vendredi 4 décembre 2020

Quels livres sont les Pépites du 36ème Salon du Livre et de la Presse Jeunesse ?

 

 

Jusqu'au 7 décembre, le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse donne des ailes à la littérature jeunesse et la met en lumière à travers une programmation qui relève de la prouesse dans le contexte sanitaire ! "Plus que jamais, les enfants ont besoin de la littérature qui fait penser, qui console, besoin de cette amie-là qui fait grandir." A l'occasion de l'inauguration officielle de cette édition particulière, Sylvie Vassallo, directrice, expliquait combien il était difficile de renoncer à cette grande fête emblématique du monde de la littérature jeunesse. Elle a donc été réinventée, repensée, transformée, avec "une grande conscience d'offrir aux enfants de la littérature".

 

Inédit ! Mercredi 2 décembre, depuis nos provinces, nous avons pu suivre, en direct, l'annonce des lauréats des Pépites, prix littéraires décernés en partenariat avec France Télévisions. Voici les 5 livres récompensés par les jurys d'enfants et ados, ainsi que la Pépite d'or, attribuée par celui un jury de critiques littéraires :


PÉPITE LIVRE ILLUSTRÉ

Le Caramel du Jurassique

Roxane Lumeret
Label TrapèZe, éditions Albin Michel Jeunesse



L’Autruche ne sait rien de ses origines et n’a jamais connu que la vie au zoo. Un soir, l’occasion de s’en échapper s’offre à elle… C’est ainsi que commence « sa grande histoire ». Employée au Museum d’histoire naturelle, elle explore ses racines et découvre l’indépendance, mais aussi les règles insensées de la société qui l’entoure. Heureusement, ses compagnons, des évadés eux aussi, vont tout mettre en œuvre pour l’aider à réaliser un plan insolite pour sauver les siens…

(Mot de l'éditeur) 

 

Découvrez cette pépite avec Alice Barbosa, comédienne, en replay sur la télé du SLPJ.


PÉPITE FICTION JUNIORS

Carmin T1, Le garçon au pied-sabot

Amélie Sarn
Editions Seuil Jeunesse

Carmin, 12 ans, vit depuis sa naissance à l’orphelinat Saint Alliance. Lui, l’enfant né avec un sabot à la place du pied droit, nourrit peu d’espoir d’être adopté. A 13 ans, il sera plus utile à travailler dans les usines de Linn... Sauf que : un charmant couple d’aventuriers, les Powell, s’intéresse de près à notre héros et finit par l’adopter. Carmin va pouvoir goûter à ce dont ont droit les enfants riches de la ville de Linn : une enfance paisible et heureuse. Sauf que : ses parents adoptifs s’enferment toute la journée dans leur cabinet secret, pour travailler sur leur nouveau projet. Solitaire dans leur grande demeure, Carmin ne se sent pas rassuré, et pour cause : les Powell ont une passion pour les animaux empaillés et la directrice de l’orphelinat semble avoir de nouveau de l’intérêt pour Carmin. Poussé par la curiosité, Carmin va braver ses craintes pour découvrir le projet des Powell et en savoir plus sur ses origines...

(Critique de la librairie Le Bateau Livre, à Lille). 



PÉPITE FICTION ADOS

J’ai vu Sisyphe heureux
Katerina Apostolopoulou
Éditions Bruno Doucey

 
Une famille de pêcheurs dont le père disparaît en mer, un couple de gens modestes que la mort vient séparer, un homme seul qui abandonne maison, papiers d’identité et biens matériels pour vivre en vagabond sous les étoiles…Trois poèmes narratifs. Trois destins aux prises avec la vie. Trois histoires simples pour dire la fierté du peuple grec. Ce ne sont pas les héros des batailles homériques que chante Katerina Apostolopoulou dans ce premier recueil écrit en deux langues, le grec et le français, mais le courage des êtres qui placent l’hospitalité et la liberté au-dessus de tout, qui se battent avec les armes de l’amour et de la dignité, qui ont peu mais donnent tout. À l’heure de la crise économique et du concept de décroissance, une voix venue de Grèce nous invite à voir Sisyphe heureux.

(Mot de l'éditeur) 


Retrouvez l'éditeur Bruno Doucey dans l'émission Un bateau nommé poésie diffusée sur la télé du Salon. 

 

 

PÉPITE BANDE DESSINÉE

Ama, Le Souffle des femmes,

Franck Manguin, Cécile Becq
Editions Sarbacane

Japon, fin des années 1960. Nagisa, jeune citadine tokyoïte aux manières policées et pudiques, débarque avec son paquetage sur Hegura, petite île de pêcheurs reculée. Là, elle est adoptée par Isoé, la cheffe de la communauté des « Ama » qui gouverne l’île. Les Ama, ces « femmes de la mer » brutes, fortes et sauvages qui plongent en apnée, nues, pour pêcher des coquillages… Choc intime et culturel, ce mode de vie rural et indépendant est progressivement investi par la timide Nagisa, qui fuit son passé.

(Mot de l'éditeur)  



PÉPITE D'OR

ABC de la nature

Bernadette Gervais
Editions Les Grandes Personnes

 

Un abécédaire grand format pour les plus jeunes, pour l’apprentissage de l’alphabet et pour découvrir les beautés de la nature. Bernadette Gervais réalise un travail pictural qui s'appuie sur un mélange de pochoirs et de travail à l’éponge.

(Source éditeur)

 

 

• Retrouvez l'ensemble de la sélection des Pépites 2020 sur la télé du Salon, dans l'émission Un zeste de pépite : plusieurs fois par jour, une lecture de 5 minutes par un·e comédien·ne.

 

 








 

Tags

  • ACHETEZ LES LIVRES RECOMMANDÉS PAR CITROUILLE-HEBDO DANS NOTRE LIBRAIRIE EN LIGNE :

    VOUS Y TROUVEREZ AUSSI NOS TROIS COUPS DE COEUR DU JOUR!

0 commentaires: