02 octobre 2020

A l'occasion de la sortie du film Chien Pourri, La vie à Paris !, retour sur les débuts d'un anti-héros


A l’occasion de la sortie en salles du film d’animation Chien Pourri, La vie à Paris ! mercredi 7 octobre, retour sur les origines d'un anti-héros qui a , entre autres, modifié notre regard sur… les serpillères !

Chien Pourri est apparu la première fois en 2009 sous la plume de Colas Gutman, dans son roman Rose. L'histoire de la fille de Ventouse et Patate est traversée par les apparitions d'un chien errant, collectionneur de mésaventures, “croisement d’un paillasson et d’une serpillère avec un grand coeur”, bref, un chien pourri... Personnage secondaire, l'animal séduit les lecteurs de Rose. Un ami murmure à l’oreille de Colas Gutman : il faut raconter la vie de Chien Pourri.

 

 

 


La série Chien Pourri naît en 2013 dans la collection Mouche chez L’École des Loisirs. Elle sera "comico-trash". Colas Gutman ne se refuse rien, et surtout pas le choix d’un titre sans direct et sans ambiguïté. Dès la première page, l'auteur campe le personnage :

“Chien Pourri est né dans une poubelle et de nombreuses rumeurs courent à son sujet : il aurait été abandonné par ses parents, sentirait la sardine et confondrait sa gauche et sa droite. Tout cela est vrai, mais ce n’est pas tout : Chien pourri est également couvert de puces et ne se déplace jamais sans un fan-club de mouches. Pourtant, sous le pelage de cet animal malchanceux se cache un être doux et affectueux.”


Au-delà de la puanteur et de la mocheté, on mesure assez vite l’ampleur du désastre : les problèmes d’identité (Chien Pourri se prend pour un labrador), les difficultés d’intégration, la crédulité, la maladresse… Autant de caractéristiques qui, au lieu de produire l'effet répulsif attendu, nous rendent le personnage attachant, surtout qu'il est doté d'une indestructible bonne volonté !. C’est donc sur ce terrain de la tendresse que Marc Boutavant s’avance lorsqu’il illustre les textes de Colas Gutman. Son trait et sa palette apportent la douceur, à tel point que cela nous inspire des caresses...

 


Depuis 2013, Chien Pourri mène une vie de patachon. Il va à l'école, à la ferme, à la plage, il fait du ski, devient millionnaire, il tombe même amoureux tandis qu'on annonce que sa poubelle se prépare à remonter le temps (nouveau Chien Pourri le 14 octobre en librairie)... Mais surtout - et nous voici bluffés -, il fait du cinéma et s'offre le grand écran ! Réalisé par Davy Durand, Vincent Patar et Stéphane Aubier et distribué par Little KMBO, Chien Pourri, La vie à Paris est un film d'animation de 60 minutes, comprenant 5 aventures librement adaptées qui invitent à découvrir la poésie de Paris, en riant. Sortie en salles le 7 octobre.



Tags

  • ACHETEZ LES LIVRES RECOMMANDÉS PAR CITROUILLE-HEBDO DANS NOTRE LIBRAIRIE EN LIGNE :

    VOUS Y TROUVEREZ AUSSI NOS TROIS COUPS DE COEUR DU JOUR!

0 commentaires: