vendredi 23 octobre 2020

Laïcité, liberté, école - 10 albums et romans pour les enfants et adolescents

Que se passe-t-il dans la tête d'un enfant, d'un adolescent lorsqu'il entend qu'un professeur d'histoire et géographie a été sauvagement assassiné pour avoir montré des caricatures en classe ? Quelles questions, quelles peurs, quelles incompréhensions se bousculent ? Quelle confusion s'installe ? En tant qu'adultes, nous-mêmes désemparés, que faire, que dire, comment faire, comment dire ?

L'édition jeunesse a ceci de lumineux qu'elle sait esquisser des pistes, offrir des ressources, dégager des éléments de réponses. Auteurs, autrices, illustrateurs, illustratrices éclairent les sujets les plus durs, les plus essentiels. Ils les "réfléchissent", ils les pensent avec sensibilité et intelligence. Ils et elles savent mille manières pour aborder les questions de laïcité, de liberté, d'école, mille manières pour libérer les mots et ouvrir le dialogue. Un poème, une fable, un grand leporello, un roman, un dessin... 

 

 

* Sélection proposée par les librairies Lune et l'Autre, Croquelinottes, Lucioles, Comptines (se reporter également à la bibliographie "liberté d'expression, liberté tout court" publiée en 2015 au lendemain des attentats contre Charlie Hebdo), l'Herbe Rouge, La Bouquinette, Le Bateau Livre (Montauban) et La Courte Échelle (se reporter également à la liste de livres contre la barbarie publiée mardi 20 octobre).





J'atteste contre la barbarie


Abdellatif Laâbi, Alain Serres, Zaü
Editions Rue du monde


Le 10 janvier 2015, le poète marocain Abdellatif Laâbi écrit un texte puissant et humaniste. Quelques mois plus tard, ses mots prennent la forme d’un livre illustré par Zaü et associé à une documentation rassemblée par Alain Serres.

J’atteste contre la barbarie est un poème que de nombreux enseignants ont à cœur de partager avec leurs élèves.







Après l’orage

Hélène Romano, Adolie Day
Editions Courtes et Longues


“ (...) Mais un soir, il y a un grand de tonnerre dans la rue et des tirs comme des tirs de pétards.
Et tout d’un coup, maman s’est mise à pleurer.
C’est bizarre, parce que d’habitude , quand il y a un orage, elle ne pleure pas, Maman.(...)”

Un conte écrit suite aux attentats du 13 novembre 2015, par Hélène Romano, docteur en psychopathologie, spécialiste des traumatismes de l’enfant.







Nous sommes là

Oliver Jeffers
Editions Kaleidoscope


“Les gens sont de toutes les formes, tailles et couleurs. Nous avons peut-être tous l'air différents, nous ne nous comportons pas tous de la même manière et nous n'avons pas tous la même façon de parler... mais ne te trompe pas, nous sommes tous des gens.”


C’est un père qui parle à son enfant à naître. De la Terre, de sa géographie, de ses merveilles, de ses fragilités et de l’humanité.






Les farfelus

Miguel Tanco
Editions Les Fourmis Rouges

“Un album (...) pour dire la beauté des petites choses et le plaisir de vivre à sa guise.” (mot de l’éditeur)

Une succession de personnes différentes, des idées reçues qui volent en éclat. C'est poétique et sans message moralisateur !


 

 

 

 

 

Je m’appelle pas Ben Laden

Bernard Chambaz, Barroux
Editions Rue du Monde


L’un fait ramadan. L’autre fête Thanksgiving. A New-York, Nassir et John sont copains. Mais le 11 septembre 2001, leur amitié vacille…




 

 

 

 

 

 


Quand les escargots vont au ciel

Delphine Vallette, Pierre-Emmanuel Lyet
Éditions Seuil Jeunesse

Roman junior sur un échange entre trois enfants de religions différentes autour d’un escargot qu'ils viennent d'écraser et de la façon dont il faut l’enterrer, tout ça de manière très ludique.










Mon quartier

Judy Kaufmann
Editions L'Agrume


“Dans mon quartier, il y a de la vie !”
Un grand leporello de 16 pages pour les enfants à partir de 4 ans. Le quotidien pacifique et joyeux d’un quartier raconté par un enfant, la vie quotidienne, le partage d’un espace de vie sociale. Ensemble.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Ici c'est chez nous

Stéphane Servant, Carole Chaix
Éditions Rue du Monde


« Ils ont peut-être oublié qu'ici, c'est chez moi, chez toi, chez vous, chez eux aussi. Il faudra leur dire : chez nous tous, c'est ici. »

Une fable ouverte sur les autres, sur le monde, sur "habiter" le monde avec les autres.





Le jour où on a arrêté de faire la guerre

Thierry Lenain, Thanh Portal
Editions Nathan


Dans la cour de l’école, les enfants jouent à la guerre. Raïssa, qui arrive de Syrie, court se cacher, terrorisée. C’est peut-être le moment d’inventer l’école de la paix… Un roman illustré pour les 7/11 ans.


Dans la même collection
Le jour où on a mangé tous ensemble
Le jour où la France est devenue la France




Les âmes vives

Isabelle Rossignol, Christophe Petot
Éditions Talents Hauts

Inès, adolescente révoltée et vulnérable, au hasard de ses égarements virtuels, fait la rencontre de Gégé, rabatteur pour un imam extrémiste. A partir d’un texte esquissé par Christophe Petot, Isabelle Rossignol livre le récit d'un cheminement et d'un embrigadement religieux. 

 

 

 

 

 

 

Tags

  • ACHETEZ LES LIVRES RECOMMANDÉS PAR CITROUILLE-HEBDO DANS NOTRE LIBRAIRIE EN LIGNE :

    VOUS Y TROUVEREZ AUSSI NOS TROIS COUPS DE COEUR DU JOUR!

0 commentaires: