vendredi 12 mars 2021

150 ans de la Commune de Paris - Des livres pour raconter l'histoire et transmettre l'héritage

Le 18 mars 1871 marque le début de la Commune de Paris. Une insurrection populaire, réprimée dans le sang, qui incarne des combats universels et de nombreuses avancées sociales. Un pan d'histoire et un héritage que la littérature jeunesse s'attache à transmettre. C'est aussi à la part "féministe" de cet événement historique que cette littérature rend hommage. Louise Michel et les femmes de la Commune ont ici la place qui leur revient, celle qui a compté dans la lutte pour l'égalité et les droits.


Dans les albums, romans, bandes dessinées, documentaires, lorsqu'elle ne tient pas le rôle principal, la Commune reste toutefois un personnage déterminant. Une uchronie s'est glissée dans notre liste, mais aussi les romans indispensables d'un communard, Jules Vallès, l'enfant du Puy-en-Velay, né place de la Platrière à deux rues de la librairie Sorcières, Chat Perché.



Sélection rassemblée par les librairies Le Bateau Livre (Montauban), L’Oiseau Lire (Évreux), Le Liseron (Mulhouse), Les Pages du Donjon (Bourges), Le Rat Conteur (Bruxelles), Jean-Jacques Rousseau (Chambéry), Chat Perché (Le Puy-en-Velay), M’Lire (Laval), La Courte Échelle (Rennes), Tire-Lire (Toulouse), Lucioles (Vienne).

 


Album fiction documentaire + 8 ans

Louise du temps des cerises - 1871, la Commune de Paris

Didier Daeninckx
Illustrations Mako
Ed. Rue du Monde


Au printemps 1871, le peuple de Paris se soulève et proclame la Commune. De nombreuses mesures sont alors décidées pour changer la vie des plus pauvres. Le père de la petite Louise est sur les barricades avec les Communards et sa mère soigne les blessés ; Louise, quant à elle, s'envole dans le ciel de la capitale. Sa mission : apporter, au-delà des remparts parisiens, des nouvelles de ce grand rêve de justice en train de se réaliser.






Album + 8 ans



Le Temps des cerises

Jean-Baptiste Clément
Ill.Philippe Dumas
Ed. L’école des loisirs


La célèbre chanson créée par Jean-Baptiste Clément en 1866 illustrée par Philippe Dumas.




 

Album + 11 ans

Sophie au temps des cerises

Béa Deru-Renard
Ill. Hans Ulrich Osterwalder
Ed. L’école des loisirs


Le père de Sophie, ouvrier zingueur, est mort en tombant d’un toit. Elle rêvait d’aller à l’école, mais il n’en est plus question. Sophie est pauvre et doit travailler comme domestique chez les bourgeois des beaux quartiers. Dans son malheur, elle a de la chance : son patron est le célèbre Nadar, un photographe génial et farfelu. Il vient de faire construire un ballon géant qui va survoler Paris.
Et puis, il y a la voisine de Sophie, Madame Louise Michel, une institutrice qui lui apprend à lire en cachette. Ce qui va se révéler bien utile pour sympathiser avec Paul, le fils de Nadar, passionné de photo, lui aussi.






Album 10 ans et +

Les affiches

Alexia Olagnon
Ill. David Rebaud

A 10 ans, Cheyenne aime parcourir sa cité. Mais voilà que de mystérieuses affiches apparaissent sur les murs. Qui peut bien les poser ? Et pourquoi ?








Roman + 10 ans

Léo
Tome 1, Mon secret est une chance
Tome 2, mon destin sera la liberté !

Gwenaële Barussaud
Raphaël Gauthey
Ed. Rageot
 
1869. Jeune ouvrière, Léo apprend par ses parents qu’elle est la fille de riches Parisiens ! Pour les approcher, elle devient bonne boulevard Saint-Germain. Va-t-elle renier sa famille de cœur pour entrer dans un monde luxueux ? Un journaliste républicain, Émilien, la trouble et lui fait découvrir des pans insoupçonnés de sa nouvelle liberté…






Roman 10 ans et +


Le temps des cerises, Journal de Mathilde

Christine Féret-Fleury
Ed. Gallimard Jeunesse 


Enfant trouvée, Mathilde est emprisonnée pour avoir volé un pain. Elle s’évade et rencontre Louise Michel qui lui apprend à lire et à écrire et lui confie ses rêves de changement pour la société. Toutes deux vont vivre la guerre contre les Prussiens, le siège de Paris, la Commune puis la répression sanglante. Le roman s’achève sur le procès de Louise Michel, condamnée au bagne.






Roman 10 ans et +


20 ans pour devenir Louise Michel

Rolande Causse, Nane Vézinet
Ed. Oskar Jeunesse


Louise Michel est connue pour être une des héroïnes de la Commune, prête à sacrifier sa vie pour soutenir les espoirs du peuple parisien en révolte. Cette femme courageuse a pris conscience très jeune de l'injustice et de la nécessité de la combattre. Cultivée et studieuse, elle fait des études pour devenir institutrice. Elle fonde une école et veille sur toutes ses élèves, des filles de familles pauvres.


Militante infatigable en faveur de la liberté, des déshérités, de l'éducation de tous et de toutes, Louise Michel a compris qu'elle devrait se battre sans fin pour un avenir meilleur.




Roman + 11 ans

Séraphine

Marie Desplechin
Ill. de couv. Mayalen Goust
Ed. L’école des loisirs
(Première édition 2005, édition en médium poche 2018)


Que faire de sa vie quand on a treize ans et qu'on est une fille pauvre, pas laide, sachant lire, sans autre protection que celle d'un vieux curé, d'une tante prostituée et d'une veuve ronchon ? Nonne ? Jamais. Séraphine est trop insolente. Couturière ? Non plus. Elle a trop envie de parler et de voir du monde. Peut-être qu'un jour les femmes pourront devenir juges, gendarmes ou avocats et faire de la politique... Peut-être même qu'un jour Dieu Lui-même sera une femme. Mais, pour l'instant, nous sommes en 1885, à Paris, ou plutôt à Montmartre. Le souvenir de la Commune est encore vif chez les uns. Les autres s'occupent de l'enterrer définitivement en bâtissant, là-haut sur la butte, le Sacré-Coeur. Et Séraphine ne voit qu'une solution pour mener la vie libre et sans misère dont elle rêve : s'en remettre à sainte Rita, la patronne des causes désespérées...






Roman 12 ans +


Bastien, gamin de Paris

Bertrand Solet
Ed. Nouveau Monde


Juillet 1870. Les faubourgs parisiens vivent au rythme de la menace prussienne. Sébastien Blanchard apprend la menuiserie aux côtés de son père. Une rencontre mystérieuse et la déclaration de guerre vont bouleverser son adolescence paisible… 
 
 
 



Roman 13 ans +

Jacques Vingtras
L'enfant - Le bachelier - L'insurgé

Jules Vallès
Ed. Folio Classique Gallimard
 
De l’enfant écrasé par une éducation obtuse à l’insurgé des barricades de la Commune de Paris, en passant par la vie de bohème de l’étudiant miséreux, voici le destin de Jacques Vingtras, tout entier placé sous le signe de la révolte et du combat pour la liberté. Jules Vallès a publié cette trilogie entre 1879 et 1886. 
 
 
 
 
 
 



Roman 13 ans +



Camarades

Shaïne Cassim
Ed. L’école des loisirs

Dans une forêt enneigée, par moins trente degrés, en Russie, un jeune homme réussit à s’enfuir d’un bagne et à échapper à la police du tsar. Au même moment, une jeune fille qu’on a battue perd connaissance dans une rue de Paris. En Normandie, une autre jeune fille commet un acte irréparable et trahit la seule personne qui lui soit fidèle. Dans un petit village du pays de Galles, un garçon perché au sommet d’un arbre refuse obstinément de descendre. Il comprend qu’il vient de prendre sa vie en main.


Ils s’appellent Evgueni, Gisèle, Eulalie, Eddie. Ils ont quinze ans, ils sont seuls au monde, ou presque. Chacun d’eux s’est accroché à un fil fragile que le destin leur tendait tout à coup. Nous sommes en 1870, et, alors que grondent à la fois la guerre et la révolution, ils se rencontrent à Paris, où le pouvoir de Napoléon III met si facilement les gens en prison. C’est là que leurs vies vont se mêler. Et que leurs espoirs vont renaître. 
 
 



Roman + 13 ans

Les Mystères de Larispem (Trilogie)

Lucie Pierrat-Pajot
Ill. Donatien Mary
Ed. Gallimard Jeunesse


Larispem, 1899. Dans cette Cité-État indépendante où les bouchers constituent la caste forte d'un régime populiste, trois destins se croisent : Liberté, la mécanicienne hors pair, Carmine, l'apprentie louchébem et Nathanaël, l'orphelin au passé mystérieux. À la veille des célébrations du nouveau siècle, l'ombre d'une société secrète vient planer sur la ville. Et si les Frères du Sang étaient revenus pour mettre leur terrible vengeance à exécution ? 
 





Bande dessinée + 10 ans


Emile et Léonie, une aventure sous la commune

Melik Ruben
Ed. Le temps des Cerises
Nouvelle édition (première édition en 2011).


Émile et Léonie raconte l’histoire de deux enfants des faubourgs sous la Commune de Paris. Léonie est aveugle et demande à son amoureux, Émile, véritable Gavroche, de lui raconter ce qu’il voit.

Cette évocation de la Commune, de ses images, de ses personnages – communards (l’on y croise Louise Michel et son amie Nathalie Le Mel, entre autres) et bourgeois – et de ses épisodes marquants (la chute de la colonne Vendôme, par exemple) est mise en parallèle avec les aventures rocambolesques (un enlèvement et d’autres péripéties, mettant en scène un oncle balourd et son chien porté sur la boisson !) de ces deux enfants.
 
 




Bande dessinée Tout public

Des graines sous la neige

Rolland Michon
Dessins Laetitia Rouxel
Ed. Locus Solus



Nathalie Lemel (Brest, 1826 - Ivry-sur-Seine, 1921) est une militante et féministe ayant participé, sur les barricades, à la Commune de Paris de 1871. Elle fut une extraordinaire témoin de son temps. Elle le doit à son compagnonnage avec l’un des leaders de la Commune, Eugène Varlin, à ses talents d’organisatrice en compagnie d’Elisabeth Dimitrieff, et à son amitié indéfectible avec Louise Michel.
À travers le destin de cette femme qui meurt presque centenaire revit un siècle de luttes pour les grandes causes : chômage, caisse maladie, congés payés, égalité des sexes, travail des enfants… Elle participe au premier restaurant coopératif durant le siège de Paris en 1870, co-fonde l’un des premiers mouvements féministes, milite pour défendre les plus pauvres au mépris du danger et de la répression. Nathalie Lemel et ses semblables semaient avec courage des graines sous la neige, appelées à germer bien des décennies plus tard…
Libraire, ouvrière-relieuse, mère de famille, puis femme divorcée et indépendante, sa vie est une épopée qui part de sa Bretagne natale et se déploie dans le Paris du 19e siècle, après un long détour par les geôles des Versaillais et 7 ans de bagne en Nouvelle-Calédonie.





Bande dessinée Tout public

Communardes

(3 tomes : Nous ne dirons rien de leurs femelles, Les éléphants rouges, L’Aristocrate fantôme)


Wilfrid Lupano
Dessins : Anthony Jean, Lucy Mazel, Xavier Fourquemin
Ed. Glénat

Des portraits de femmes racontent la Commune de Paris. Épisode sanglant, très court et dont les effets immédiats sur l'histoire sont dérisoires, la Commune de Paris conserve encore aujourd'hui, un caractère éminemment symbolique dans l'histoire des révolutions socialistes. On l'oublie mais parmi les insurgés se trouvaient des femmes. Wilfrid Lupano raconte le destin de ces « communardes » dans une grande série historique et romanesque portée par trois dessinateurs.




Documentaire 10 ans et +


Louise Michel - Non à l'exploitation

Gérard Dhotel
Ed. Actes Sud Junior, coll. Ceux qui ont dit non


Figure de la Commune de Paris et pasionaria de la révolution sociale, Louise Michel a combattu toute sa vie contre l'exploitation et pour les droits des plus pauvres.






Documentaire 10 ans et +


La Commune
Christophe Ylla-Somers
Ill. Yvan Pommaux
Ed. L’école des loisirs 
 
 
Bien sûr, il y a les célébrités : Napoléon III, Thiers, Victor Hugo, Gambetta, Jean-Baptiste Clément, l’auteur du 
« Temps des cerises », et Louise Michel… Mais le véritable héros de ce livre, c’est le peuple de Paris. C’est lui, anonyme, obscur et sans grade, qui rêve de parfaire et accomplir la Révolution de 1789. Lui qui tente une utopie : éducation obligatoire, laïque et gratuite, égalité entre hommes et femmes, démocratie directe.




- Résumés éditeurs -

Tags

  • ACHETEZ LES LIVRES RECOMMANDÉS PAR LES LIBRAIRIES SORCIERES DANS NOTRE LIBRAIRIE EN LIGNE :

0 commentaires: