vendredi 18 décembre 2020

40 albums incroyables, parus en 2020

Tu préfères lequel ? Je préfère celui-là. Et celui-là. Ah, et celui-là ! Oh, celui-là, il est tellement beau, tu l'aimes aussi ?... Pourquoi aime-t-on un album illustré ? Parce qu'il possède ce petit quelque chose qui le rend différent, cette alchimie mystérieuse qui vous attrape et vous garde ? Oui. Parce qu'il nous a laissé sans voix la première fois que nous l'avons lu ? Oui. Parce que sa simplicité confondante est autant de virtuosité ? Oui. Parce qu'on se demande encore comment l'idée de l'histoire est venue à celle ou celui qui l'a écrite ? Oui. Parce qu'on a ri, pleuré, chaviré, voyagé loin, rêvé longtemps ? Oui. Parce qu'il invite sur des chemins de traverse ? Oui. Parce qu'on ne se lasse pas de le conseiller ? Oui !

 

Merci aux autrices, auteurs, illustratrices, illustrateurs pour cette littérature jeunesse inventive, libre, remarquable, d'une vitalité et d'une diversité spectaculaires. Il n'y a qu'à balayer toutes ces couvertures pour se rendre compte qu'aucun album ne ressemble à un autre. Magie.

 

Il manque bien des albums à cette sélection. L'année a été brouillonne, le printemps confiné a figé toute la chaine du livre, l'automne fut mi-figue mi-raisin, dedans-dehors, le temps a été court, trop court pour donner sa chance à chaque ouvrage... Nous en avons choisi 40, nous aurions pu en choisir 100, peut-être davantage, il fallait bien s'arrêter quelque part ! Voici donc d'une sélection non-exhaustive, mais spontanée, improvisée avec coeur par les librairies Chantepages, Lucioles, Dans ma librairie, Le Préau, L'Autre Rive, Chat Perché, Nemo, Comptines, Croquelinottes, La Luciole, Les Pages du Donjon, Le Bateau Livre (Montauban), Lucioles, La Courte Echelle, Le Tiers-Temps, M'Lire, Les Enfants Terribles, La Carline, Le Liseron, A Titre d'Aile, Au Moulin des Lettres et Larcelet.




Nuit étoilée

Jimmy Liao
Éditions HongFei Cultures

Laissez-vous emporter par cette formidable histoire de solitude et d'amitié. Une petite fille nostalgique nous raconte la perte de son grand-père et la rencontre de son premier ami, une rencontre qui va changer sa vie. On embarque donc très vite ce récit, aux côtés de deux enfants contemplatifs qui se forgent rapidement une amitié sincère autour de leur voyage.

L'auteur choisi des illustrations étriquées pour les moments où la jeune fille se sent seule et des illustrations pleine page pour ses moments de liberté, un choix graphique judicieux qui nous permet de ressentir à chaque page l'oppression, puis la délivrance de la jeune fille.

Un album qui traite de sujets plutôt durs dans l'ensemble, mais toujours avec une grande douceur.

(La Sorcière du jour, 2 septembre 2020)



Tu t'appelleras Lapin

Marine Schneider
Editions Versant Sud

Belette, une fillette de sept ans, vit toute seule près de la forêt. Un jour, elle découvre un gigantesque lapin, allongé au milieu du village. D’où vient-il ? Personne ne le sait. Les adultes cherchent à se débarrasser de ce lapin gênant. Belette, elle, en fait son ami. (Résumé de l'éditeur)


Un livre absolument génial, un album phénoménal !
Tu t'appelleras Lapin fait appel à tout ce que l'enfance a de magique. Il y a de l'insouciance, il y a du mystère. C'est un livre un peu râpeux, qui s'apprivoise au fur et à mesure du temps. les enfants vont poser plein de questions, vous allez vous en poser aussi...
(La Sorcière du jour, 27 octobre 2020)




Forêt des frères

Yukiko Noritake
Editions Actes Sud Junior

Deux frères, deux récits parallèles mais un même début d’histoire, deux évolutions différentes. Les deux frères rencontrent une jeune fille aux abords d’une forêt. Mais la similitude entre les deux histoires s’arrête là. Alors que le premier frère s'adapte à la forêt et vit en harmonie avec elle, le second, qui tient plus du tempérament du conquérant, la détruit pour créer l’habitat de ses rêves.

La narration en miroir permet de montrer la brutalité du monde du second frère, très proche de notre mode de vie. Ces deux façons de gérer l’espace, diamétralement opposées, mettent aussi en avant la notion du temps. Le premier frère profite de l’instant présent et ne subit pas sa situation, tandis que le second est sans cesse dans le futur et le progrès, sans jamais s’arrêter pour regarder ce qu’il a sous les yeux. Enfin, la simplicité du texte permet de mettre à jour une certaine critique de la société qui veut toujours plus, au risque de dénaturer son milieu d’origine. Dans cet album, beaucoup d’idées se bousculent, mises en exergue par la simplicité de la mise en page.
(Citrouille n°87, décembre 2020)


La nuit de la fête foraine


Gideon Sterer
Illustrations Mariachiara Di Giorgio
Éditions Les Fourmis Rouges

Que se passe-t-il la nuit, lorsque la fête foraine a fermé ses grilles ? Approchez et observez… Les animaux de la forêt y ont pénétré en secret !

Dans le grand pré, une fête foraine s’est installée. Les animaux de la forêt observent tous ces humains qui mangent des barbes-à-papa et montent sur des chevaux de bois. À la tombée de la nuit, ours, lièvres, ratons-laveurs et sangliers pénètrent dans le parc. Ils testent la grande roue et grimpent dans les montagnes russes ! Il s’enivrent de sensations fortes et de plaisirs sucrés jusqu’au lever du jour où, un peu sonnés, ils regagnent leur clairière.
(Résumé de l'éditeur)

Un album muet, duquel se dégage une ambiance de fête foraine joyeuse et chaleureuse. Tellement de détails et de mystères qu'on a qu'une envie quand cette nuit s'achère : la revivre à nouveau !
Un petit trésor à mettre entre toutes les mains, dès 4 ans.
(La Sorcière du jour, 17 décembre 2020)


L'arbre-lit


Silène Edgar
Illustrations Gilles Freluche
Éditions La Cabane Bleue

Valentine grandit.
Un jour, son papa décide de lui fabriquer un nouveau lit dans le bois du vieux poirier malade qu’il a fallu abattre.
La petite fille est ravie !
Alors que la nuit tombe, la voix de l’arbre-lit s’élève…
(Résumé de l'éditeur)

L'arbre-lit (à partir de 3 ans), est une histoire de transmission entre un père et sa fille, un dialogue entre l'arbre et l'enfant, un propos doux et poétique sur le cycle de la vie et la beauté de la nature.

Une très jolie manière d'aborder l'écologie avec de jeunes enfants. Ceci prend encore davantage de sens puisque l'éditeur de cet album jeunesse, la Cabane Bleue, publie ses livres dans une démarche globale de développement durable, qui respecte la Terre et ses habitants.
(La Sorcière du jour, 23 septembre 2020)


En 4 temps

Bernadette Gervais
Editions Albin Michel Jeunesse

Parler du temps avec les petits : "Ne mange pas si vite", "Dépêche toi !", "Doucement...", "Attends !", "J'arrive dans 3 mn.", soit, et après ? Quel écho chez nos marmots ?

Dans En 4 temps, Bernadette Gervais donne la mesure, sans chrono ni aiguilles. Juste 30 fois 4 images pour raconter trente histoires qui vont vite ou plus lentement. Toutes à 4 temps, comme une danse dont le propos dicte le tempo. 4 images qui laissent à l'escargot, le temps de s'installer sur la page, à l'oiseau, le temps de batir son nid, au lièvre, le temps de disparaître, à l'averse puis au soleil, le temps d'installer l'arc en ciel.En face, sur la page de gauche, 4 temps de texte, 4 échos à l'image à droite. Tu regardes, tu écoutes, tranquillement ou à toute vitesse, tu t'installes dans le temps de chaque histoire et tu prends le rythme. Pas de métronome, pas de pendule, juste le temps de voir se dérouler le temps.Parfois ça va vite, parfois ça...va...très...len-te-ment, parfois ça revient, ça passe et ça repasse, certaines choses prennent plus de temps que d'autres et toi tu prends le temps qu'il faut pour les lire, pour les vivre aussi. Regarde encore un peu, la limace qui voit le champignon, le croque, croque encore et puis s'en va. Et le hérisson, sur quatre pattes d'abord, puis sur deux, il s'enroule et devient boule...

Un album plus que futé, des illustrations géniales et un sens de l'humour savoureux, Bernadette Gervais et son En 4 temps font mouche à plus d'un titre !
(Citrouille, mai 2020)



Le talisman du loup


Myriam Dahman, Nicolas Digard
Illustrations Júlia Sardà
Editions Gallimard Jeunesse


Loin, très loin dans le Nord, s'étendait une forêt sombre et oubliée. Dans cette forêt vivait un Loup que tous craignaient. Sa fourrure était noire comme l'écorce après la pluie, ses yeux dorés comme la lune. Ce Loup avait un secret. Au milieu de la forêt, vivait une jeune femme dont la voix l'avait envoûté. Et chaque jour, en cachette, il la suivait. Mais un matin, la jeune femme n'était plus là. Alors, commença pour le loup une longue quête, qui le mènera jusqu'à un talisman...
(Résumé de l'éditeur)




J'ai vu un magnifique oiseau

Michal Skibiński
Illustrations Ala Bankroft
Editions Albin Michel Jeunesse


En 1939, près de Varsovie, à la campagne, Michal raconte son quotidien dans un cahier. Le jeune garçon y relate ses nombreuses trouvailles et autres découvertes. Au fil des pages, on comprend que la guerre gronde et que la grande Histoire va s'immiscer dans la plus petite...


J'ai vu un magnifique oiseau est un album unique. Il s'appuie sur le témoignage poignant d'un garçon, qui vit encore aujourd'hui. Il est merveilleusement illustré par Ala Bankroft, artiste de grand talent dont les dessins illuminent un texte pur et bouleversant.
(Citrouille, décembre 2020)




Bonne nuit, le monde

Sachie Hattori
Traduction Michèle Moreau
Editions Didier Jeunesse


Une maman demande à sa fille de dire bonne nuit à tout le monde avant d’aller au lit. Tout le monde ? La petite prend sa mère au pied de la lettre et, non contente de souhaiter bonne nuit à toute sa famille, poursuit avec ses voisins, ses amis, l’autre bout de la ville, l’océan, jusqu’à la Lune… (Résumé de l'éditeur)



Ours à New-York

Gaya Wisniewski
Editions MeMo

Aleksander mène une vie bien monotone : chaque jour les mêmes rues, chaque jour le même travail qui l’ennuie. Un soir, en rentrant chez lui, un immense ours lui bloque le passage et l’interroge sur ses rêves d’enfant. Mais quand on porte un costume et qu’on est sérieux, on n’a pas le temps pour ces choses-là… Ours saura-t-il aider Aleksander à retrouver le chemin de ses rêves ?

L’histoire d’un très gros ours, dans une très grande ville, qui va bousculer la vie du héros ! (Résumé de l'éditeur)






Caché ou pas j'arrive

Lolita Séchan Camille Jourdy
Editions Actes Sud Junior


Une partie de cache-cache écrite et dessinée à quatre mains. Lolita Séchan et Camille Jourdy s'amusent à faire jouer leur personnages respectifs dans l'univers de la famille Biloba. (Résumé de l'éditeur).




Fatou du Monde


Angélique Thyssen
Illustrations Judith Gueyfier
Editions Rue du Monde

Fatou, vous serez surpris peut-être, habite … au Groenland ! Ses parents lui ont donné ce prénom « couleur de sable et de feu » alors qu’ils vivent au milieu de la « glace et du froid polaire », ils lui ont offert ainsi la grâce de partir loin, très loin, à la rencontre de l’autre et de l’imaginaire. Ses journées sont ponctuées par des promenades en traineau avec ses deux chiens, dès l’aube qu’il ne faut surtout pas manquer. Au cœur de la nature, que de surprises : phoques, orques, montagnes de glace flottantes… Quand elle ferme les yeux, Fatou imagine Fatou du Sénégal, sa vie sous les baobabs, l’eau qu’il faut aller chercher au puits, toute chose qu’elle a apprise dans son beau livre sur l’Afrique. Elle sait qu’elle sera son amie !

Les douces illustrations de Judith Gueyfier servent à merveille le texte poétique et délicatement émouvant d’Angélique Thyssen.

Chacun y apprendra beaucoup sur la vie de ces deux petites filles, vivant aux antipodes, mais côte à côte dans ce livre empreint de beauté et de sagesse.
(La Sorcière du jour, 10 décembre 2020)



Rois et Reines de Babel

François Place
Éditions Gallimard Jeunesse

"A la tête de ses chasseurs, le prince Nemrod traque depuis des jours un cerf blanc à travers la forêt.
L’animal les entraîne vers le nord, dans un pays sauvage et inconnu, loin des routes et des chemins."


Le prince Nemrod, en partant à la chasse au cerf blanc, découvre un immense rocher. Il décide d'y bâtir une tour pour y installer son royaume. Son rêve mettra de nombreuses années à se réaliser.

Un conte philosophique qui pose beaucoup de questions et fait la part belle à la culture, à la patience ainsi qu'à la place de la femme dans la société. Le talent de François Place est immense et chaque planche est une merveille. (La Sorcière du jour, 16 novembre 2020)



Matin Minet, Les cailloux

Anne Herbauts
Editions L'école des loisirs

Un matin, Matin Minet et Hadek découvrent qu’une magnifique combe s’est formée dans la montagne, multipliant des milliers de cailloux. Ils sont tous si beaux. Chaque jour, les deux amis reviennent et tracent un chemin de cailloux jusqu’au col. Là, ils rencontrent Bredouille, qui rentre souvent sans avoir rien trouvé, la famille 1 et son cousin 2 et des Dames d’altitude qui fleurissent au gré des nouvelles amitiés.









Les Mésaventures de Frédéric

Ben Manley, Emma Chichester Clark
Traduction Anne Léonard
Editions Albin Michel Jeunesse

Dans un grand manoir perdu au milieu d’une forêt, Frédéric vit reclus dans sa chambre. Allongé sur son lit, il s’ennuie. C’est alors qu’un avion en papier lui parvient : Emily, une petite fille qui n’a pas froid aux yeux, lui propose de sortir jouer ! Mais le jeune garçon est inquiet : et s’il attrapait froid ? Et s’il se cassait une jambe ? D’un avion en papier à l’autre, Emily fait tout pour le convaincre de la rejoindre… (Résumé de l'éditeur)



 


Hilda et la princesse


Eva Rust
Traduction Géraldine Chognard
Editions Cambourakis

Hilda est une jeune sorcière joyeuse et intrépide qui adore manger des pizzas et chevaucher son fidèle bélier. Par contre, elle n’est guère accommodante avec les intrus qui osent pénétrer dans sa forêt. Lorsqu’une princesse apparaît à la fenêtre de la tour voisine, elle voit rouge, d’autant que la nouvelle venue a tout pour lui taper sur les nerfs, fredonnant des chansons sirupeuses à longueur de journée en attendant qu’un prince la délivre… Hilda va réagir, et ça va sacrément déménager ! (Résumé de l'éditeur)






Les mots perdus

Robert Macfarlane, Jackie Morris
Traduction Seymourina Cruse
Editions Les Arènes


l y a très longtemps, certains mots commencèrent à disparaître du langage des enfants. Si discrètement qu’au début personne ne s’en aperçut. Et puis un jour, ils n’étaient plus là, le dictionnaire n’en avait gardé aucune trace. Pour retrouver ce qui manque, il existe des formules magiques : les mots perdus peuvent revenir.


 

 

 


La nuit est pleine de promesses

Jérémie decalf
Editions Amaterra


La sonde voyager 2 nous embarque avec elle dans son exploration du système solaire.
On se perd au milieu des étoiles. Une myriade de points lumineux, sur des doubles pages entières, provoque cette sensation que nous avons quand nous regardons le ciel, la nuit. Cette immensité qui nous enveloppe et nous donne le vertige. Par un tour de force, l’auteur a su transporter la profondeur infinie de l’espace intersidéral au sein d’un livre.
Cet album est un spectacle visuel vertigineux !
à partir de 5 ans. (librairies-sorcières.fr, 6 novembre 2020)


 


Momoko


Kotimi
Editions Rue du Monde

Voilà, dans cet imposant recueil, huit petites histoires du quotidien que nous rapporte Kotimi. Elle raconte son enfance japonaise dans un quartier populaire de Tokyo. Et c'est avec une fraîcheur intacte et beaucoup de sensibilité qu'elle narre des moments importants ou des anecdotes qui fabriquent les souvenirs de l'enfance.

Sa première rentrée au CP contrariée par une varicelle, l'absence d'un papa qui travaille beaucoup, des jeux joyeux dans le cimetière du quartier, sa vie avec Minako, sa petite sœur handicapée, le cérémonie du thé chez sa grand mère. Tout ce qui fait la vie d'une petite fille avec ses rires, ses joies; mais aussi ses peines et ses contrariétés. De quoi s'y retrouver même si la vie d'une enfant à l'autre bout du monde ne ressemble forcement pas à la nôtre. Car justement, nous en apprenons beaucoup sur la richesse de cette culture si différente tout en restant très proche de Momoko.

La tendresse du regard portée sur l'enfance affleure tout au long des histoires, ce qui rend le trait de Kotimi vivant, tout en mouvement, expressif et toujours juste. Un beau livre pour se comprendre et découvrir la vie et la famille d'une petite japonaise espiègle et pétillante d'énergie.
(La Sorcière du jour, 20 octobre 2020)



Les petits

Marion fayolle
Editions Magnani


Après la parution de sa dernière bande dessinée, "Les Amours suspendues" (Prix spécial du Jury du Festival d'Angoulême en 2018), Marion Fayolle est devenue maman.
Au cours de la première année qui a suivi la naissance de son fils, elle a réalisé une série de dessins autour de la parentalité ; inspiré de la foule d'émotions, de sentiments et d'idées riches et contradictoires qui ont jalonné cette période de sa vie. Une somme de dessins tantôt drôles, tantôt tendres mais toujours aussi puissants pour nous illuminer, nous questionner, nous réjouir et nous permettre de traduire en images des sentiments beaux et profonds. (Résumé de l'éditeur)


 


L'ours et le concert de petite ourse

David Litchfield
Editions Belin


Après des années de concerts et de succès, l’Ours qui joue du piano retourne dans sa forêt. Tout doucement, il reprend sa vie d’avant… Mais un jour, tout change : il devient papa !
(Résumé de l'éditeur)










Julian est une sirène

Jessica Love
Éditions Pastel

Julian est avec Mamita, sa grand-mère. Leur métro s’arrête et des sirènes montent à bord. Julian adore les sirènes. «Moi aussi, je suis une sirène», dit-il. Une fois seul, il s’apprête, couronne sa tête de longues feuilles vertes qu’il orne de fleurs colorées, noue un long rideau crème à sa taille. Il est prêt. Mamita et lui partent main dans la main vers la parade.
(Résmé de l'éditeur)

Julian rêve de devenir une sirène pour participer à la grande parade. Sa grand-mère Nana l’accompagne sans jugement dans ce souhait le plus cher.

Cet album vous emmènera dans un tourbillon de couleurs à la Mermaid Parade de Coney Island. Un livre fabuleux et pétillant sur les libertés individuelles.
(La Sorcière du jour, juin 2020)



La Petite Fille qui cueillait des histoires

Véronique Massenot
Editions L'Elan Vert


Nous suivons une petite fille autour du monde : prairie, forêt, récif de corail, marais… À chaque rencontre, un animal ou un végétal nous accueille et des héroïnes d’histoires du monde
plus ou moins connues se sont glissées dans l’image. Au lecteur de se laisser porter dans cette balade aux multiples clins d’oeil (Alice au pays des merveilles, Heidi, Hermione dans Harry Potter, Le Magicien d’Oz, Mafalda…) et de retrouver toutes les références cachées. Une invitation à toutes les petits filles à persévérer et à croire en elle.
(Résumé de l'éditeur)




La Grande course des Jean

Clémence Sabbagh
Illustrations Magali Le Huche
Editions Les Fourmis Rouges

C’est le jour de la « Grande course » ! L’objectif : franchir la ligne d’arrivée en premier. Qui de Jean-Brice, Jean-Maurice, Jean-Alfred, ou encore Jean-Serge sortira vainqueur de l’épreuve ? Avec ses 3721 Jean participants, ses embûches et pièges variés, la compétition est pleine de surprises et les Jean se démarquent les uns après les autres par leur originalité.
(Résumé de l'éditeur)


 

 

 


Là où tout est blanc

Giulia Vetri
Editions Les Grandes Personnes


À la fin de ses études, Giulia Vetri a réalisé un livre sans parole intitulé « 90° Sud », qu’elle destinait à un public adulte. Elle s’est passionnée pour cet univers mystérieux qu’est l’Antarctique, sa découverte au cours des siècles, tout ce qu’il reste à découvrir, et son importance du point de vue climatique et écologique pour notre planète.
Dans un format à l’italienne, avec des pages découpées et des pages calques imprimées, cet album s’adresse aux jeunes lecteurs avec l’objectif de faire naître en eux un appétit de découverte pour cette terre, les sensibiliser à la pureté de ce lieu aujourd’hui menacé par l’activité de l’homme.
(Résumé de l'éditeur)




La bibliothèque de la forêt

Seoha Lim
Maison Eliza


Lorsque le jour se lève enfin, les animaux de la forêt se rejoignent dans une jolie petite bibliothèque, et profitent de moments précieux autour des livres, des activités, des jeux…
(Résumé de l'éditeur)


 

 

 

 


La sieste

Stéphanie Demasse-Pottier
Editions L'étagère du bas

À l’heure de la sieste, le silence règne dans la maison. De petits bruits se font pourtant entendre et la couette se transforme en une barque qui vogue à travers le fleuve Amazone. Bercement, flottement, tout se mélange et se confond. S’agit-il d’un rêve ou de la réalité ?


 

 

 

 


Notre cabane

Marie Dorléans
Editions Seuil Jeunesse

Marie Dorléans nous plonge, grâce à ses magnifiques illustrations, dans un grand bain d'enfance. Nous voilà embarqués pour une fantastique promenade qui nous mènera sûrement vers la cabane de nos rêves.
(Résumé de l'éditeur)

 

 

 

 

 


Voyage en toboggan

Victor Hussenot
Editions La Joie de Lire

Au parc, des enfants s’amusent et se posent la question de leur avenir. Quel métier aimeraient-ils faire plus tard ? Dévalant le toboggan, un jeune garçon passe de page en page, et chaque fois s’imagine faisant un métier nouveau : alpiniste, pompier, mannequin, aventurier, coureur cycliste…
(Résumé de l'éditeur)


 

 

 

 


On nous appelait les mouches

Davide Cali
Illustrations Maurizio A.C. Quarello
Editions Sarbacane

Si les romans d'anticipation pour la jeunesse sont légion, il est plus rare de croiser le genre dans les albums. Saluons donc pour commencer l'originalité du projet.

Davide Cali et Maurizio A.C. Quarello se renouvellent avec bonheur en nous dépeignant un futur post-apocalyptique d'après "l'éclair bleu". Une bande d'enfants survit tant bien que mal dans les ruines de notre monde, orpailleurs de déchets parmi lesquels ils récupèrent ce qui peut être échangé ou revendu. Jusqu'au jour où ils trouvent un objet mystérieux qui va changer leur destin...

Cet album est une réussite totale, tant par l'univers unique qu'il installe que par son propos et sa construction en abyme. Un régal ! (Citrouille n°87, décembre 2020)




Notre Boucle d'or

Adrien Albert
Editions L'école des loisirs

Le gros papa ours, la grosse maman ours et le petit ourson sortent pour jardiner tandis que leurs bols de chocolat fumant les attendent. Mais qui voilà ? Un intrus, attiré par la bonne odeur, entre dans la maison et commence à y faire toute une série de bêtises. Et quand la famille ours revient, il court se cacher de peur de se faire… dévorer ? C’est tout autre chose qui arrive !
(Résumé de l'éditeur)



Ma maman est bizarre

Camille Victorine
Illustrations Anna Wanda Gogusey
Éditions La Ville Brûle


"Ma maman est bizarre.
Moi je ne trouve pas, mais c'est ma copine Rose qui l'a dit.
Ma maman, elle est grande, elle a les cheveux courts
et des peintures partout sur le corps.
Quand on se fait des câlins j'aime bien caresser ses dessins."



Ma maman est bizarre raconte une maman indépendante et libre. Cet album si original se fait la voix de toutes les mamans qui cassent les codes et s'affirment en tant que femmes et en tant que mères. Cette originalité se retrouve dans l'esthétique des illustrations d’Anna Wanda Gogusey (illustratrice et tatoueuse). Son dessin au tempérament rock, atypique et haut en couleurs, orne avec brio le texte de Camille Victorine.
(La Sorcière du jour, 11 novembre 2020)




Mon ami chien

Martine Bourre
Editions Didier Jeunesse


C’est un matin d’été, un matin clair. Une fillette à quatre-pattes et son Chien amusé sortent se promener, jusqu’à ce que, poum, tombe la fillette. Heureusement, son ami Chien est là pour l’aider à se relever et même, pour l’accompagner dans ses tout-premiers pas…
(Résumé de l'éditeur)


 

 

 

 


Gaspard dans la nuit

Seng Soun Ratanavanh
Éditions La Martinière Jeunesse
Un album (à nouveau) superbe de Seng Soun Ratanavanh, qui nous raconte les peurs nocturnes d'un petit garçon. Il aimerait beaucoup avoir un ami qui pourrait le rassurer... Une souricette va alors surgir et l'emmener dans une escapade qui lui fera rencontrer plein d'étonnants complices de jeux.

Cette auteure-illustratrice nous enchante à chacun de ses albums, tant son dessin est beau, fin, coloré, vif, délicat et plein de détails et de vie, reconnaissable entre mille. Ses histoires sont toujours pleines de délicatesse.
(La Sorcière du jour, 10 novembre 2020)


 

 

 


Le pousseur de bois

Frédéric Marais
Editions HongFei

En Inde, un vieil homme offre un trésor à un petit mendiant : quelques pièces de bois. L’enfant est déçu mais lorsque le vieux se met à les pousser et à conter batailles et expéditions, il se rêve en héros d’aventures. Ainsi initié aux échecs, l’enfant se révèle être un prodige. Alors on l’envoie se mesurer aux meilleurs joueurs du monde… Des années plus tard, couvert de gloire, le champion est de retour au pays. Un jour, il s’arrête à son tour devant une petite mendiante...
(Résumé de l'éditeur)

 

 

 


Le flocon

Bertrand Santini
Illustrations Laurent Gapaillard
Editions Gallimard Jeunesse

Pour célébrer la nuit du nouvel an, le Roi d'un immense empire offre une fête en son château. De tout le Royaume, les nobles invités se pressent pour déposer aux pieds de Sa Majesté des cadeaux rivalisant de splendeur. À minuit, Johann Kepler, jeune mathématicien de la cour se présente devant le Roi avec pour unique cadeau, un flocon de neige...
(Résumé de l'éditeur)

 


Si l'hiver arrive, dis-lui que je ne suis pas là

Simona Ciraolo

Traduction Alain Gnaedeg
Editions Pastel

Nager, c'est ce que je préfère en été. Mais ma sœur m'a prévenu : « Profites-en tant que ça dure, parce que ça va bientôt se terminer. Et après, tout est TELLEMENT triste, tu as TELLEMENT froid que tu ne rêves même pas de manger une glace. » Je refuse de le croire. Alors, je guette les signes de l'hiver. Mais bon, l'hiver ne ressemble pas à ce que j'avais imaginé.
(Résumé de l'éditeur)

 

---









Tags

  • ACHETEZ LES LIVRES RECOMMANDÉS PAR CITROUILLE-HEBDO DANS NOTRE LIBRAIRIE EN LIGNE :

    VOUS Y TROUVEREZ AUSSI NOS TROIS COUPS DE COEUR DU JOUR!

1 commentaire:

  1. Je peux en ajouter 2 ? On n'oublie pas (puisque OUBLIER en est le sujet) "Les Ballons du Souvenir" par Jesse OLIVEROS. Et "On dirait ..." de Charles G. SHAW pour citer le beau travail des éditions MeMo. Et ... Ah non, j'ai dit juste 2 ...

    RépondreSupprimer