vendredi 13 novembre 2020

La Grande Ourse 2020 est décernée à Marie Desplechin

 

Marie Desplechin © Thierry Dupièreux    




Jeudi 12 novembre, le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil a révélé le nom de la lauréate de La Grande Ourse 2020. C'est donc Marie Desplechin qui succède à Gilles Bachelet, qui fut le premier Grande Ourse en 2019. “Cette distinction vient enluminer l'œuvre d'une créatrice ou d'un créateur francophone dont l'écriture, le geste, la créativité d'une ampleur ou d'une audace singulière, marquent durablement la littérature jeunesse.”


En 2005, Sophie Chérer réalise un portrait de Marie Desplechin pour la collection Mon écrivain préféré. Dans la cuisine de l’autrice, elle remarque sur un mur, un autocollant I love RBX. RBX, Roubaix, la ville natale de Marie Desplechin. Elle y a grandi au sein d’une tribu familiale et fraternelle. Elle est l'aînée de quatre enfants, dont Arnaud, le Desplechin du cinéma. A la maison, il y a des livres, des albums anciens, des éditions originales. Entre adultes et enfants, la parole est enjouée, les discussions filent à bâtons rompus, les mots sont vivants. Le lien avec Roubaix et le Nord est essentiel, encore tenace aujourd’hui. Après le bac, Paris. Hypokhâgne, licence de lettres classiques, puis des études de journalisme. Pour "passer la parole aux autres", raconter les rencontres. Marie Desplechin veut écrire. Et c'est ce qu'elle finit par faire, comme une seconde nature, évidente.


Depuis son premier roman jeunesse, Le sac à dos d'Alphonse (1993, éditions L'école des loisirs), Marie Desplechin entretient avec l'enfance une complicité gaie et amoureuse, qui inspire son écriture aussi engagée que créative.


“L’enfance ne s’efface pas. Jamais. Qu’ils se souviennent ou pas, tous les hommes et toutes femmes ressemblent à celui et celle qu’ils ont été, quand ils avaient deux, cinq, dix ou douze ans. Leur enfance n’a pas disparu, elle s’est juste transformée avec l’âge, elle s’est épanouie.” (Enfances, extrait de la préface écrite à quatre mains avec Claude Ponti)



* Retrouvez les livres de Marie Desplechin sur notre site Librairies Sorcières.


















 



Tags

  • ACHETEZ LES LIVRES RECOMMANDÉS PAR CITROUILLE-HEBDO DANS NOTRE LIBRAIRIE EN LIGNE :

    VOUS Y TROUVEREZ AUSSI NOS TROIS COUPS DE COEUR DU JOUR!

0 commentaires: