vendredi 17 juillet 2020

Les éditions Rue du Monde lancent le 17ème Été des bouquins solidaires, avec le Secours Populaire - Quatre questions à Alain Serres sur une opération à destination des enfants oubliés des vacances


Pour la 17è année, la maison d'édition Rue du Monde s'associe au Secours populaire français pour proposer des nouveautés qui génèrent des cadeaux de livres pour les enfants « oubliés des vacances ». Chaque année, Rue du Monde parvient ainsi à offrir entre 4000 et 5000 livres durant l'été.

Quatre questions à Alain Serres, directeur de Rue du Monde, sur cette opération solidaire qui, en cet été 2020, prend une dimension particulière.


© SPF-J.F Leray
Comment cette idée d'Été des bouquins solidaires est-elle née ?
On aime bien que notre manière de travailler ressemble à ce qu'on dit aux enfants dans les livres. Porter des valeurs humanistes ou écologistes tout en fonctionnant aux antipodes me paraîtrait grave. En revanche, habituer les enfants et leurs parents à de telles cohérences, c'est peut-être commencer à préparer un avenir où discours et actions seraient frères et sœurs ! Il nous a donc semblé important d'être partenaires d'une association humanitaire aussi essentielle que le Secours populaire français (Spf). D'autant plus que, quand j'étais gamin, mes parents avaient toujours un petit billet pour le Spf…


Le bilan de ces 17 étés solidaires vous encourage-t-il à poursuivre ?
Grâce au soutien de centaines de libraires, de journalistes et de lecteurs, nous sommes parvenus à offrir plus de 100 000 livres, au fil des années. C'est certes une goutte d'eau, mais le vrai bilan, on le mesure quand des enfants nous parle en choisissant un livre sur les plages normandes où l'association les emmène au mois d'août. 


Ils vous disent que ça compte pour eux ?
Ils prennent surtout beaucoup de soin pour choisir sur les tables de livres, lisent la quatrième, changent de titres... Ils câlinent leur livre dans le bus du retour… Mais tellement reste à faire ! Avec la solidarité, bien sûr, mais avec des moyens radicaux surtout, pour que l'école soit définitivement l'école des livres et que personne ne soit exclu de cette belle littérature jeunesse que nous avons en France, un trésor pour tous les gamins !

© Rue du Monde
2020 est une édition un peu spéciale pour votre opération ?
Oui ! Les enfants ont grandement besoin d'air cet été, en cette année de confinement. Besoin de livres aussi, après trois mois et demi d'école chaotique. On espère que ces six nouveaux titres de la collection Totemkili, des premières lectures pour les 6/9 ans, vont motiver les familles dans les librairies… Il y aura alors des milliers de livres pour les « Journées bonheur » que le Spf va faire vivre aux enfants, dans des centaines de lieux, adaptant au post-confinement son action habituelle.


---
En savoir +


*COMMENT ÊTRE SOLIDAIRE ?
Achetez dans votre librairie Sorcières un des 6 nouveaux ouvrages de la collection Totemkili.
Vous génèrerez un cadeau de livre pour un enfant qui ne part pas en vacances. 


Tags

  • ACHETEZ LES LIVRES RECOMMANDÉS PAR CITROUILLE-HEBDO DANS NOTRE LIBRAIRIE EN LIGNE :

    VOUS Y TROUVEREZ AUSSI NOS TROIS COUPS DE COEUR DU JOUR!

0 commentaires: