18 septembre 2020

Journées européeennes du Patrimoine 2020 - 7 livres jeunesse


 

"Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !" C'est sur ce thème que se dérouleront ce week-end les Journées européennes du Patrimoine, qui bien que bouleversées, restent un moment privilégié de découvertes et d'explorations... Voici 7 titres pour accompagner les enfants et ados, les initier à l'architecture et au patrimoine, les sensibiliser à l'art et à la muséographie... :



Rosa Bonheur, l’audacieuse


Natacha Henry

Editions Albin Michel, 2020


Rosa, 14 ans, veut vivre de sa passion: la peinture animalière. Le mariage ne rentre pas dans ses plans, d’autant que c’est pour Nathalie, la fille d’amis de son père, que son cœur bat. Mais dans le Paris du XIXème siècle, les femmes ne sont pas libres. Certaines formations, comme les Beaux-Arts, leur sont interdites. Certains lieux sont dangereux si elles s’y rendent seules. Quant à vivre libre? Ce serait le scandale assuré !

Malgré son jeune âge, Rosa compte bien imposer ses choix. Aidée de son père et de Nathalie, elle prend des cours de peinture et se rend au Louvre pour s’inspirer des plus célèbres tableaux de l’Histoire ! Rosa n’accepte aucun compromis. Entrer dans le monde de l’art, pour elle, c’est s’affranchir de la loi des hommes.



 

L’amusant musée


Jean-Luc Coudray, Isabelle Mermet

Editions Wombat


Est-ce de l’art ou du cochon ? À l’heure où les œuvres d’art se réduisent à des « concepts », voire à de simples discours sur l’art, la question se pose de plus en plus souvent.


Portant un regard à la fois caustique et ludique sur l’art contemporain, avec une souriante ironie teintée d’absurdité, les dessins humoristiques dialogués de Jean-Luc Coudray et Isabelle Merlet nous plongent dans un univers tout en chatoiements séducteurs et profondeurs superficielles, où c’est parfois la mauvaise foi qu’on porte au rang d’art.






La vie en architecture


Cécile Guibert-Brussel
Illustrations Jeanne Detallante
Editions Actes Sud Junior, 2017


L’histoire et les dessous des éléments d’architecture que nous croisons, sans plus les voir, au quotidien !


Comment fonctionne un ascenseur ? Depuis quand les immeubles ont-ils des balcons ? Combien de temps fallait-il pour construire un château fort ? Qu’est-ce qu’une maison écologique ? De A comme Acier à V comme Verre, ce petit dictionnaire initiera le lecteur aux bases de l’architecture, à son histoire, tout en mettant en lumière le travail des plus grands architectes contemporains.




Monuments - 40 monuments du monde entier


Jean-Michel Billioud
Illustrations Le Duo
Éditions Gallimard Jeunesse, Collection BAM !, 2018


Les pyramides de Gizeh, le Parthénon, le Colisée, Angkor Vat, Notre Dame de Paris, le château de Versailles, Big Ben, la Statue de la Liberté, la Tour Eiffel, l'Empire state building, le Golden Gate Bridge, le mur de Berlin, l'opéra de Sydney... Chaque monument a une histoire singulière. Cathédrale, temple, tour ou statue démesurées, buildings ou ponts, ces chefs d'œuvre de pierre, de marbre et de fer illustrent un contexte social, politique, économique et technique. Ils sont les témoignages encore vivants d'une civilisation, d'une société ou d'une époque.


Pour chaque monument, les dates, les dimensions, les faits historiques et les anecdotes qui font de ces monuments des références universelles.




 

Tous les ponts sont dans la nature


Didier Cornille
Editions hélium, 2013



Un nouveau chantier portant un regard curieux et précis sur les ponts, du plus spectaculaire au plus moderne. Didier Cornille relate, avec l’élégance de son dessin et en s’appuyant sur des plans, photos et documents d’époque, des constructions souvent périlleuses et toujours passionnantes. Voici l’histoire de ces monuments, ancrés dans la réalité économique, sociale et artistique de leurs époques, du pont de Coalbrookdale (Grande-Bretagne, 1779), au viaduc de Millau (France, 2004).


Dans cette série, également : Tous les maisons sont dans la nature, Tous les gratte-ciels sont dans la nature. 






Fechamos


Gilles Baum
Illustrations Régis Lejonc
Editions Les Editions des Eléphants, 2020


Le musée ferme ses portes. Il n’a plus d’argent, il n’intéresse plus personne. Pour la dernière fois, le gardien Edson Arantes fait tinter sa cloche. On ferme, « Fechamos ! ». Qui sauvera de l’oubli la grande météorite, la collection de papillons, le crâne du premier Homme, les masques ticunas ?





Si j'étais ministre de la culture


Carole Fréchette, Thierry Dedieu
Editions HongFei, 2017


Que serait notre monde sans Culture ? Un enfer, assurément ! Parce qu’elle en est persuadée, une Ministre de la Culture s'échine à convaincre ses collègues de l’importance des Arts et de la Culture dans la vie. Devant leur résistance, elle trouve un moyen original et improbable de leur prouver.



* Sélection proposée par les librairies La Courte Échelle (Rennes), Le Préau (Metz), Libr’enfant (Tours). Résumés éditeurs.


Tags

  • ACHETEZ LES LIVRES RECOMMANDÉS PAR CITROUILLE-HEBDO DANS NOTRE LIBRAIRIE EN LIGNE :

    VOUS Y TROUVEREZ AUSSI NOS TROIS COUPS DE COEUR DU JOUR!

0 commentaires: