vendredi 23 octobre 2020

Laïcité, liberté, école - 10 documentaires jeunesse pour connaître, comprendre et réfléchir

Suite de notre sélection thématique "Laïcité, liberté, école" avec 10 documentaires pour connaître, comprendre et réfléchir.




Cité Babel - Le grand livre des religions

Pascale Hédelin, Gaëlle Duhazé
Éditions des éléphants

(Prix Sorcières 2016)

 

Cité Babel, c’est un album en forme d’immeuble, dont la maquette est découpée en quatre parties. Au troisième étage, une famille musulmane; au deuxième une famille juive; au premier une famille catholique; et au rez-de-chaussée la fameuse épicerie de Monsieur Félix qui lui ne croit en rien et voit défiler tout le monde dans sa boutique: les familles déjà citées, mais aussi des hindouistes, des bouddhistes… On suit alors le quotidien des uns et des autres, qui s’écoule en douceur au fil des mois et des saisons, rythmé par le ramadan, la fête de Pâques, Hanoukkah, voire Halloween. On partage avec tous ces habitants les grands moments de la vie – naissances, anniversaires, mariages, funérailles – en même temps que nous sont expliqués les rites qui s’y rattachent. C’est l’occasion pour les jeunes lecteurs de découvrir – avec respect et sans manichéisme – les différentes fêtes, les fondements et les traditions de ces trois grandes religions, d’observer les différents modes de vie et de noter tous les points communs de ces diverses croyances – Le texte est accessible, instructif et pédagogique tout en restant très vivant (un exploit, non ?) Les illustrations joyeuses, pleines de vie et la manipulation ludique de cet album en font un ouvrage de qualité sur un sujet ô combien important. Un ouvrage qui prône la tolérance et l’ouverture aux autres: à acheter sans tarder pour les écoles, les bibliothèques et toutes les familles !
- Chronique parue dans Citrouille en 2016

 



Mon premier livre de citoyen du monde

Bernard Épin, Serge Bloch
Éditions Rue du Monde

 

Des règles, des droits, des devoirs pour vivre ensemble. Un livre destiné aux enfants de l’école élémentaire.






La tolérance et l’intolérance

Brigitte Labbé, Pierre-François Dupont-Beurrier
Jacques Azam
Éditions Milan


Un goûter-philo sur le “vivre ensemble” pour le plaisir de manier les idées et faire progresser la pensée. Dès 8 ans.



Mon école à nous

Alain Serres, Pef
Éditions Rue du Monde


“ T’imagines si, à la cantine, on devait séparer les enfants selon leur religion ?
T’imagines s’il y avait un dieu obligatoire à l’école ?
T’imagines si on ne pouvait plus en rire ?”


Livre publié à l’occasion du centenaire de la loi 1905 et de la laïcité. Livre définitivement indispensable. 

 

 

 

 


La République et ses valeurs expliquées aux enfants... et aux grands aussi parfois !

Le Petit Quotidien
PlayBac

 

Un recueil d'articles parus dans le périodique afin de familiariser les enfants avec les valeurs républicaines et l'actualité : la citoyenneté, le terrorisme, la laïcité, la liberté ou encore le racisme.




 

 


Marie Durand : Non à l’intolérance religieuse

Ysabelle Lacamp
Editions Actes Sud Junior


En 1685, la révocation de l'édit de Nantes interdit le protestantisme en France. Marie Durand, jeune fille de famille protestante (son frère est pasteur) voit progressivement sa famille être décimée par les autorités royales. En 1730, elle est enfermée à son tour : sa captivité durera 38 ans. 38 ans durant lesquels elle n'aura de cesse d'écrire et de proclamer sa liberté de culte.
- Mot de l’éditeur.

Dans la même collection
Diderot - Non à l'ignorance
Lounès Mattoub - Non aux fous de Dieu



Comment vivre ensemble quand on ne vit pas pareil ?

Collectif
Editions La ville brûle

 

Qu’est-ce qu’une culture ? À quoi servent les mythes ? Les Hommes ont-ils besoin des dieux ? Qu’est-ce qui fait de nous une société ? Que partageons-nous vraiment ? Comment faire quand on vit entre deux cultures ?... 20 questions pour faire le tour du sujet, avec les meilleurs anthropologues et sociologues français. A partir de 11 ans.
- Mot de l’éditeur.

 

 


Ce que pèsent les mots

Lucy Michel, Mirion Malle
Editions La ville brûle

 

Parler du langage c’est aussi parler de discriminations, de racisme, de sexisme : le langage est politique, c’est un outil, et c’est aussi une arme. La façon de nommer les choses et les gens n’est pas neutre, elle modèle le monde et a des conséquences aussi bien positives que négatives.

- Mot de l’éditeur.







Guide du mieux-vivre ensemble
Ma religion ma laïcité, mon identité

Patrick Banon, Anne-Lise Boutin
Éditions Actes Sud Junior

 

En revenant aux origines de l’humanité, en s’appuyant sur les textes religieux et philosophiques qui ont accompagné l’édification de notre société, cet ouvrage nous donne des clés pour mieux comprendre les réalités du nouveau monde qui se dessine sous nos yeux.
Un “guide” pour aider les adolescents à dépasser leurs préjugés, à comprendre le rôle de la laïcité et à mieux vivre ensemble.

- Mot de l’éditeur.



 

 


L’art de la caricature - Revue Dada

N°220, juin 2017

A vos marques, prêts… chargez ! Les caricaturistes grossissent le trait, pour mieux faire ressortir ce qu’ils souhaitent dénoncer. Politiques, mœurs, religions : rien ne leur échappe. Ils multiplient les trouvailles graphiques pour contourner la censure ou frapper juste. Plongée dans l’art de la caricature, du Moyen âge à nos jours.

(Illustrations intérieures : Serge Bloch)






* Sélection proposée par les librairies Lune et l'Autre, Croquelinottes, Lucioles, Comptines (se reporter également à la bibliographie "liberté d'expression, liberté tout court" publiée en 2015 au lendemain des attentats contre Charlie Hebdo), l'Herbe Rouge, La Bouquinette, Le Bateau Livre (Montauban) et La Courte Échelle (se reporter également à la liste de livres contre la barbarie publiée mardi 20 octobre).

Tags

  • ACHETEZ LES LIVRES RECOMMANDÉS PAR CITROUILLE-HEBDO DANS NOTRE LIBRAIRIE EN LIGNE :

    VOUS Y TROUVEREZ AUSSI NOS TROIS COUPS DE COEUR DU JOUR!

0 commentaires: