vendredi 5 février 2021

Les Fauves jeunesse du Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême

Angoulême devra attendre le mois de juin pour voir le monde de la BD mettre ses rues en effervescence. Comme pour toutes les équipes organisatrices de salons, événements littéraires et plus largement culturels, la figure imposée est celle du croisement de doigts... Cependant, parce que ce rendez-vous est en soi un rituel, le Festival International de la Bande Dessinée a souhaité décerner les Fauves, ses prix, à la date habituelle. Douze publications ont reçu un Fauve. Focus sur les catégories jeunesse et les trois lauréats respectifs : Le Club des Amis, Middlewest et Peau d'homme.


FAUVE JEUNESSE 8-12 ANS

LE CLUB DES AMIS

Sophie Guerrive
Editions 2024, Label 4048

 
« Méfie-toi des voitures et des méchants ! » Crocus le petit serpent fait un câlin à sa maman et part à l’aventure… Sur son chemin, il trouve des noisettes, des pommes, des champignons, mais surtout un ami : Tulipe l’ourson. Ensemble, l’hiver sera plus doux et le Monstre Malpoli sera moins effrayant ; en plus, Violette l’oiselle a eu une super idée : créer un club, un Club des amis !

Au fil de ce recueil d’histoire courtes, nos trois amis découvrent le monde et apprennent à grandir main dans la main : qui fait « cric-crac-croc » quand arrive le Printemps ? et que faire quand Tulipe disparaît ? Leur amitié se construit au gré de ces petites épreuves… et quand ça fait trop peur, la maman de Tulipe et ses tartes aux noix ne sont jamais bien loin ! (Résumé éditeur).

Retrouvez les albums de Sophie Guerrive sur notre site librairies-sorcieres.fr.




FAUVE JEUNESSE 12-16 ANS

MIDDLEWEST
Volume 1, Anger

Jorge Corona (dessins), Skottie Young(scénariste), Jean-François Beaulieu (coloriste)
Traduit de l’américain par Julien Di Giacaomo
Editions Urban Comics / Urban Link


Depuis le départ de sa mère, Abel est élevé d'une main de fer par un père rongé par le chagrin. Un mot, un geste, un affrontement de trop, qui laissera dans le cœur d'Abel des séquelles profondes et, sur son torse, une marque indélébile. Accompagné de son ami le plus fidèle, un « Jiminy Cricket » aux allures de renard, le jeune garçon choisira de fuir pour mieux se reconstruire loin de la violence paternelle. Un périple à travers un pays fantastique marqué par des rencontres toujours plus extraordinaires, au cours duquel Abel devra se poser les bonnes questions s'il veut surmonter ses erreurs passées et se réconcilier avec son histoire de famille. (Résumé éditeur)


★ Le volume 2 de Middlewest paraîtra le 21 février sous le titre Fear. Extrait (chapitre 7) à découvrir ici.




FAUVE DES LYCÉENS

PEAU D'HOMME

Hubert (scénario), Zanzim (dessins)


Dans l’Italie de la Renaissance, Bianca, demoiselle de bonne famille, est en âge de se marier. Ses parents lui trouvent un fiancé à leur goût : Giovanni, un riche marchand, jeune et plaisant. Le mariage semble devoir se dérouler sous les meilleurs auspices même si Bianca ne peut cacher sa déception de devoir épouser un homme dont elle ignore tout. Mais c’était sans connaître le secret détenu et légué par les femmes de sa famille depuis des générations : une « peau d’homme » ! En la revêtant, Bianca devient Lorenzo et bénéficie de tous les attributs d’un jeune homme à la beauté stupéfiante. Elle peut désormais visiter incognito le monde des hommes et apprendre à connaître son fiancé dans son milieu naturel. Mais dans sa peau d’homme, Bianca s'affranchit des limites imposées aux femmes et découvre l'amour et la sexualité.

La morale de la Renaissance agit alors en miroir de celle de notre siècle et pose plusieurs questions : pourquoi les femmes devraient-elles avoir une sexualité différente de celle des hommes ? Pourquoi leur plaisir et leur liberté devraient-ils faire l’objet de mépris et de coercition ? Comment enfin la morale peut-elle être l’instrument d’une domination à la fois sévère et inconsciente ? (Résumé éditeur)

★ Avec ce Fauve, Peau d'homme remporte son 8ème prix littéraire ! Un coup de cœur partagé par les Sorcières. "Absolument génial et brillant !" pour le Bateau Livre à Lille. 

 




Tags

  • ACHETEZ LES LIVRES RECOMMANDÉS PAR CITROUILLE-HEBDO DANS NOTRE LIBRAIRIE EN LIGNE :

    VOUS Y TROUVEREZ AUSSI NOS TROIS COUPS DE COEUR DU JOUR!

0 commentaires: