vendredi 22 janvier 2021

Sélection de livres Blancs... comme neige ! - Partie 1, les albums illustrés

Vitrine Neige, à la librairie Tire-Lire (Toulouse)


 

Chaque année, en janvier, vitrines et tables thématiques blanchissent, enveloppées dans un grand manteau de livres dont le personnage principal est... la neige.

La neige, un sujet que la littérature jeunesse explore à l'infini. Un sujet dont auteurs et autrices se sont toujours emparés avec une grande inventivité. Un sujet
qui inspire des albums inoubliables. Cela tient à l'atmosphère singulière, à la métamorphose du paysage, au sentiment de nature que la neige semble renforcer... Ainsi, théâtre de l'imagination, du rêve, de la poésie, du jeu, elle devient celui de l'enfance. 

Ces albums fascinants tiennent aussi à la virtuosité dont font preuve les illustrateurs et illustratrices lorsqu'il s'agit de jouer avec le blanc. Réussir à faire naître des reliefs, des formes, des nuances avec la seule couleur blanche, il y a là-dedans une certaine magie.

La neige sera donc notre "marronnier" du jour, un "marronnier" dont on ne se lasse pas... Cette sélection d'albums présente des parutions récentes. Elle est complétée ici par un choix de six romans, deux documentaires et une bande dessinée.


Liste proposée spontanément par les librairies Comptines (Bordeaux), La Bouquinette (Strasbourg), L’Oiseau Lire (Montauban), Le Préau (Metz), La Courte Échelle (Rennes), La Luciole (Angers), Tire-Lire (Toulouse), Autrement Dit (Dijon), L’Herbe Rouge (Paris), Au Moulin des Lettres (Epinal), Lucioles (Vienne), A Titre d’Aile (Lyon), Libr’enfant (Tours), Jean-Jacques Rousseau (Chambéry), La Carline (Forcalquier), Les Pages du Donjon (Bourges) et Le Liseron (Mulhouse). 
 
 - Résumés éditeurs -



L'imagier de l'hiver

Anne Bertier
Editions MeMo, 2020


Après L’imagier de l’été, Anne Bertier poursuit sa promenade graphique à la saison froide. Les papiers découpés alternent tableaux enneigés, objets représentatifs du confort douillet, et jeux d’extérieur comme d’intérieur. La simplicité du texte et des images laisse chacun libre d’imaginer la cuisine, la chambre, les rues illuminées, les jeux, les livres et d’avoir le plaisir de reconnaître certains objets. Un album ou la douceur silencieuse de l’hiver contraste avec l’éblouissement de l’été.
 
 


Roule Renard

Atelier Saje
Editions Didier Jeunesse, 2021


Un livre-objet animé de tirettes, solides et ludiques, pour jouer à faire rouler les petits renards de la comptine. À la fin, tous les petits renards se retrouvent bien blottis contre le ventre de leur maman ! 







Blanc - Une histoire de montagne

Stéphane Kiehl
Editions La Martinière Jeunesse, 2020


Au cœur des montagnes, un jeune garçon surprend un renard qui s'est approché de sa maison pour voler des restes. L'enfant suit l'animal dans la forêt et se perd alors que le brouillard s'installe et engloutit tout dans un nuage blanc poisseux.






 


Sommeil d’hiver

Sean Taylor, Alex Morss
Illustrations Cyniee Chiu
Editions Grenouille, 2020

Un album documentaire découpé en deux parties : tout d'abord une histoire qui met en scène un petit garçon découvrant les paysages estivaux autour de chez sa grand-mère. Il revient ensuite en hiver et s'aperçoit que la nature n'a plus le même aspect, tout semble dormir... Cette première partie permet d'introduire le documentaire sur l'hibernation qui arrive dans un second temps.






Drôle d'hiver !

Lisa Moroni
Editions Cambourakis, 2020


Camilia et Cocci vivent ensemble au fond de la forêt. Cette année, Cocci a décidé de rester éveillée pendant l'hiver, elle qui d'ordinaire dort pendant toute cette saison. S'ensuivent de grands préparatifs : stock de bois, vêtements chauds, patins à glace... Cocci découvre émerveillée ses premiers flocons de neige ! Mais très vite, le paysage en est tellement recouvert qu'il devient impossible de retrouver son chemin.


Pour fuir toutes sortes de créatures effrayantes, les deux amies passent la nuit dans une grotte. Au petit matin, le monde reprend son visage familier. Quoi de mieux qu'un petit somme pour fêter cela.





Des ailes dans la nuit

Jane Yolen
Illustrations John Schoenherr
Traduction Christiane Duchesne
Editions D²eux, 2021


Voici une histoire tout en douceur et emplie de poésie qui décrit avec tendresse l’amitié particulière entre un père et sa fille, ainsi que l’étroite relation entre le monde des hommes et la grande nature.

Gagnant de la médaille Caldecott en 1988 pour les aquarelles exquises de John Schoenherr, ce livre mystérieux et intime, saura réchauffer des nombreux jeunes lecteurs.





Grand blanc

Adèle Tariel, Jérôme Peyrat
Editions Père Fouettard, 2021


Aujourd’hui, Saski a enfin le droit d’aller pêcher toute seule. Mais la tempête se lève et la petite Inuit perd tous ses repères. Elle ne distingue plus que deux yeux qui la fixent dans les tourbillons du grand blanc. Les yeux d’une ourse qui a faim.







Pikkeli Mimou

Anne Brouillard
Editions L’école des loisirs, 2020


La première neige de l’hiver arrive avec l’anniversaire de Pikkeli Mimou, l’ami de Killiok. Il décide de lui rendre visite. La terre entière parait figée dans la neige et le froid. Killiok emporte son sac de couchage et des provisions (en plus du gâteau et du cadeau de Pikkeli Mimou.) "Heureusement, la neige est là, dit Killiok. Elle m’éclaire un peu. Je ne sais vraiment plus où je suis." Quand soudain, il reconnaît la forêt. "Bon anniversaire Pikkeli Mimou !".







Premières neiges

Nelson
Illustrations Adolfo Serra
Le Label dans la Forêt, 2021


Premiers pas dans les premières neiges et l’univers électro.


Partons à l’aube pour une balade dessins-musique dans le grand blanc et sous le ciel glacé. À travers les paysages de neige pure, d’arbres pastels ou toujours verts, on entend parmi les bruits et le silence de la neige, les chansons et histoires slamées de Nelson. Comme des contes originels, elles sont peuplées d’une faune tranquille, magique et maline, d’humains qui parlent l’inuktitut, et de belles louves qui chantent à la lune. Et, sous les étoiles, on dansera autour du feu pour fêter la nature préservée.


Nelson, duo de musiciennes, propose aux enfants et à leurs parents leur électro minimaliste, avec ce premier livre-disque. Lucie Malbosc et Hélène Deulofeu ont l’expérience de la création et de la tournée de spectacles de musiques actuelles et jeune public. Elles ont invité l’illustrateur espagnol, Adolfo Serra à représenter leurs paysages sonores dans ses dessins. Il les entend et les recréé tout à la fois brillants, généreux et mystérieux.




Le voyage de Grand ours

Nadine Brun-Cosme, Sébastien Pelon
Editions ABC Melody, 2020


Grand Ours s’ennuie fort, seul sur sa banquise. Un jour, sa canne à pêche à la main, il voit passer un gros morceau de glace sur lequel est posée une petite chose toute colorée. Jamais ici il n’a rien vu de pareil ! Ici, tout est blanc.
D’où peut bien venir cette chose étrange ?
Et hop! Ni une, ni deux, Grand Ours saute sur le bout de glace et part à la dérive avec la petite chose rouge, verte et bleue. C’est le début d’une grande aventure à la rencontre d’animaux extraordinaires et de paysages merveilleusement colorés. Et de nouveaux amis.




Une chose que l'on appelle la neige

Yuval Zommer
Editions Albin Michel, 2020


Renard blanc et Lièvre blanc sont nés au printemps. L'été et l'automne les ont vus grandir et devenir amis, et voici que leur premier hiver arrive... Une sterne les prévient : bientôt, ils pourront gambader dans cette chose qu'on appelle la neige. Mais, c'est quoi la neige ?

Renard blanc et Lièvre blanc partent à sa découverte, décidés à percer ce mystère. L'ours les met sur la voie : la neige serait blanche, comme leur fourrure. Le caribou poursuit : la neige serait froide, comme leur museau. Chacune de leurs rencontres amène un nouvel indice, mais le jour tombe et leurs interrogations demeurent. Les voilà qui s'endorment... et tout à coup, au réveil...




Souffle d'hiver

Livre-CD
Jo Witek

Illustrations Emmanuelle Halgand

Musique Flavia Perez

Editions Père Castor Flammarion, 2020


La première année du bébé est rythmée par les 4 saisons. Tout simplement, prenez le temps de lui raconter Souffle d’hiver avec ses sons, ses rythmes, la danse des mots et votre émotion.
Ensuite, poursuivez ce moment de partage en musique, puis laissez-vous emporter par la voix de l’autrice.




Oh ! Il neige...

Cédric Ramadier
Illustrations Vincent Bourgeau
Editions L’école des loisirs, 2019


C’est l’hiver. Le froid pointe le bout de son nez. Mais qui fouine ainsi dans les feuilles d’automne ? Oh ! Il neige !

 

 

 

 

 

 


Les bonshommes de neige sont éternels

Thierry Dedieu
Editions Seuil Jeunesse, 2016


L'histoire d'une amitié entre un écureuil, une chouette, un hérisson, un lapin et un bonhomme de neige.

 









Il a neigé ce matin

Steffie Brocoli
Editions Mango, 2018


Il a neigé ce matin. La campagne est silencieuse.
Les animaux sont rentrés dans leur abri,
Laissant derrière eux une multitude de traces…

Un album délicat, tout blanc ou presque, pour vivre l'émerveillement des premières neiges, dans le silence du petit matin.










Lignes

Suzy Lee
Editions Les Grandes Personnes, 2017


Tout commence avec une simple ligne. Entre réalité et imaginaire, le nouveau livre de Suzy Lee retrace le parcours d’une jeune fille en patins à glace sur un bassin gelé, ou peut-être plutôt celui d’un crayon sur une feuille blanche… Un lecteur attentif pourra même entendre le bruit des patins sur la glace. Une histoire poétique au graphisme pur, un livre sans texte qui enchantera les amoureux des livres de tout âge.





Tu ne dors pas, Isidore ?

Frédéric Stehr
Editions Pastel L’école des loisirs, 2019


L’hiver, tous les ours hibernent. Tous ? Non ! Isidore n’a pas sommeil. Une question lui traverse l’esprit : est-ce que tout le monde dort ? Pour le savoir, il quitte sa grotte et se met en route. Sur le chemin enneigé, il croise le terrier de Blaireau prêt à partager sa soupe et à l’accompagner, puis il rencontre Lapin et d’autres animaux bien éveillés. Finalement, l’hiver d’Isidore ne sera pas aussi solitaire et ennuyeux que prévu !





Croc Croc la carotte

Yqun Fang Viquin et Véronique Massen
Editions HongFei, 2019


C'est l'hiver. Petit lapin a froid… et faim ! Parti à la recherche de nourriture, il trouve deux carottes sous la neige. Quel bonheur ! Mais c'est une de trop pour son appétit. Elle sera pour son ami Petit singe qui doit avoir froid… et faim. Toc ! Toc ! Comme Petit singe n'est pas chez lui, Petit lapin dépose la carotte sur la table. En fait, Petit singe vient de trouver trois cacahouètes et les a mangées. Rentrant chez lui, il découvre la carotte. « Comme c'est gentil. Sans doute le cadeau d'un ami ! ». Elle sera pour Petit chevreuil qui doit avoir froid… et faim. Toc ! Toc ! Rebelote: Petit chevreuil n'est pas là... ni Petit ours. Finalement, revoilà la carotte sur la table de Petit lapin. « Sans doute le cadeau d'un ami ! » Mais qui donc, finalement, mangera cette sacrée carotte ?


 


La noisette



Anne-Florence Lemasson
Illustrations façonnage Dominique Ehrhard
Editions Les Grandes Personnes, 2017

Un petit format pour une jolie histoire pleine de poésie, qui s’adresse aussi bien aux grands enfants qu’aux tout-petits. De page en page, la neige recouvre une petite noisette oubliée par un écureuil un peu trop pressé tandis que d’autres animaux se promènent dans le jardin. Le lecteur admire ainsi les origamis tout en finesse d’une petite souris, d’une mésange, de trois corbeaux et d’un chat. Puis le printemps revient…



Première neige

Bomi Park
Editions Sarbacane, 2017


Un enfant se réveille, écoute un doux bruit sur le carreau, regarde par la fenêtre : il neige. Le voilà dehors, à marcher dans le blanc poudreux tout neuf, suivi d’un petit chiot. Il forme une boule de neige et commence à la rouler à travers les rues, jusqu’aux champs, puis dans les bois, où le peuple de la forêt l’observe avec bienveillance. La boule est énorme maintenant. D’autres enfants apparaissent, avec leurs grosses boules à eux… et tous s’envolent, comme autant de flocons dans le ciel.


Comment ne pas évoquer quelques intemporels : la touchante interprétation d'un poème suédois dans Lutin veille (Astrid Lindgren et Kitty Crowther, L'école des loisirs), la spectaculaire tempête de neige dans La Chasse à l'ours (Michael Rosen et Helen Oxenburg, L'école des loisirs), le sourire amène du Bonhomme de Neige (Raymond Briggs, Grasset), la partie de cache-cache dans Maman Renard (Amandine Momenceau, L'Agrume), la folle course de luge d'Edmond et des amis (Astrid Desbordes et Marc Boutavant, Nathan), la traversée de Kikko dans Un goûter en forêt (Akiko Miyakoshi, Syros), la joie de Lièvre et Ours sous la neige (Emily Gravett, Kaléidoscope), les zèbres et les dalmatiens dans Les animaux dans la neige (Emmanuel Polanco, Gallimard Jeunesse), l'attente du petit garçon dans Jour de neige (Komako Sakaï, L'école des loisirs)... Enfin, comment ne pas penser aussi aux livres blancs - sans neige - du japonais Katsumi Komagata (Murmure des mousses, Petit Arbre, Feuilles...) !




A Forcalquier, la librairie La Carline sous la neige.





 

 

A Lyon, sur les pentes de la Croix-Rousse, la librairie A Titre d'Aile.


 

A Mulhouse, la verrière de la librairie Le Liseron recouverte de neige.


 
















Tags

  • ACHETEZ LES LIVRES RECOMMANDÉS PAR LES LIBRAIRIES SORCIERES DANS NOTRE LIBRAIRIE EN LIGNE :

2 commentaires:

  1. Magnifique présentation... Il ne manque plus que que la neige !
    Patricia

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle présentation ! Merci

    RépondreSupprimer