vendredi 15 janvier 2021

Gilles Bachelet expose à Annecy jusqu'au 21 février 2021


 

Le talentueux et désopilant Gilles Bachelet a une actualité automne-hiver 20/21 à sa mesure... Réjouissante !.

 

Début novembre, les éditions du Seuil publient Résidence Beau Séjour (voir plus bas), où les grolovious à poils doux évincent les licornes dans le coeur des bambins, obligeant les stars déchues à quitter la scène et à se mettre au repos. 


Le 18 novembre, grande nouvelle. Gilles Bachelet apprend qu'il fait partie du duo de candidats français sélectionnées par Ibby France pour concourir au prestigieux prix Hans Christian Andersen. 

 

Début décembre, l'auteur-illustrateur fait une télé à l'occasion de la passation de la Grande Ourse à Marie Desplechin, nouvelle lauréate du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse. L'évènement lui inspire un savoureux dessin.


Le 9 décembre, on découvre que son livre Les Coulisses du livre jeunesse peut désormais être lu en Chine. 



Quelques jours plus tard, le magazine Télérama met en ligne ce qui ressemble à un cadeau de Noël pour les lecteurs et les lectrices de Gilles Bachelet : un reportage dans l'atelier de l'artiste...


Enfin, sur cette lancée, la médiathèque Bonlieu d'Annecy accueille jusqu'au 21 février l'exposition Quand Gilles Bachelet chahute les contes, une présentation foisonnante de dessins originaux.

 
Et après, on dira que les licornes n'existent pas... 

 

 

Résidence Beau Séjour

Gilles Bachelet
Editions Seuil Jeunesse, novembre 2020

 

Quoi ? Les licornes ne seraient plus à la mode ? Ça y est, la nouvelle est tombée : les licornes ne sont plus à la mode ! Désormais, ce sont les groloviou - des bêtes à grandes oreilles et au poil tout doux, un véritable concentré de mignonitude - qui font le bonheur des enfants.

Poufy, l’une de ces licornes dorénavant mal aimées, se rend à la résidence Beau Séjour afin d’entamer une retraite bien méritée. Les activités ne manquent pas afin de satisfaire animaux et créatures qui ont connu leur heure de popularité. On y trouve des pandas, des dinosaures et même des kipatchous ! Une seule pièce est néanmoins interdite aux résidents : le sous-sol. Et bizarrement, des résidents disparaissent régulièrement… Poufy va mener l’enquête avec Dodu, un groloviou fraîchement débarqué car déjà démodé, et découvrir l’inavouable sur les secrets de cette résidence...

 

- Chronique de la librairie Le Bateau Livre (Lille), publiée sur librairies-sorcieres.fr -

 

 

 

Dans l'atelier de l'illustrateur Gilles Bachelet

Réalisation : Pierrick Allain, Julia Vergely (Télérama, déc. 2020).

Tags

  • ACHETEZ LES LIVRES RECOMMANDÉS PAR CITROUILLE-HEBDO DANS NOTRE LIBRAIRIE EN LIGNE :

    VOUS Y TROUVEREZ AUSSI NOS TROIS COUPS DE COEUR DU JOUR!

0 commentaires: