vendredi 23 avril 2021

23ème édition de la Fête de la Librairie Indépendante - Un livre, une rose et la loi Lang

 


La 23e édition de la Fête de la Librairie se déroulera le samedi 24 avril. De nombreuses librairies Sorcières participent à l'événement. L'occasion de revenir sur l'origine de cette Sant Jordi où fleurissent livres et roses.

 

 

1926, Barcelone

La Fête de la librairie, la "Sant Jordi" (saint Georges), est née de la rencontre d'une tradition séculaire et de la volonté d'un homme de lettres. En 1926, à Barcelone, l'éditeur et écrivain Vicent Clavel i Andrés, également conseiller à la Chambre Officielle du Livre, suggère en effet la création d'une Journée du livre, "Dia del libro". En 1930, la date initiale du 7 octobre est remplacée par celle du 23 avril qui fait coïncider l'anniversaire de la mort de Cervantès et les fêtes de la Sant Jordi, patron des catalans. Sant Jordi se célèbre en Catalogne depuis le Moyen-Âge en offrant une rose, geste qui évoque le rosier surgi du sang du dragon et la rose cueillie par Sant Jordi pour la princesse qu'il vient de sauver. La rose et le livre sont désormais liés.


1995, l'Unesco

En 1995, la Sant Jordi résonne à l'international lorsque l'Unesco choisit tout naturellement le 23 avril pour instituer la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur. Depuis 2000, l'Unesco désigne une Capitale mondiale du livre. Cette année, la ville de Tbilissi en Géorgie met le livre au cœur de ses actions culturelles.



1999, France

En France, c'est à la libraire parisienne Les Abbesses et à l’association Verbes que l'on doit d'impulser un mouvement fédérateur et collectif autour de la Sant Jordi. Ainsi, depuis 23 ans, les librairies indépendantes célèbrent La Fête de la librairie indépendante en partageant avec leurs client·e·s et le public leur attachement au livre, à leur métier, leurs liens à la lecture et à la culture. L'initiative est notamment soutenue par le Centre national du livre (CNL) et le Syndicat de la libraire française (SLF).

 
 

2021, fête de la Loi Lang


Plus de 480 librairies indépendantes sont mobilisées en France, mais aussi en Belgique et au Luxembourg. L'édition 2021 revêt chez nous un caractère particulier. Nous fêtons en effet les 40 ans de la loi Lang et le prix unique du livre, une exception culturelle à laquelle les Sorcières sont intimement liées. Le livre "Que vive la loi unique du prix du livre !" sera offert aux clients des librairies participantes tout au long de la journée. Il a été écrit en collaboration avec Jack Lang, Antoine Gallimard, Mathieu Sapin,  Agnès Desarthe, ou encore Alban Cerisier : "Ce livre est justement pensé comme une librairie où toujours la liberté est à portée de main".


Un livre, une rose et la liberté ! Vive la Sant Jordi !


 

Retrouvez les librairies participantes sur la carte interactive :

Tags

  • ACHETEZ LES LIVRES RECOMMANDÉS PAR LES LIBRAIRIES SORCIERES DANS NOTRE LIBRAIRIE EN LIGNE :

0 commentaires: