vendredi 12 février 2021

Touche pas à mon corps ! Une sélection de documentaires, albums et romans jeunesse sur les thèmes de l'inceste et des violences sexuelles

La littérature jeunesse s'empare de sujets comme l'inceste et les violences sexuelles avec une grande connaissance et un respect profond de l'enfant et de l'adolescent.e. En plus de sa liberté créative, c'est sa force. Au cœur d'une actualité qui fait vaciller les tabous, elle sait donc apporter des propositions de lectures - documentaires, albums, romans - pour répondre aux questionnements, accompagner la prise de conscience, libérer la parole...


Une sélection rassemblée par les librairies Le Liseron, Chantepages, L’Oiseau Lire (Evreux), Les Enfants Terribles, La Courte Echelle, Comptines, Lucioles, Le Préau.

___

Documentaires



Et si on se parlait


Andréa Bescond
Illustrations Mathieu Tucker
Editions Harper Collins, 2020



3 ouvrages pour 3 tranches d’âge à partir de 3 ans et jusqu’à 11 ans et +;

« Quand j’ai joué mon spectacle Les Chatouilles, j'ai rencontré beaucoup de personnes qui s'interrogeaient sur la manière de parler à leurs enfants de la violence, mais sans savoir comment faire. Cela m'a donné l’envie de créer, avec Mathieu Tucker, un ouvrage ludique et joyeux qui ouvre le dialogue entre les petits et les grands. »
Andréa Bescond

Thomas, Noémie, Jade et Sam partagent des petites expériences de vie. Cela permettra à à la lectruce et au lecteur d’en parler avec les adultes de son entourage, d’exprimer ses émotions, de raconter à son tour ce que qu'il, elle vit à l’école ou à la maison…






Le petit livre pour dire stop aux violences sexuelles faites aux enfants


Gwenaëlle Boulet et Delphine Sauliere D'Izarny-Gargas
Illustrations Marie Spénale
Editions Bayard, 2019


Le livre – fait à partir du livret – compte 40 pages et remplace Le petit livre pour dire non aux abus sexuels. Il présente six scénarii de la vie quotidienne mettant en scène des enfants potentiellement victimes d’agresseurs. Ceux-ci sont des adultes connus de l’enfant, car dans 90 % des cas la victime connaît son agresseur : un moniteur de sport demande un massage, un faux joueur de jeux vidéo sévit sur internet, un tonton demande des caresses à sa nièce quand sa mère a le dos tourné… Dans chaque situation, on indique à l’enfant la bonne attitude pour éliminer le danger : parler, appeler les numéros d’aide, porter plainte à la police…
La Défenseure des droits, la ligue de l’enseignement, les Apprentis d’Auteuil, SOS Villages d’enfants, Enfance et partage, l’UNICEF… Mais aussi l’UCPA, les colonies Teligo, les Scouts de France, etc.





Non, c'est non !
Contre le harcèlement sexuel



Nadia Leïla Aïssaouï
Illustrations Edith Carron
Editions Actes Sud, 2019


Depuis la vague de dénonciation qui s’est propagée avec pour slogan #MeToo, #BalanceTonPorc en France, la question du harcèlement sexuel et des violences sexuelles est sujette à un débat de société passionné. Si les victimes s’expriment et accusent à juste titre certains hommes d’abuser de leur pouvoir pour exercer des violences sur les femmes ou des êtres vulnérables, on constate dans le même temps le haut degré de méconnaissance de l’autre qui caractérise les rapports entre les êtres. Les mots et expressions qui évoquent le harcèlement, d'"Abus sexuel" à "Zone grise" en passant par "Insultes" et "Pornographie" sont listés et expliqués pour les adolescents. Pour chaque entrée le lecteur trouvera des conseils, des noms d'associations, des sites ou des ouvrages qui lui permettront d'aller plus loin et d'apprendre à identifier et gérer les situations de harcèlement; (A destination des ados.)



 
 ___
 
Albums, à partir de 3 ans



Les Interdits des petits et des grands


Bernadette Gervais et Francesco Pittau
Editions Seuil Jeunesse, 2003


Les enfants font des bêtises par ignorance. Certains adultes profitent de l'ignorance des enfants. Savoir, c'est combattre l'ignorance.




 

 


Petit doux n'a pas peur


Marie Wabbes
Editions De la Martinière Jeunesse, 2015

Petit Doux et Gros Loup jouent souvent ensemble, mais Gros Loup va quelquefois trop loin, et Petit Doux a peur... Un livre pour apprendre à dire non...


Petit Doux n'a pas peur a reçu le prix Unicef de littérature jeunesse en 2016.
 
 

 

 


Ça suffit les bisous !


Pascal Bruckner et Jean-Pierre Kerloc'h
Illustrations Mayana Itoïz
Editions Glénat, 2016


Une trop forte dose de bisous pourrait éventuellement nuire à la santé ! Monsieur et madame Martin, les parents de Lara, répètent sans arrêt ces quatre mots : Lara est vraiment merveilleuse !


Tellement merveilleuse qu’ils la couvrent de bisous à longueur de journée. La petite fille, en grandissant, se sent étouffée. Elle n’a rien contre les bisous mais là, c’est trop ! Tout est prétexte pour l’embrasser… elle mange ses céréales, hop ! un bisou pour la récompenser de manger de si bon appétit. Elle boit son verre de lait, smack ! un autre bisou, elle s’essuie la bouche : oh qu’elle est mignonne, un bisou ! Et ainsi de suite toute au long de la journée, en famille ou avec les amis… Et pas un baiser mais deux, ou trois, ou quatre d’un coup ! 
 
 
 


Un petit chaperon rouge


Claude Clément
Illustrations Isabelle Forestier
Editions Grasset, 2000


Tout le monde connaît l'histoire du petit chaperon rouge. Mais si ce petit chaperon-là habitait une banlieue d'aujourd'hui ? Et si sa maman travaillait trop pour avoir le temps de s'en occuper ? Et si, une fois le drame accompli, la fillette s'enfermait dans un mutisme impénétrable ?... Serait-ce toujours la même histoire ?




 
 
 
 
 
 ___

Albums, à partir de 5 ans  



Touche pas à mon corps, Tatie Jacotte !


Thierry Lenain
Illustrations Stéphane Poulin
Editions 400 coups, réédition 2020


La petite fille de cette histoire est très polie. Tellement qu'elle laisse même Tatie Jacotte lui faire la bise alors qu'elle ne l'aime pas du tout. Un jour, à l'école, une dame est venue apprendre aux enfants que « mon corps est mon corps » et qu'on a le droit de refuser un bisou... même un bisou des taties ! Pas facile de faire comprendre ça aux parents...


 

 


L'écorcée


Nathalie Vallée, Valérie Linder
Editions Points de Suspension, 2020


Cet album parle de l’inceste, il est aussi et surtout l’histoire d’une reconstruction. Comment une enfant parvient-elle à recontacter son cœur, ses mots, à réhabiter sa peau, son corps alors que son intimité n’a pas été respectée ?


Le récit à la fois clair et métaphorique est adapté aux jeunes lectrices-eurs. Dans cette histoire, le plus important est de nommer l’inceste, de comprendre l’enfance brisée, le chemin de la reconstruction et surtout de trouver la force de dire non à l’atteinte de l’intégrité physique.
 

 


Un grand méchant loup dans la maison



Valérie Fontaine
Illustrations Nathalie Dion
Editions 400 coups, 2020


Une fillette vivait seule avec sa mère. Mais voilà que cette dernière tombe amoureuse… et qu’elle fait entrer, sans le savoir, le grand méchant loup dans leur maison. Dès lors, les sourires tombent. Et les hurlements commencent. La fillette porte maintenant des manches longues et bâtit un rempart de briques autour de son cœur. Sa mère et elle pourront-elles s’en sortir alors que le loup devient de plus en plus féroce ?


Une partie du prix de vente de ce livre est reversée à SOS violence conjugale(Canada) et Solidarité femmes (France).




La princesse sans bouche


Florence Dutruc-Rosset
Editions Bayard Jeunesse, 2020

C’est l’histoire d’une petite princesse profondément blessée par le roi, son père, qui croit avoir tous les droits, y compris sur le corps et le cœur de sa fille…

C’est l’histoire d’une petite princesse courageuse qui rencontre la bienveillance et trouve le chemin de la reconstruction et de la liberté…








 


L'enfant silence

Cécile Roumiguière
Illustrations Benjamin Lacombe
Editions Seuil Jeunesse, 2008

« Elle vit dans la maison des loups. Quand les écoliers rentrent chez eux en riant, elle prend le chemin de la nuit. »





 
 
 
 
 
 
 
 
 


Le terrible six heures du soir

Christophe Honoré
Illustrations Gwen Le Gac
Editions Actes Sud Junior, 2008



Le roi Stéphane, qui est aussi le père de notre famille trop nombreuse et notre plus grand prédateur, vient de quitter son bureau et se rend dans la salle à manger. Il est six heures, le terrible six heures du soir. Personne n’a encore mis le couvert.




 

 

 


Finies les chatouilles

Michèle Bayar
Oskar Jeunesse, 2020

Les chatouilles, ça fait rire, c'est comme ça, on ne peut pas s'en empêcher. Et si on rit, c'est qu'on aime, non ? On a beau protester entre deux hoquets, le corps ne ment pas. Mais quand un adulte détourne le jeu des chatouilles pour avoir accès au corps d'un enfant, les palpations deviennent attouchements, et le rire trahison. Maélys ne le sait que trop bien, elle qui redoute chaque été, pendant ses vacances au bord de la mer, de redevenir un jouet à ce jeu-là. Comment va-t-elle trouver le courage de parler et de dire non ?



 

 

 


Peau d’Âne

Cécile Roumiguière
Alessandra Maria
Editions Albin Michel Jeunesse, 2019 


Sujétion de l’enfant au père mise en lumière, par une sorte d’effet loupe. On y voit aussi tout le silence de la cour courbée devant le pouvoir, capable et coupable de fermer les yeux sur l’inceste. 


Il existe de nombreuses versions du conte. Notons, pour les plus petits, le petit classique illustré par Claire Gandini (Auzou), Jean Claverie livre son regard dans un album pour les enfants à partir de 7 ans (Albin Michel Jeunesse), Charlotte Gastaud accompagne l’interprétation de Kochka (Père Castor Flammarion), Jean-Jacques Fdida raconte L’histoire ancienne et véritable de Peau d’Ânesse dans un livre-CD musical habillé par les dessins de Nathalie Novi (Didier Jeunesse). 
 
 
 
___

Romans juniors et ados



La porte de la salle de bain

Manon Fargetton
Editions Talents Hauts, 2015

Ce matin, Mia pourrait le jurer, ses seins ont commencé à pousser. La joie qu’elle éprouve devant sa métamorphose ne dure pas : le regard des autres change, en particulier celui de son beau-père qui prend l’habitude de franchir la porte de la salle de bain lorsqu’elle se douche.


 

 

 

 

 


J’ai 14 ans et ce n’est pas une bonne nouvelle

Jo Witek
Editions Actes Sud Junior, 2021



“En rentrant du collège ce jour-là, assise sur la mobylette d’oncle Blabla, même si j’ai mal aux fesses et que le chemin n’en finit pas sous le soleil qui devant nous rougeoie, je suis convaincue que le monde m’appartient. J’ignore encore que je me trompe et que c’est moi qui, depuis ma naissance, lui appartiens.”


Peu importe où se passe cette histoire, car elle pourrait se dérouler dans le monde entier.
C’est le portrait d’une adolescente rebelle qui incarne le cri silencieux de douze millions de jeunes filles, mariées de force chaque année.






Le Jour où je suis mort, et les suivants

Sandrine Beau
Editions Alice, 2020

Lenny, Saphir, Biscotte et Esteban sont quatre jeunes garçons, chacun en prise avec un mal-être qu’ils tentent tant bien que mal de dire ou au contraire de cacher. Un mal commun que chacun extériorisera différemment et dont on mesurera l’ampleur et les conséquences en s’immergeant dans le quotidien et l’intimité de ces quatre jeunes garçons, en fait victimes de violences sexuelles.








Maman, les p'tits bateaux

Claire Mazard
Editions Le Muscadier, 2020
(Texte publié pour la première fois en 2000, chez Casterman)


Marie-Bénédicte a 12 ans. Pour son anniversaire, ses parents lui offrent un ordinateur. À cet ordinateur, elle va confier son terrible secret : depuis cinq mois, tous les mercredis après-midi, son oncle Laurent – le jeune frère de sa mère avec qui elle a passé de si belles vacances lorsqu’elle était enfant – abuse d’elle sexuellement.


Elle écrit son mal-être, sa souffrance, son sentiment de culpabilité, son découragement devant son entourage qui ne peut ou ne veut rien voir. Mais comment briser le silence ?

 


L'instant de la fracture

Antoine Dole
Editions Talents Hauts, 2018


Il a presque vingt ans. Il vit loin. Loin de sa famille, loin de lui. Mais il revient parfois : les repas de famille, Noël, il ne peut pas y échapper... Alors, en silence, il assiste à son show : celui du père parfait, celui qui ne rentre pas dans la chambre de son petit garçon, la nuit, pour le forcer à faire ce qu’aucun enfant ne devrait être obligé de faire avec quiconque, encore moins avec son père.

Cette fois, il va parler, il le doit, il le faut. Pour lui et pour les autres enfants. Tant pis pour le vide, le malheur, pour ce réveillon de Noël gâché, pour la photo de la famille parfaite en mille morceaux. Il ne peut plus se taire. Mais ce n’est pas si simple de parler, de se libérer d’années de silence et de honte, de transmettre sa douleur. Peut-il y parvenir ?





La fille du canal

Thierry Lenain
Illustrations Gérard Lo Monaco
Editions Syros Jeunesse, 2010

« Je deviens folle. Sarah n'est plus Sarah, elle est moi, moi il y a vingt ans, comme si la fillette que j'étais alors, quittant ma mémoire, avait pris forme sous mes yeux. » Parce qu'elle n'a pu oublier un certain épisode de sa propre enfance, l'institutrice de Sarah devine la nature de son secret.








- Résumés éditeurs - 

Tags

  • ACHETEZ LES LIVRES RECOMMANDÉS PAR CITROUILLE-HEBDO DANS NOTRE LIBRAIRIE EN LIGNE :

    VOUS Y TROUVEREZ AUSSI NOS TROIS COUPS DE COEUR DU JOUR!

0 commentaires: