16 octobre 2020

Du 17 octobre au 20 novembre - Solidarité dans les librairies indépendantes, Donnez à lire à un enfant accompagné par le Secours Populaire

 



Samedi 17 octobre, la Journée Mondiale du refus de la misère marquera le début de l'opération Donnez à lire. Jusqu'au 20 novembre, le Syndicat de la Librairie Française invite à offrir des livres aux enfants et adolescent·e·s éloigné·e·s de la lecture et accompagné·e·s par le Secours Populaire. Cette année, l'opération est parrainée par le journaliste François Busnel et reçoit le soutien de France Télévisions. 

 

 

Le geste solidaire à accomplir est simple. Les librairies indépendantes associées à l'action proposent à leurs client·e·s de choisir un livre (librement), de l'ajouter à leurs achats, puis de le confier aux libraires qui se chargeront de le remettre au Secours Populaire. Ainsi, en 2019, 4000 livres ont été offerts et distribués par les fédérations locales. 

 

Dans un contexte où la misère et la précarité gagnent du terrain, où les permanences du Secours Populaire voient exploser le nombre de demandes d'aide, où des vies sont fragilisées par les conséquences économiques de la crise sanitaire, Donnez à lire a un écho particulier. Si le livre ne remplace un repas bien équilibré, une maison bien chauffée ou une bonne paire de chaussures, il réchauffe l'imaginaire, peut faire voyager, rêver, penser, s'évader, il peut émouvoir, émerveiller, simplement faire du bien.


Sorcières solidaires


Les librairies Nemo à Montpellier, La Courte Échelle à Rennes, Chantepages à Tulle, La Carline à Forcalquier, Les Enfants Terribles à Nantes, Au Fil des Pages à Guéret, Le Bateau Livre à Lille, M'Lire à Laval, Rêv'en Pages à Limoges, Dans ma librairie à Agen, Lucioles à Vienne, Le Cheval-Crayon à Caen, Croquelinottes à Saint-Étienne, Le Pain de 4 Livres à Yerres, Autrement Dit à Dijon, L'Oiseau Lire à Evreux, Tire-Lire à Toulouse comptent parmi les Sorcières solidaires que vous pouvez retrouver sur la carte des librairies participantes sur tout le territoire. L'opération, qui dure jusqu'au 20 novembre (Journée internationale des Droits de l'Enfant), se prolonge tout au long de l'année dans certaines librairies qui mettent en place le livre suspendu, à l'instar du café suspendu. Un livre acheté, un livre offert.



 

 

  •••

 

Le dessin de l'affiche Donnez à lire a été réalisé par Audrey Calléja.

En 2014, pour les 30 ans du Salon de Montreuil, la petite fille à robe à pois sur ses escarpins rouges, c'était elle également. Son trait léger, rond et poétique illustre deux albums qui viennent de paraître, Le Toboggan (éditions L’Étagère du Bas), Paulette et le pot (éditions Casterman).

 

Tags

  • ACHETEZ LES LIVRES RECOMMANDÉS PAR CITROUILLE-HEBDO DANS NOTRE LIBRAIRIE EN LIGNE :

    VOUS Y TROUVEREZ AUSSI NOS TROIS COUPS DE COEUR DU JOUR!

0 commentaires: