vendredi 20 novembre 2020

Noël - Sélection d'albums d'hier, pour aujourd'hui et demain


 

Dans le sillon des albums de Noël parus en 2020, nous vous proposons une courte sélection chinée dans les années passées. Des titres qui nous suivent déjà, caracolent d'une année à l'autre sans prendre une ride, des intemporels publiés hier, pour enfants d'aujourd'hui et enfants de demain. 

 

 


Le sapin de monsieur Jacobi

 

Robert Barry
Editions Gallimard Jeunesse, réédition 2019

Un sapin aussi grand, Monsieur Jacobi n'en avait jamais vu. Mais à peine le sapin mis en place,
le voilà qui fait la grimace : le sommet atteint le plafond... Il faut en couper un morceau !

 

Publié pour la première fois en 1963 sous le titre Willowby's tree









A la recherche du Père Noël

 

Thierry Dedieu
Editions Seuil Jeunesse, 2015

Un petit bonhomme de neige décide de quitter le jardin dans lequel il vit pour rencontrer le père Noël et lui apporter un cadeau. Mais la route va être longue et semée d'embûches. Parti les bras chargés de provisions et de présents, le bonhomme de neige va, au fur et à mesure de ses rencontres avec les animaux de la forêt, devoir échanger tout ce qu'il a pour continuer son chemin. Que lui restera-t-il pour le Père Noël ?
 










Sacré Père Noël

 

Raymond Briggs
Editions Grasset jeunesse, 2012

Un père Noël grognon : encore ce 24 décembre ! Encore la neige ! Il aime son chien, son chat, à peine ses rennes et pas du tout sa besogne. C'est l'envers du décor, décrit avec un humour irrésistible. Sacré Père Noël !

 Publié pour la 1ère fois en 1973 sous le titre Father Christmas.


 

 

 

 


Bonjour Père Noël

 

Michel Escoffier, Matthieu Maudet
Editions L'école des loisirs, 2017

Pendant sa tournée, il arrive que le Père Noël n’ait plus le cadeau souhaité. Alors il le bricole rapidement avec ce qu’il a et les enfants sont toujours ravis. Mais à force de bricoler des jouets avec ses vêtements, il se retrouve en caleçon ! Heureusement la girafe lui rend un déguisement avec lequel il va pouvoir s’habiller…

 






Mille milliards de Père Noël

 


Hiroko Motai, Marika Maijala
Traduit par Aurore Tonnerre
Editions Cambourakis, 2016


Il y a très longtemps, il n’y avait qu’un seul père Noël au monde. Parce qu’il y avait très peu d’habitants sur la Terre. Mais, peu à peu, le nombre de gens augmenta, le nombre d’enfants aussi. Il devint difficile pour l’unique père Noël de livrer leurs cadeaux à tous les enfants en une seule nuit.
Alors le père Noël eut une idée…

 

 

 

 

 


Le renard et le lutin

 

Astrid Lindgren, Eva Erikkson
Editions L'école des loisirs, 2018


Comme cette nuit est claire ! La neige est si blanche et les étoiles si chatoyantes. Goupil, un renard affamé rôde autour de la ferme. Les enfants jouent dans le salon. Ils ignorent tout du renard et du lutin qui veille dehors. Tout ce qu’ils savent, c’est que Noël c’est chouette, et qu’il faut en profiter le plus possible avant d’aller au lit. Goupil se faufile dans la grange…  






L'arbre de Noël

 

Delia Huddy, Emily Sutton
Traduit par Ilona Meyer
Editions des Éléphants, 2015



C’est bientôt Noël. Sur les trottoirs, on se bouscule pour acheter son sapin. Mais dans une vitrine, il en est un, pâle et maigrichon, dont personne ne veut. Jusqu’à ce qu’un petit garçon l’emporte, alors qu’on s’apprête à le jeter… L’enfant n’a pas de maison. Il installe son sapin sous le pont où il s’est abrité. Dans la nuit froide, quelques bougies le décorent et quelques notes de musique l’égayent. Les cœurs se réchauffent, des chants de Noël se font entendre. Les passants s’arrêtent, chantent à leur tour, et bientôt, la magie de Noël s’installe…








Jean-Michel et le Père Noël au bout du rouleau


Magali Le Huche
Editions Actes Sud junior, 2015

Les habitants de Vlalbonvent se préparent à fêter Noël. Mais au pôle Nord, c’est la panique : le père Noël est épuisé et la livraison des cadeaux va être en retard ! Pour éviter la catastrophe, les lutins de Noël ne voient qu’une seule solution : kidnapper un super-héros. Un super-héros comme Jean-Michel…

 

 

 

 

 

 

 

Un Noël presque parfait

Emily Gravett
Editions L'école des loisirs, 2019



Noël approche et Sunny le suricate en est certain : sa famille ne prépare pas les fêtes convenablement. Pour un Noël digne de ce nom, comme chacun sait, il faut de la neige, un sapin et de délicieux mets. Sunny part donc à la recherche d’un endroit où Noël sera parfait. Mais pour un Noël parfait, peut-être faut-il simplement être auprès des siens...




Noël dans la vallée des Moomins

Tove Jansson, Alex Haridi, Cecilia Davidsson & Filippa Wildlund
Traduit par Catherine Renaud
Editions Cambourakis, 2018 


La neige a recouvert la vallée.
On est en plein mois de décembre et la famille Moomin est profondément endormie jusqu’au printemps. Pourtant, tous leurs voisins s’agitent. Il est question de Noël, de sapin qu’il faut décorer, de repas à préparer. Les Moomins ignorent de quoi il s’agit mais cela semble important puisqu’on les réveille pour l’occasion. Effrayés, ils s’empressent de tout préparer pour ne pas décevoir.
Noël est-il vraiment si redoutable ?

 

 










Un nid pour l'hiver

Bernard Villiot, Zaü
Editions L’Élan vert, 2015 

 

Il y a bien longtemps, dans une forêt du nord, à l’époque où les oiseaux migrent vers les pays chauds, un jeune merle se brisa une aile. Ne pouvant partir avec ses frères, il dut vite se trouver un abri pour l’hiver. Quel arbre voudrait-il bien lui prêter ses branches ?

Le chêne, le bouleau, le saule refuseront d’accueillir le merle… Ce n’est qu’au bout de sept jours qu’il trouvera refuge auprès d’un pin, d’un sapin et d’un genévrier. Quand l’hiver arriva, le terrible vent du nord prit un malin plaisir à arracher les feuilles de tous les arbres mais quand ce fut le tour du pin, du sapin et du genévrier, la voix claire de la nature l’arrêta net. Ces trois arbres, pour leur bonté, méritaient de les garder. C’est depuis ce jour qu’ils demeurent verts été comme hiver...

 

 


Lutin veille

Astrid Lindgren, Kitty Krowther
Editions Pastel, 2012


C’est un vieux, vieux lutin et il a vu la neige de centaines d’hivers. Il va et vient à pas feutrés dans le clair de lune et veille sur la ferme. Le lutin visite chaque maison et parle à chaque animal dans une petite langue silencieuse qu’eux seuls peuvent comprendre. Les hommes ne le voient jamais, mais parfois, le matin au réveil, les enfants découvrent… d’étranges petits pas dans la neige.

C'est un poème de Noël de Viktor Rydberg (1828 - 1895) qui a inspiré ce texte à Astrid Lindgren.

 

 

 

 

 


Croc Croc la carotte

Yiqun Fang, Véronique Massenot, Clémence Pollet
Traduit par Chun-Liang Yeh
Editions HongFei, 2019


C’est l’hiver. Petit lapin a froid… et faim ! Parti à la recherche de nourriture, il trouve deux carottes sous la neige. Quel bonheur ! Mais c’est une de trop pour son appétit. Elle sera pour son ami Petit singe qui doit avoir froid… et faim. Toc ! Toc ! Comme Petit singe n’est pas chez lui, Petit lapin dépose la carotte sur la table. En fait, Petit singe vient de trouver trois cacahuètes et les a mangées. Rentrant chez lui, il découvre la carotte. « Comme c'est gentil. Sans doute le cadeau d’un ami ! ». Elle sera pour Petit chevreuil qui doit avoir froid… et faim. Toc ! Toc ! Rebelote : Petit chevreuil n’est pas là... ni Petit ours. Finalement, revoilà la carotte sur la table de Petit lapin. « Sans doute le cadeau d’un ami ! » Mais qui donc, finalement, mangera cette sacrée carotte ?

 

 - Résumés éditeurs - 


 

Sélection proposée par les librairies Libr'Enfant, La Courte Echelle, La Luciole, Le Bateau Livre, Le Préau, Chantepages, Comptines, Les Pages du Donjon, Lucioles, Autrement Dit

 

Tags

  • ACHETEZ LES LIVRES RECOMMANDÉS PAR CITROUILLE-HEBDO DANS NOTRE LIBRAIRIE EN LIGNE :

    VOUS Y TROUVEREZ AUSSI NOS TROIS COUPS DE COEUR DU JOUR!

0 commentaires: