samedi 16 juin 2018

L'ÉTÉ DES BOUQUINS SOLIDAIRES A 15 ANS !




L'opération démarre le 21 juin avec la date officielle de la belle saison estivale.
Mais cette année encore, beaucoup ne partiront pas, 1 enfant sur 3 précisément. C'est un nombre considérable et qui de plus s'aggrave.
En effet, une récente enquête de l'INSEE nous informe qu'en 7 ans, dans notre pays, le patrimoine des 10 % les plus pauvres a diminué de 31 %…
Alors les bonheurs de la mer, cet été, ça ne sera pas pour tout le monde.

Le Secours populaire français poursuit sa grande opération emblématique des Oubliés des vacances apportant ici des journées de plein air, là des séjours plus longs dans des familles d'accueil ou des centres de vacances de villes et comités d'entreprise partenaires, ou plus simplement des sorties, du sport ou des spectacles.

Il y a 15 ans, Rue du monde a décidé d'apporter sa petite goutte d'encre multicolore à l'océan de lecture dont les enfants ont aussi besoin pour s'épanouir. Histoire d'essayer d'agir en cohérence avec ce que disent ses livres… Ainsi, chaque année, la maison publie 3 ou 4 ouvrages, le premier jour de l'été pour accompagner son opération : chaque fois que deux livres sont vendus, un livre est offert à un enfant « oublié des vacances ».

L'objectif est d'atteindre 5000 livres, ce qui correspond au nombre d'enfants de la région parisienne qui vont, fin août, passer une journée sur une plage de Normandie avec le Secours populaire.

Une très belle journée, une goutte d'eau sûrement dans l'océan des besoins des enfants les plus pauvres du pays, mais une goutte revigorante qui ramène du bonheur, de l'espoir et des tas de petits souvenirs à raconter en classe au retour à 5 000 enfants, comme ceux qui ont eu la chance de partir.

Le livre offert par Rue du monde, dans bien des cas, sera le premier bel album que l'enfant pourra garder dans sa chambre, pas besoin de le rapporter à la bibliothèque celui-là !

Ici, avec les croquis de Zaü, nous vous racontons comment se déroule cette journée exceptionnelle

Éditions Rue du Monde
photo : Joël Lumien / SPF


Les articles à propos de L'été des bouquins solidaires 2018 : ici

Tags

  • ACHETEZ LES LIVRES RECOMMANDÉS PAR CITROUILLE-HEBDO DANS NOTRE LIBRAIRIE EN LIGNE :

    VOUS Y TROUVEREZ AUSSI NOS TROIS COUPS DE COEUR DU JOUR!