vendredi 6 novembre 2020

Sélection de premières lectures pour les enfants qui commencent à lire tout seuls - Partie 2

Deuxième partie de notre sélection de premières lectures et premiers petits romans pour les enfants qui commencent à lire tout seuls...

 

 

Matin Minet, Les cailloux


Anne Herbauts
Editions Pastel


Un matin, Matin Minet et Hadek découvrent qu’une magnifique combe s’est formée dans la montagne, multipliant des milliers de cailloux. Ils sont tous si beaux. Chaque jour, les deux amis reviennent et tracent un chemin de cailloux jusqu’au col. Là, ils rencontrent Bredouille, qui rentre souvent sans avoir rien trouvé, la famille 1 et son cousin 2 et des Dames d’altitude qui fleurissent au gré des nouvelles amitiés. (mot de l'éditeur)


Également Matin Minet, Le point du jour

-conseillé par Lucioles
 
 


Björn, le vaste monde


Delphine Perret
Editions Les Fourmis Rouges

Björn est un ours. Il vit au milieu de la forêt entouré de ses amis les animaux. Six histoires simples et drôles, qui disent la beauté de la nature et de la vie tranquille. (mot de l'éditeur)

Également Björn, six histoires d’ours

-conseillé par Lucioles





Fox & Lapin - Tome 1


Beth Ferry
Gergely Dudàs
Traduction Anne Léonard
Editions Albin Michel Jeunesse


Fox le renard et Lapin sont copains. Ils font plein de choses ensemble. Ils vont à la foire et s’amusent sur une grande roue. À la plage, Lapin creuse un trou – ou plutôt entasse du sable pour en faire une montagne. Quand les deux amis trouvent une carte pour l’Île aux surprises, c’est la promesse de nouvelles aventures… (mot de l'éditeur)


-conseillé par Lucioles





Collection J’apprends à lire avec Sami et Julie

Emmanuelle Massonaud
Thérèse Bonté
Éditions Hachette

Des livres qui tiennent la route. Il y a un vrai lien entre chaque phrase. Le récit se construit et a une chute. Les images viennent soutenir le texte et aider l'enfant à trouver les mots qu'il tente de déchiffrer. Les lettres muettes en gris clair aident vraiment à la lecture à voix haute et facilitent par là-même la compréhension du texte. Une succession de phrases courtes liées par une histoire et des mots de liaison qui enrichissent le texte et invitent vraiment à se plonger dans un mini-roman. C'est lu, testé et approuvé !



-conseillé par Les Pages du Donjon




Série Mes 1ères lectures - Une saison au zoo

Audrey Forest
Manu Surein
Éditions Larousse

Pari réussi de proposer une petite histoire courte et adaptée (selon le niveau d'apprentissage) et qui permet de découvrir un animal. On est plus près du documentaire et ça fonctionne très bien (et toujours ce système de lettres muettes dans une couleur plus discrète).

-conseillé par Les Pages du Donjon




Mon plus beau cadeau


Rose Lagercrantz, Eva Eriksson
Editions L’école des loisirs, collection Mouche


Pour la suédoise Rose Lagercrantz, auteure pour la jeunesse, le bonheur est un don. Ce don, elle l'a offert à Dunne, sa jeune héroïne avec laquelle la vie n’a pourtant pas toujours été tendre.

Également On se revoit quand ?, Ma vie heureuse

-conseillé par la La Carline




Série Marius le chat

Erwin Moser
Editions Casterman
Format roman comme pour les grands mais 4 petites histoires courtes pour commencer à lire tout seul... Le texte n’est pas écrit pour être une 1ere lecture, mais les caractères sont assez gros, la mise en page aérée et c’est illustré, donc attractif pour ceux qui déchiffrent déjà tous seuls.


-conseillé par Comptines


 

 

 

Paul dans la tempête

Véronique Bizot
Ill. Walter Glassof
Éditions Actes Sud junior, coll. Lecture Solo 6/9 ans

Un soir, pendant le dîner, Paul annonce à ses parents qu’il a pris la décision de partir. Trop de changements à la maison ! Il les remercie pour la bonne éducation qu’ils lui ont prodiguée, casse sa tirelire, place l’argent dans une pochette qu’il attache autour de son cou, et prend le chemin de la mer... (mot de l'éditeur)

De vrais romans écrits gros et aérés, avec des illustrations en noir et blanc.

Également Ma vie en chantier, Ma copine Maryline, Même mon prénom est une chanson.

-conseillé par Comptines



Après minuit - Tome 1, Trop de sel dans les pâtes


Clémentine Mélois, Rudy Spiessert
Editions L'école des loisirs, coll. Mouche


Tout a commencé à cause de mon père, qui avait mis trop de sel dans les pâtes. Avec Rosalie, ma petite sœur, ça nous a donné soif au milieu de la nuit. Et là, on a entendu un bruit à côté, chez la voisine qui est aussi notre maîtresse d’école. On est allés voir (même si Rosalie est petite) et on a découvert que notre maîtresse était un loup-garou ! Je peux vous dire que ça fait bizarre, un loup-garou qui porte une robe à fleurs et qui sent le parfum à la lavande. Mais ce n’était que le début, il faut que je vous raconte… (mot de l’éditeur)


- conseillé par Rêv’en Pages




Mariette et le cheval du roi


Anaïs Sautier
Ill. Miss Paty
Editions Bayard, Série Les écuries de Versailles


Alors qu’elle cherche un travail pour faire soigner son frère jumeau blessé, Mariette, 11 ans, croise la route d’un magnifique cheval. Immobile au milieu de la chaussée, la bête repousse tous les passants, mais pas Mariette… (mot de l’éditeur)

Un petit roman sympa !


-conseillé par Au Moulin des Lettres

Tags

  • ACHETEZ LES LIVRES RECOMMANDÉS PAR CITROUILLE-HEBDO DANS NOTRE LIBRAIRIE EN LIGNE :

    VOUS Y TROUVEREZ AUSSI NOS TROIS COUPS DE COEUR DU JOUR!

0 commentaires: