, la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse diffuse une campagne vidéo de 5 épisodes autour de la question : "Être une femme est-il un point de difficulté dans la pratique de son métier d’autrice ?".

 

Sophie Adriansen, Clémentine Beauvais, Loren Cappeli, Malika Doray, Moka, Laura Nsafou, Cécile Roumiguière et Marie Spénale prennent la parole... Comment vivent-elles leur métier en étant des femmes ? Comment se sont passés leurs débuts dans l’édition ?  Quel rapport entretiennent-elles avec les enfants ? Et plus encore à la maternité ? Quelles difficultés professionnelles ont-elles rencontrées lorsqu’elles sont devenues mères ?  Manque t-on de visibilité lorsque l’on est une femme autrice en littérature jeunesse ? Est-on reçue de la même manière en salon ? A t-on le droit à des congés maternité ?

 

"[Les autrices] se livrent sans filtre et parlent de leurs débuts, des difficultés qu’elles ont vécues en tant que femme en littérature jeunesse, de leur sensibilité créatrice, de leur rapport aux enfants et enfin de leur engagement et de l'avenir."


 
Dans la première vidéo, elles reviennent sur leurs débuts, la découverte du milieu, leur rapport à leur premier contrat mais aussi parlent de leurs motivations à publier. La deuxième vidéo est à retrouver sur la chaîne YouTube de la Charte. Trois nouveaux épisodes se succèderont jusqu'au 5 octobre. 

 

Tags

  • ACHETEZ LES LIVRES RECOMMANDÉS PAR CITROUILLE-HEBDO DANS NOTRE LIBRAIRIE EN LIGNE :

    VOUS Y TROUVEREZ AUSSI NOS TROIS COUPS DE COEUR DU JOUR!

0 commentaires: